Plaies de léchage qui n'en finissent plus

Mélaniezette

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Mélanie, et il y a 6 mois j'ai adopté Marcel à la SPA, un gentil male tout gris de 4 ans (qui a manifestement passé beaucoup de temps au refuge).

Il avait déjà des plaies de léchage sur le dos quand je l'ai adopté, mais les gens du refuge m'ont assuré que ça allait se regler tout seul. Au bout d'un mois il se léchait toujours, et avait même commencé à se aire des plaies au niveau de ses restant de testicules (il a été stérilisé à la SPA).

J'ai donc vu des vétérinaires, et il a eu droit à des cocktails de cortisone et d'antibio, et bien évidemment une collerette. Au bout de 6 semaines de collerette, les plaies du dos étaient guéries et celles des testicules semblaient également cicatrisées. J'ai enlevé la collerette mais ai été obligée de la remettre au bout de 48h car il s'était à nouveau fait des plaies sur les testicules.... On l'a donc mis sous zylkene il y a 3 mois, et je lui mets des crèmes cicatrisantes sur ses plaies... Mais dès que je tente d'enlever la collerette, il se jette sur ses testicules et se re-mutile......J'ai même essayer de lui mettre un petit teeshirt pour le tranquilliser, ça marche pas mal mais ça suffit pas manifestement.... Il a pourtant l'air heureux, il jour beaucoup et je prends le temps de le faire jouer (meme si parfois il est un eu agressif), il est très calin, il mange bien.... Je ne sais plus quoi faire... Depuis 1 semaine mon véto l'a mis sous apoquel, un traitement à la base pour les chien, qui joue sur le prurit (et donc il est sensé ne plus ressentir de démangeaison), mais j'ai bien peur que ça ne marche pas car j'ai enlevé la collerette hier apres-midi mais ai du lui remettre 2h apres car il se faisait saigner.....

Les causes de stress peuvent etre le bruit (j'habite au dessus d'une ecole primaire souvent en travaux), et le fait que je vive dans 34m2, mais j'ai une terrasse sur laquelle il ne sort pas beaucoup, sa priorité étant d'etre avec moi la plupart du temps (je travaille beaucoup à domicile). Pour le reste je vois pas....

Merci de vos retours et conseils si vous avez, je suis proche du désespoir...

11 réponses
Docline

mettez un petit "couvercle" d'argile verte sur les endroits qu'il ne doit plus lecher, une bonne demie heure pour sécher, puis vous serez tranquille un petit moment

Utilisateur anonyme

Bonjour Melaniezette,

Avez vous déjà fait des investigations sur le plan alimentaire et de potentielles allergies ?

Sinon pouvez vous nous décrire ce qu il mange ( marques et quantités) ?

A t il toujours eu la même chose qu au refuge ?

A t il une petite tendance à l embonpoint ?

Lui donnez vous des restes de tables friandises ?

Est il régulièrement vermifugé ? Si oui avec quoi ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

++ lui mettez vous des produits Antipuces style Frontline ?

Mélaniezette

Bonjour,

Il a eu tous les traitements anti-puces nécessaire, il mange de la nourriture hypoallergénique depuis 4 mois, ce sont les premières choses que les vétos ont vérifié (le coté allergies). Il avait en effet déjà des plaies de léchage au refuges, mais il ne les touche plus, il se focalise sur celles autour de ses testicules, de nouvelles qu'il s'est fait après avoir emménagé avec moi. Il a été vermifugé au refuge mais pas depuis, les vétos n'ont pas estimé que c'était nécessaire. Il fait 6kg, pas maigrichon mais pas obèse non plus ;)

Je lui mets de la pommade Cortanmycétine (j'ai mis longtemps du predniderm, mais ça ne cicatrisait pas assez vite).

Le véto actuel pense qu'il cumule une peau atopique et un stress probablement du à un sevrage trop précoce (autrement un "TOC").

Merci pour l'idée du "capuchon" d'argile verte, je vais essayer, pour qu'au moins j'arrive à faire en sorte que les plaies cicatrisent dans un premier temps. Le problème de comportement sera peut-être déjà plus facile à régler après ça...

Utilisateur anonyme

Ma remarque sur les anti puces et autres produits était plus au sens à eviter, certains chats ne suportent pas du tout ce genre de traitement, votre chat y fait peut être une réaction cutanée qui engendre une démangeaison ?

Méfiez vous sérieusement de aliments hypoallergenic de type croquettes surtout si cela à pas d effet sur votre chat c est inutile. La composition est souvent catastrophique à long terme, avec des teneurs en glucides exorbitantes et des sources de protéines purement végétale ( alors qu elle devrait être essentiellement animales)

Pour le TOC je ne sais pas, mais si votre chat ne vit pas constamment caché, ou sous les meubles et aux aguets, il n y a pas de raison de penser qu il est stressé. En revanche , une mauvaise alimentation aura tendance à affaiblir la peau et le poils et je rejoins votre véto sur se point peau atopique , trop sèche, dermatite ...

Pour une meilleure alimentation, je pense que vous devriez envisager une alimentation semi humide à base de croquette et de pâtée . En croquette orientez vous vers du sans céréales à teneur en protéines élevée (~40%) comme nutrivet, carnilove , purizon ... et en pâtée toujours sans céréales un repas ou deux matin et soir avec des marque comme ( Animonda carny, macs , feringa, Catz finefood..)

Cordialement

Mélaniezette

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils. Pour la nourriture je vais aller dans votre sens, ça me coutera moins cher en plus ! ;-)

L'Apoquel à l'air de commencer à faire son effet je crois, et les plaies sur ses testicules commencent à cicatriser, je vais tenter un retrait de collerette demain ou après demain.

Je vous tiens au courant

Et en effet, il n'est pas vraiment dans un comportement stressé héhéhé, voir cette photo (un chat qui à l'air malheureux ;-) ):

Mélaniezette

Merci

Utilisateur anonyme

Visiblement la collerette n est pas des plus insupportable pour certains chats ...🥱👎👍

Colette20202

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec mon chat Sibérien âgée de 4 ans.

J'ai vu tous les vétos et dermatos mais rien ne marche.

Avez-vous pu solutionner le problème de votre chat ?

Merci pour votre retour j'ai hâte de vous lire.

Utilisateur anonyme

@Colette20202 Bonjour,

Pouvez vous compléter votre question en indiquant ce que votre chat mange , ce qui a été essayé par les vetos

Quel vermifuge ou encore antipuce vous lui mettez et à quelle fréquence ?

Merci