Premier chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mon copain nous avons pris il y a 1 mois un chaton. Et j'ai remarquer plusieurs petites choses qui m'inquiète un eu n'ayant jamais eu de chat.

1. J'ai remarquer en faisant sa caisse que ses besoins était très noir est ce normal?

2. J'envisage de changer de marque de croquette afin qu'elle ne s'habitue pas trop et qu'en cas de rupture de stock sur un marque elle puisse manger quand même qu'en pensez vous?

3. Le dimanche je lui donne de la pâté pour varier un peu est ce une bon idée?

4.Sachant que c'est un chat d'appartement dois je lui laisser à dispo de l'herbe à chat?

5.Est ce bien de lui donner parfois du jambon ou du yaourt ou au contraire cela peut il lui être nocif?

Merci d'avance de vos réponse

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

1. Les selles des chats sont brun foncé à noires, c'est normal. Si elles sont claires, c'est qu'il y a un petit désordre intestinal.

2. Je vous conseille une marque de croquette sans céréales. Les croquettes de supermarché, qu'elles soient bon marché (Whiskas, Friskies,...) ou plus chères (Royal Canin, Hills, Purina One,...) contiennent une grande quantité de céréales. Or le chat est un carnivore strict, les céréales sont des glucides inutiles qui risquent de le faire grossir et développer du diabète plus tard. De plus, elles contiennent surtout des sous produits (farines, déchets,...) et non de la vraie viande. Je vous conseille des marques comme Orijen, Purizon, Porta 21, Acana,... On les trouve sur le site Zooplus (je n'en ai jamais trouvé en magasin). Si vous le nourrissez uniquement aux croquettes, veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition (pas de lait, ils ne le digèrent pas). Faites aussi abstraction des mentions spéciales de croquettes du style "pour chatons", "pour chats d'intérieur", "pour chat stérilisé",... ce ne sont que des arguments marketing qui ne veulent rien dire car la composition est à 99% la même.

3. Vous pouvez donner de la pâtée en supplément, tant que c'est de la bonne qualité, donc idem pour les croquettes. Je ne connais pas de bonnes marques de pâtée vu que les miens ne mangent que des croquettes, une personne mieux renseignée pourra vous le dire.

4. Oui. Les chats dans la nature mangent de l'herbe pour les aider à vomir leurs boules de poils (qu'ils ingèrent en faisant leur toilette) car ils ne sont pas capables de les digérer, et parfois ils peuvent avoir des difficultés à les vomir. De l'herbe à chat remplace l'herbe qu'ils trouvent dehors, et cela épargne vos plantes d'intérieur (si vous en avez).

5. Le jambon, vraiment occasionnellement comme friandise (ainsi que pour le thon en boîte dont les chats raffolent), c'est salé donc à donner avec modération. Le yaourt, ça reste un produit laitier donc pas très adaptés pour eux, mais j'avoue je plaide coupable, je laisse parfois les miens lécher mes fonts de pots de yaourt... Tant que ça reste exceptionnel et non habituel.

N'oubliez pas de le faire stériliser à ses six mois, c'est important pour ne pas qu'il se reproduise. Il y a une surpopulation de chats et les refuges et associations en sont débordé, nombreux finissent malheureusement euthanasiés. Si c'est un mâle, cela évitera également les marquages urinaires dans la maison et les comportements de chasse, et si c'est une femelle cela évitera les chaleurs (et les miaulements de l'enfer).

Greylox

Bonjour

1 - oui c'est normal (et ça varie selon le chat et son alimentation)

2 - Il vaut mieux faire des transitions lentes (mélange des deux types de croquettes) quand on change d'alimentation, sinon il y a risque de diarrhée. Il vaut donc mieux ne pas varier de manière trop brutale (sauf exception exceptionnelle :) ), surtout si la composition des croquettes est très différente d'une marque à l'autre.

3 - Oui, c'est très bien, vous pouvez même lui en donner chaque jour sur un de ses repas. Les chats boivent peu et récupèrent de l'humidité via l'alimentation. Dans les croquettes c'est 10% d'humidité grand max, dans les boites c'est souvent plus de 70 % . Quoi qu'il en soit, il faut toujours avoir un bol d'eau à dispo pour votre chat et changer l'eau une à deux fois par jour. Tout ceci limitera les risques de formation de calculs urinaires et d'insuffisance rénale. Les reins des chats sont assez fragiles et ces problèmes assez fréquents lorsqu'ils vieillissent et n'ont pas une bonne alimentation.

4 - Tout dépend. Le problème c'est qu'il risque de vomir régulièrement (l'herbe à chat servant à se purger). En appartement, c'est pas forcément top. Vous pouvez sinon lui donner de la pâte au malt, qui lui apportera la lubrification et les fibres nécessaires à l'élimination des bouchons de poils mais ne le fera pas vomir, ou ajouter des courgettes cuites à sa nourriture (y compris avec les croquettes) qui lui apporterons humidité et fibres.

5 - Jambon = beaucoup de sel, yaourt = lait de vache que les chats digèrent très mal. Il vaut donc mieux éviter. Maintenant, un petit bout de jambon ou une cuillerée de yaourt une fois de temps en temps ne sera pas nocif pour lui. Plus d'infos sur les aliments toxiques : https://wamiz.com/chats/conseil/10-aliments-toxiques-pour-les-chats-5707.html

Edit : Aradalwenn a été plus rapide que moi :)

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour tout vos conseils je vous avoue que je la chouchoute beaucoup c'est la petite princesse de la maison et j'ai peur de mal faire car je vraiment qu'elle soit heureuse

Greylox

3. Vous pouvez donner de la pâtée en supplément, tant que c'est de la bonne qualité, donc idem pour les croquettes. Je ne connais pas de bonnes marques de pâtée vu que les miens ne mangent que des croquettes, une personne mieux renseignée pourra vous le dire.

Aradalwenn, je me permets d'intervenir sur ce point : Selon mes connaissances, si vous ne donnez que des croquettes du type Orijen, Purizon, Porta 21, Acana, il faut impérativement donner des aliments humides à vos chats. Les taux de minéraux sont très élevés dans ces croquettes, si vous ne donnez pas un complément d'aliments humides vous risquez de flinguer les reins de vos chats. C'est d'ailleurs conseillé sur quasiment tous les sites parlant des croquettes sans céréales. Et même avec des croquettes avec des taux de minéraux plus bas, mon véto m'a fortement conseillé de donner un complément d'aliments humides.

Utilisateur anonyme

Un chat n'est pas livré avec le mode d'emploi 😌 N'hésitez pas si vous avez encore des questions.

3. Vous pouvez donner de la pâtée en supplément, tant que c'est de la bonne qualité, donc idem pour les croquettes. Je ne connais pas de bonnes marques de pâtée vu que les miens ne mangent que des croquettes, une personne mieux renseignée pourra vous le dire.

Aradalwenn, je me permets d'intervenir sur ce point : Selon mes connaissances, si vous ne donnez que des croquettes du type Orijen, Purizon, Porta 21, Acana, il faut impérativement donner des aliments humides à vos chats. Les taux de minéraux sont très élevés dans ces croquettes, si vous ne donnez pas un complément d'aliments humides vous risquez de flinguer les reins de vos chats. C'est d'ailleurs conseillé sur quasiment tous les sites parlant des croquettes sans céréales. Et même avec des croquettes avec des taux de minéraux plus bas, mon véto m'a fortement conseillé de donner un complément d'aliments humides.

L'eau à volonté ne suffit pas? Comme ils boivent régulièrement...

Vous conseilleriez quelles marques de pâtée? Je n'y connais pas grand chose en pâtée...

Ragnar

Bonjour,

Je me trompe peut-être mais selon moi,

1: Bonne question, j'imagine qu'à partir du moment où les selle sont normal (moulée) ca doit varié selon ce qu'elle mange. Mais pas de quoi s'inquiéter selon moi.

2: Très mauvaise idée, les chats ont une digestion fragile, à chaque changement de croquettes il est fortement conseillé de faire une transition lentement en ajoutant peu à peu les nouvelle croquettes sur plusieurs jours (minimum 1 semaine) sinon en changeant brutalement de croquettes le chat va partir en diarrhée carabinée. Alors évidement vous pouvez changer les croquettes (encore heureux) mais l'idéal est de le faire le moins souvent possible. Pour la pâtée par contre vous pouvez changez à volonté ça ne fera rien vu que les pâtées sont constitués à 80% d'eau. :)

3: Oui, plus vous lui donnez de la pâtée mieux c'est. La nourriture humide est très important pour le chat, les croquettes étant quasiment toute sèche (10% d'eau) le chat a besoin d'eau comme tout le monde. :) La pâtée l'hydrate et réduit les risques de cystite et autre problème de reins.

4: Bonne question, le mien n'a jamais eu d'herbe à chat, il me semble que ça peut les faire vomir non ? Je peux pas vous répondre.

5: Tant que c'est pas son repas principal mais simplement de temps en temps pour lui faire plaisir il n'y a aucun soucis. Le mien adore le jambon et le fromage (emmental, gruyère, gouda, mozzarella) du coup il a de temps en temps des petits bout. :)

Caroline9244

Je viens d'adopter un chaton et elle a également des selles foncées, ce qui est normal!

Si vous changez de croquettes oui il faut une transition avec celles actuelles! Si vous avez peur des ruptures de stock, essayer de prendre deux types de croquettes avec des compositions similaires pour eviter que ça la change trop soudainement et que ça se répercute sur les selles!

Moi la mienne va passer au Feringa, croquettes sans céréales!

Pour la paté, il faudrait en donner un peu plus souvent si vous le pouvez! Perso je donne a Nyx de la patée Feringa du site Zooplus, les Kitty's Cuisine et Real Nature Wilderness de chez MaxiZoo. Il n'y a aucune céréale dans ces patés et mon chaton les adore! Il y a aussi les Carny qui sont très bien.

Je suis aussi en appart et j'ai fait pousser de l'herbe à chat, elle a l'air daimer en prendre de temps en temps! C'est bien pour les poils, surtout s'ils n'ont pas accès à dehors pour prendre de l'herbe.

Et le jambon et yaourt, de temps en temps ça ne fait pas de mal, surtout qu'ils adorent ça! Vous pouvez aussi donner de la viande crue, c'est le mieux! Quand je cuisine, je mets toujours un peu de blanc de poulet cru de côté ou autre, et elle adore!

Greylox

@Aradalwenn

Apparemment non (cf mes lectures et mon véto), il vaut mieux passer aussi par des aliments humides.

Si vous tolérez 1% de riz dans la nourriture de votre chat, je peux vous conseiller les cosma originales (boites vertes), que je trouve autour de 6€ le kilo (je les achète en lot 4 packs de 6 boites de 170 gr mais il y a des versions encore plus économiques) sur un site bien connu commençant par "zoo" 😁

J'achète des lots mixtes qui comprennent pour chaque pack : 2 boites complètes au thon (avec quelques additifs type taurine et vitamines), et 4 boites complémentaires : 1 sardine, 1 maquereau, 1 poulet, 1 saumon (celle là pue vraiment ^^). On voit bien les morceaux de poisson et c'est entouré de gelée. 80 % d'humidité en moyenne.

Vous pouvez chopper un pack de 6 en essai. L'un de mes chat a un peu galéré à manger celle à la sardine mais en lui faisant un petit tas il y arrive.

Du coup je donne chaque jour environ 50/50 entre croquettes et boites (2 repas avec boite et croquettes et un petit en cas de croquettes avant de dodo, ce qui me permet de m'assurer qu'ils ont bien tous les apports nécessaires en vitamines et taurine). Je fais durer une boite 1 journée et demi.

D'autres personnes ici pourront probablement vous conseiller d'autres marques bien évidemment.

Utilisateur anonyme

Greylox: Justement je regardais les pâtées sur ce même site [[::grand sourire::]]

J'ai vu que Feringa aussi faisaient des boîtes. Elles ont pas l'air mal (je prenais leurs croquettes pour la transition), un peu moins chères, mais bon brocoli et pissenlit? [[::grand sourire::]]

Cosma a l'air bon aussi. Donc une journée et demi avec une boîte de 170g? Fois trois ça fait donc une boite par jour pour moi. Va falloir encore calculer et budgéter tout ça. Merci pour vos conseils :)

Edit: Aaaaah non trouvé! Bozita :D Me semblait bien que j'avais déjà entendu parler de cette marque (et que c'était super et bon marché). Bon, y a plus qu'à commander et leur faire goûter.

Greylox

1 boite = une journée et demi pour 2 chats (en dehors de mon pas doué avec la sardine j'ai aussi une petite morfale).

En gros ça leur fait environ 40 g d'humide par jour et par chat (un peu moins pour la petite morfale, son poids forme se situe à 3 kg pour vous donner une idée).

Feringa est pas mal du tout en effet mais comme les tarifs intéressants au kilo démarrent pour des boites de 200 gr j'ai passé mon chemin ayant peur de gâcher de la nourriture pour mes loulous (boite restant ouverte trop longtemps).

Par contre, quand je faisais mon "benchmark" boites pour chats, je n'avais pas fait gaffe que Feringa est un aliment complet donc vous pouvez tout à fait en donner plus par jour à vos chats sans risquer de voir un déficit en apport type taurine et vitamines.

edit : j'ai souvent lu des commentaires positifs sur Bozita, en effet. Je crois me souvenir que ce sont aussi des aliments complets.