Pourquoi mon chat pert ses poils au niveau du nez?

Vivi94

Bonjour,

Mon chat perd ses poils au niveau de son nez . Je ne sais pas du tout c'est quoi. Ça n'a pas l'air de gratter ou de le démanger. J'ai regardé un peu sur internet mais aucune piste.

Il a comme une croûte là où ses poils ont disparus. Vous pouvez m'aider svp? Avec le confinement en plus je ne peux pas aller chez le vétérinaire... merci!

Voici une photo de son pauvre petit nez...

14 réponses
Bichoune82

Bonjour,

Vote chat mange de la pâtée ?, J'ai eu le tour ici ... un peu de sopalin mouillé et s'était décolé

Blue_Cat

Bonjour,

Il arrive que les chats s'irritent le nez en mangeant des croquettes très dures. Il est possible aussi que l'irritation vienne des gamelles en plastique qui conservent les bactéries, même fréquemment lavées. Dans ce cas, une gamelle en céramique ou en inox est préférable. Pour le moment, désinfectez avec un produit non piquant.

Isie Cat

Bonjour, Si cela continue de se propager , il peut y avoir suspicion de teigne. C'est ennuyeux, surtout vu les conditions de confinement. Je vous joins un lien si besoin est.

https://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chats/teigne-chat-remedes-maison/

Ils parlent d'une peau plus rouge mais si la peau de votre chat est plutôt grise que blanche/rose, les zones touchées vont devenir plutôt grises foncées comme j'ai pu connaitre avec mon chat.

Évitez de toucher la zone avec votre peau, car vous pourriez l'attraper aussi si c'est bien la teigne et les roues de sainte Catherine , c'est à moitié glamour quand-même.

Vivi94

Bonjour, Il arrive que les chats s'irritent le nez en mangeant des croquettes très dures. Il est possible aussi que l'irritation vienne des gamelles en plastique qui conservent les bactéries, même fréquemment lavées. Dans ce cas, une gamelle en céramique ou en inox est préférable. Pour le moment, désinfectez avec un produit non piquant.

C'est vrai que ses croquettes sont dures. Ses gamelles sont en acier. Je ne lave pas tout les jours sa gamelle de croquette ou quand je rajoute des croquettes. Il faudrait que je lave plus souvent sa gamelle de croquette? (Je lave toujours sa gamelle pour sa pâtée par contre !) Avec quel produit faudrait il pour désinfecter son petit nez? J'ai seulement de la betadine que j'ai déjà utilisé sur lui. Est ce que ça passe?

Merci pour vos réponses en tout cas!

Vivi94

Bonjour, Vote chat mange de la pâtée ?, J'ai eu le tour ici ... un peu de sopalin mouillé et s'était décolé

Bonjour, oui il mange de la pâtée ! J'ai déjà essuyé mais la croûte ne part pas. Mais c'est vrai que souvent après avoir mangé il en a souvent sur son petit nez. Faudrait il que je lave souvent après son repas?

Merci !

Vivi94

Bonjour, Si cela continue de se propager , il peut y avoir suspicion de teigne. C'est ennuyeux, surtout vu les conditions de confinement. Je vous joins un lien si besoin est. https://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chats/teigne-chat-remedes-maison/ Ils parlent d'une peau plus rouge mais si la peau de votre chat est plutôt grise que blanche/rose, les zones touchées vont devenir plutôt grises foncées comme j'ai pu connaitre avec mon chat. Évitez de toucher la zone avec votre peau, car vous pourriez l'attraper aussi si c'est bien la teigne et les roues de sainte Catherine , c'est à moitié glamour quand-même.

Bonjour, merci beaucoup pour le lien ça va me servir. Olala comment a t'il pu attrapé ça mon pauvre chou. Il ne sort plus en plus à cause de son âge (19 ans!) Je vais essayer les différents remèdes. Merci en tout cas!

Isie Cat

Une fois par semaine vous pouvez baigner ses gamelles dans de l'eau de javel diluée dans de l'eau. (Je ne sais plus combien de bouchons pour combien de litres d'eau.. C'est indiqué sur le bidon normalement)

Betadine c'est déjà bien. Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez prendre du vinaigre blanc à raison de 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau et tamponner. C'est une méthode utilisée pour la gale des oreilles , donc sur la peau ça doit fonctionner aussi.

Isie Cat

Je suppose que ça peut se transmettre par transfert, par les chaussures ou même par votre peau. A son age , on a une immunité plus affaiblie et le champignon peut progresser. Ce serait quand même pas de chance si il avait vraiment attrapé ça.

Mais le mien l'a eu en ne sortant pas non plus. Je n'ai pas trop compris, surtout qu'on ne laisse pas nos chaussures trainer.. 😒

Vivi94

Une fois par semaine vous pouvez baigner ses gamelles dans de l'eau de javel diluée dans de l'eau. (Je ne sais plus combien de bouchons pour combien de litres d'eau.. C'est indiqué sur le bidon normalement) Betadine c'est déjà bien. Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez prendre du vinaigre blanc à raison de 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau et tamponner. C'est une méthode utilisée pour la gale des oreilles , donc sur la peau ça doit fonctionner aussi.

Ok super je note! Je vais essayer tout ça. J'espère que ça aura un effet

Vivi94

Je suppose que ça peut se transmettre par transfert, par les chaussures ou même par votre peau. A son age , on a une immunité plus affaiblie et le champignon peut progresser. Ce serait quand même pas de chance si il avait vraiment attrapé ça. Mais le mien l'a eu en ne sortant pas non plus. Je n'ai pas trop compris, surtout qu'on ne laisse pas nos chaussures trainer.. 😒

Ah mince..il adore se frotter à nos chaussures qu'on laisse à l'entrée.... 😑 y a peut-être eu un transfert. On a beaucoup de chats qui traînent dans le voisinage en plus....