Problème Cohabitation Chat

Nesksk

Bonjour !

Alors voilà, j’ai récupéré un chat perdu hier, après visite chez le vétérinaire le résultat tombe : pas d’identification, environ un an et c’est un mâle castré. En attendant de potentiellement retrouver son propriétaire, le petit vit chez moi. C’est là que je m’inquiète, ayant déjà un chat mâle et castré, je crains la cohabitation.

Mon vieux pépère de 12 ans est de nature calme mais caractériel quand quelque chose ne lui convient pas, tandis que le petit nouveau a l’air d’avoir du caractère. Pour l’instant je ne sais pas si je le garde ou non, si je vais retrouver ses propriétaires ou non. Après 48h à la maison j’observe déjà qu’il ne s’éloigne jamais trop de moi, mais évites toujours la cuisine, pièce dans laquelle mon vieux chat reste la plupart du temps. Au premier abord mon chat n’a pas l’air d’aller au conflit avec le jeune, mais lui grogne et le souffle des qu’il est un peu trop près parfois, mon chat rétorque mais ils ne sont pas aller au conflit « physique » pour l’instant.

J’ai peur que la présence du nouveau chat dérange mon ancien chat, et qu’il le vive mal. Quels sont les signes qui ne trompent pas selon vous pour savoir si mon chat se sent mal face à cette nouvelle venue ? Si jamais je n’arrive pas à retrouver ses propriétaires deux choix s’offrent à moi : le garder ou le mettre au refuge. Évidemment si je peux éviter la case refuge je le ferai, tout dépendra de la cohabitation entre les deux animaux. J’aimerai votre avis et vos conseils sur cette cohabitation. Peut elle bien se passer ? Au bout de combien de temps saurai-je s’ils ne s’entendront jamais ? J’aimerai ne pas attendre plus d’une semaine avant de prendre une décision, après ce sera trop dur pour moi de me détacher de cette petite bête, et pour lui aussi je pense. Mais je ne veux pas perturber mes autres animaux qui sont chez eux malgré tout. J’ai hâte de votre aide et de vos réponses !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La venue d'un nouvel animal dans un foyer est toujours délicate au début, surtout si votre chat de 12 ans a toujours vécu seul. Il faut toujours un petit temps d'adaptation entre les 2, et ne pas les forcer à rester ensemble dans la même pièce. Si déjà ils ne se battent pas c'est plutôt un bon signe. Ils peuvent s'ignorer au début, mais avec le temps même si ils ne deviennent jamais très proches l'un de l'autre ils peuvent apprendre à cohabiter et vivre heureux l'un avec l'autre. Ne délaissez pas votre chat de 12 ans, accordez lui la même attention qu'avant l'arrivée du nouveau, et tout devrait se passer correctement.

Toutefois si des signes de mal-être (perte d'appétit, isolement, ...) apparaissent chez l'un des chats il faudra envisager une autre solution, ou contacter un vétérinaire comportementaliste.

Mazarine - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nesksk

Merci pour votre réponse cela me rassure !

Je me permet de rajouter une petite information concernant mon chat de 12 ans, il n’a jamais vécu seul avant cette dernière année. Il cohabitait avec sa sœur qui est décédée d’un avc il y a de ça plus d’un an. Ils se chamaillaient de temps en temps mais jamais de signe d’affection, c’était très neutre comme cohabitation. Malgré tout nous avons observé un réel changement dans le comportement de notre chat depuis le décès de sa sœur, vu par un vétérinaire ça va beaucoup mieux aujourd’hui et il s’est beaucoup rapproché de nous.

Voilà, si ça peut donner un peu plus d’informations sur mon chat et ses capacités de cohabitation !