Poils gras, il ne se lave pas

Utilisateur anonyme

Bonjour la compagnie !

Voilà 6 mois que nous avons adopter Jagger, un mâle tigré de 9 mois. Nous ne l'avons pas tout de suite remarqué mais il a une malformation au niveau de la langue, ce qui fait qu'elle est tordue et trop petite pour qu'il puisse la sortir de sa bouche. Notre vétérinaire nous a dit que temps qu'il savait

à manger et boire, ça ne servait à rien de lui faire subir une opération parce qu'il vit bien avec depuis toujours.

Le soucis c'est pour se laver. Il fait "semblant de se laver". Il ouvre la bouche et fais le mouvement mais du coup sa langue ne sort pas. Même si son poils est mouillé, ça ne suffit pas à le laver correctement et donc son poils est gras. Il ne sort pas donc il n'est pas excessivement sale mais par moment il ne s'entend pas bon puisque même les zones "intimes" il ne sait pas le faire. Parfois mon autre chat le lave mais pas autant qu'un chat le ferait normalement sur lui.

Ma question est : est-ce que vous avez des conseils ou astuces pour pouvoir l'aider ? Des produits (le moins chimique possible) ? Aller au toilettage ça ne me tente pas trop, il n'a pas de long poils et déteste qu'on le prenne à bras.

Un grand merci à vous de m'avoir lu !

Bonne journée

5 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

Vous pouvez mettre du talc ou de la farine de maîs et frotter pour que le produit absorbe le gras. Sinon de tempe en temps vous lui prenez une douche

Utilisateur anonyme

Pour la douche, je passe mon tour ! J'essaierai même pas parce qu'on ne peut pas le prendre dans nos bras (il a trop peur surement du au faite qu'il ait été abandonné.) il se débat et sort les griffes et je ne veux pas le traumatiser.

Mais pour le talc je n'y avais pas penser, merci pour l'idée 😌

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est peut-être temps de repenser l'opération sinon. En effet, il n'est pas agréable pour lui de voir qu'il ne peut pas se laver efficacement.

De plus avec une maladie congénitale il faut faire attention à sa santé et au développement d'autres pathologies médicales concomitantes. Le fait que votre chat est constamment le poil gras ne pourra pas vous donner d'indice sur son état de santé. En effet, lorsque les chats deviennent malade ils arrêtent de se laver aussi. Cela est un très bon indice.

Bref, si l'on doit compiler le caractère prophylactique et le bien-être animal, je pense personnellement qu'il ne serait pas ridicule d'envisagez la chirurgie. :)

Je vous souhaite une bonne journée

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Vous pouvez de temps en temps le caresser avec un gant de toilette chaud et humide, avec un peu de savon d'alep ou de savoin noir

Régulièrement saupoudrez du bicarbonate et frottez le vigoureusement avec une serviette sèche

(à faire pendant qu'il mange pour qu'il se laisse faire)

Utilisateur anonyme

Merci Provéto Junior Conseil, je n'étais pas au courant de tout cela. Notre vétérinaire nous a simplement dit que ce n'était pas grave et ne nous a pas expliqué tout ça. Je vais lui en reparler plus sérieusement et aller voir un autre véto si nécessaire.

Je vais essayer toutes vos astuces et certainement les alterner. Mais pour le talc, si il se "lèche" il ne risque rien ? Pour le bicarbonate non mais avec le goût je crois qu'il fera une sale tête ahah