Pourquoi mon chat miaule et court partout, mord

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je ne comprends pas trop mon chat en ce moment, mais je ne pense pas qu'il ait un "problème", c'est pour ça que je ne veux pas déranger le vétérinaire pour ça.

Début Septembre, nous avons ma compagne et moi récupéré un chaton abandonné dans un parking (il se nourrissait dans les poubelles, etc). Il était déjà sevré et éduqué (il a tout de suite compris la litière, les croquettes et l'eau), on a estimé qu'il avait dans les 4 ou 5 mois.

Maintenant il a dans les 7 ou 8 mois, il a ses dents définitives depuis 1 bon mois je crois. Il est très mignon et vraiment pas embêtant, il est joueur et aime tout le monde.

Nous avons un peu raté son éducation petit parce qu'on le laissait nous mordiller les mains pour jouer... maintenant il mord toujours et ça fait un peu mal, mais ce n'est jamais méchant alors on laisse faire (surtout moi). Je crois aussi qu'on l'a un peu couvé (là encore, surtout moi), depuis qu'il est petit je le prends dans mes bras quand je rentre, on lui fait des câlins etc. , et je préfère lui dire "non" trente fois plutôt que le gronder ou le 'corriger' (jamais je ne l'ai touché avec une pantoufle ou un journal ou je ne sais quoi comme préconisent certains à tort ou à raison)

Depuis quelques semaines, je le trouve un peu bizarre pour deux raisons :

1. il a toujours dormi dans notre chambre, à nos pieds ou dans son panier. Maintenant il dort plus loin, et le matin quand il entend qu'on se réveille il fait un petit 'miaou' et il vient se coller à moi SOUS la couette... il ronronne etc; mais d'un coup il repart en miaulant et court partout

2. dans la journée aussi, par moments il miaule et court à travers l'appartement, je ne sais pas ce qu'il veut, quand je l'appelle il arrive en courant en faisant un petit 'miaou' mais il ne veut pas de câlin, il mord et si je veux le prendre dans mes bras c'est pire.

Je ne comprends pas, pour moi s'il miaule (je veux dire, plus d'un "miaou"), c'est qu'il veut quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Parfois je le fais jouer et il se calme, parfois non. Que croyez-vous qu'il ait ? Il s'ennuie ? Cela peut-il être dû aux hormones ? (il n'est pas castré et il grandit sans doute..) C'est l'âge ?

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses !

11 réponses
Utilisateur anonyme

D’après ce que tu décris il se peux effectivement que ce soit les hormones, il y a peut etre une femelle en chaleur autour de chez toi et ça expliquerai ses miaulement. Je serai toi je le ferai castrer très rapidement avant qu'il commence aussi a marqué son territoire.

Par contre lorsqu'il mord, même si c'est pour jouer il ne faut pas le laisser faire, a vous peut être qu'il ne fait pas mal mais si des enfants veulent jouer et qu'il leur fait la même chose il risque fortement de leur faire mal car personne ne lui a fait comprendre que ça faisait mal. En plus ce n'est pas très agréable de jouer avec un chat qui mord et qui griffe. Pas besoin de le "corriger", juste le prendre par la peau du coup et le mettre sur le dos en lui disant "NON" fermement et arrêter le jeu le temps qu'il se calme.

Je suis comme toi je déteste "taper" les animaux et aucun de mes chats n'a été "corriger" de cette manière, un simple NON en plus du fait que je les attrape par le cou et ils ont compris. Un chat comprend très vite si on l’éduque tôt par contre une fois que les mauvaises habitudes sont prises c'est plus dur mais rassure toi il n'est jamais trop tard.

Utilisateur anonyme

Pinks

As répondu ton chat doit être castrer effectivement il y a de fortes de chance qu'il y a une femelle en chaleur dans le coin , alors qu'il fugue ou commence le marquage , je te conseille de le castrer !

Pour les morsures ayant moi même des chats(tes) semi sauvage , là dernière que j'ai récupéré elle avait 15 jours mais a été éduquée à l'époque par les autres chats que j'avais , mais là il faut l'éduquer car ce petit bonhomme abandonné ou livré à lui même ne connais pas les limites de ses morsures et vu que tu n'as pas d'autres chats c'est à toi de lui faire comprendre soit un par NON ferme ou un cri plaintif du chat difficile à écrire miiiiiiiii lol qu'il te fais mal pour qu'il comprenne , jamais j'ai hurlé sur mes chat(tes) mais mon cas et différent vu que la dernière sauvage que j'ai récupéré est arrivée à l'époque ou j'avais 8 semi sauvages chez moi donc l'éducation s'est faite entre eux !!!

Là il faut vraiment que tu le laisses pas mordre pour ton bien être !!et celui de ta compagne et des ami(es) qui viennent chez vous lol

Laurence et son arche de Noé attention aux fenêtres etc... car si il y a vraiment une chatte en chaleur il fuguera à la moindre occasion ce sera plus fort que lui !

Utilisateur anonyme

avant qu'il fugue et commence le marquage d'ailleurs à son age tu as de la chance qu'il est pas commencé le marquage!

Utilisateur anonyme

Ben ce sont tout simplement les hormones qui commencent à le titiller, c'est normal, c'est l'âge alors mon conseil, si tu ne veux pas qu'il arrose partout et que tes affaires puent et donc tout l'appartement, fais le castrer dare dare (et dare dare c'est pas dans un mois mais dans quelques jours maximum) car si tu attends il risque de garder la mauvaise habitude de marquer son territoire.

Utilisateur anonyme

Ok merci à tous pour vos réponses, je ne trouvais pas du tout que ses miaulements ressemblaient à un chat en chasse et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait de femelle dans le coin, mais bon peut-être, en tous cas je surveille.

Pour les morsures j'essaie d'être un peu plus stricte ^^' Et ça commence même déjà à marcher un peu.

Merci !

Utilisateur anonyme

J'ai bien l'impression que tu n'as pas compris la nécessité de faire castrer ton chat rapidement ........

P'titefleur

L'urgence est que tu le fasses castrer, le plus vite possible, autrement il risque de marquer "avec des jets d'urine" partout chez toi et une fois l'habitude prise, alors là tu auras un véritable problème.....

Un "NON" définitif et ferme lorsqu'il mord, si il griffe coupe lui le bout des griffes, cela fera moins mal et toujours NON ferme

Utilisateur anonyme

Le faire castrer. La seule solution. Et si tu ne veux pas, et bien attend toi à avoir un chat qui marquera son territoire partout. Déjà l'urine d'un mâle sent incroyablement fort, alors si ton appart en prend l'odeur.. Bien du courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour, je fais remonter ce post qui date un peu car mon chat a exactement le même comportement que celui qu'avait le chat de Dynastiehan mais le mien a presque 8 ans et a été castré lorsqu'il été jeune. Ca lui a pris soudainement il y a quelques jours. Quelqu'un aurait une idée?

D'avance merci

Utilisateur anonyme

moi aussi mon chat est castré et miaule et court quand meme partout!!!!!!