Pipi sur le tapis

Antonine

Bonjour !

Comme dit dans le titre, mon chat (mâle) qui est propre, de bientôt 7 ans a la mauvaise manie de faire pipi sur un tapis en particulier.

Je le lave régulièrement et suis obligée de fermer la porte de la salle de bain pour éviter qu'il n'y aille et recommence.

Pourtant la litière est propre et il y a un autre tapis dans ladite salle de bain sur lequel il n'a jamais fait. Quand j'enlève le tapis, je peux sereinement laisser ouvert sans avoir peur qu'il ne recommence...

Je ne sais plus quoi faire, une idée ?

15 réponses
Ydrill

Si vous avez des huiles essentielles d'agrumes (citron par ex), en mélanger avec de l'eau, agiter, et pulvériser quotidiennement le tapis avec. Les chats n'aiment pas cette odeur et évitent d'aller sur les objets qui y sentent.

Ou alors, placer une large feuille de papier alu sur le tapis, jusqu'à ce qu'il perde cette habitude (ça peut prendre du temps !)

Antonine

Je ne pense pas que le temps change quoi que ce soit, il a recommencé cette nuit et pourtant ça faisait plusieurs semaines qu'il ne l'avait pas fait...

J'essayerai les huiles essentielles, merci

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et si vous enlevez le tapis, il est totalement propre ?

Antonine

Et si vous enlevez le tapis, il est totalement propre ?

Oui, tout à fait. Quand le tapis est au lavage il n'y va pas du coup. Il ne fais jamais la petite commission ailleurs que sur ce tapis et encore moins à même le sol..

Utilisateur anonyme

mais si vous ne mettez pas le tapis pendant 3 jours il fait ou ?

cdlt

Antonine

mais si vous ne mettez pas le tapis pendant 3 jours il fait ou ? cdlt
Non, c'est ce que je vous ai dit :)

Mais je n'ai pas envie d'acheter un nouveau tapis exprès, non plus. Je voudrais éradiquer le problème sans en arriver là pour autant

Ydrill

Vraiment, essayez avec une huile essentielle. Vous en trouverez en pharmacie, et celles aux agrumes sont les moins chères, et sentent bon (pour les humains!) : orange douce, mandarine, citron, pamplemousse, petit grain bigaradier...

Et elles on toutes un effet bactéricide, ça aidera à finir de nettoyer ce tapis 😉

(non, je n'ai pas d'actions dans l’"industrie" des huiles essentielles ;) )

EDIT : Je précise : les HE ne se mélangent pas à l'eau, c'est pourquoi il faudra bien agiter votre vaporisateur avant de vous en servir. Pour le dosage, moi je fais à vue de nez, une dizaine de gouttes pour un petit vapo, une vingtaine s'il est plus gros ?

Utilisateur anonyme

mais si vous ne mettez pas le tapis pendant 3 jours il fait ou ? cdlt
Non, c'est ce que je vous ai dit :) Mais je n'ai pas envie d'acheter un nouveau tapis exprès, non plus. Je voudrais éradiquer le problème sans en arriver là pour autant

vous ne répondez pas a ma question ...

Antonine

mais si vous ne mettez pas le tapis pendant 3 jours il fait ou ? cdlt
Non, c'est ce que je vous ai dit :) Mais je n'ai pas envie d'acheter un nouveau tapis exprès, non plus. Je voudrais éradiquer le problème sans en arriver là pour autant
vous ne répondez pas a ma question ...

J'ai mal lu pardon. Si il n'y a pas le tapis il fait dans sa litière, normal quoi.

Utilisateur anonyme

mais si vous ne mettez pas le tapis pendant 3 jours il fait ou ? cdlt
Non, c'est ce que je vous ai dit :) Mais je n'ai pas envie d'acheter un nouveau tapis exprès, non plus. Je voudrais éradiquer le problème sans en arriver là pour autant
vous ne répondez pas a ma question ...
J'ai mal lu pardon. Si il n'y a pas le tapis il fait dans sa litière, normal quoi.

Ok,

Essayez de nettoyer beaucoup plus souvent son bac à litière, ou alors plus simplement mettez lui un autre bac, pas à cote du premier, pour qu il ait le choix. Ce qui peut le rebuter à utiliser la litière c est qu il a fait dedans il n'y a pas longtemps, il cherche alors un autre endroit, a son gout : le tapis

Pour le nettoyage du tapis faite un trempage dans de l eau avec du bicarbonate puis après rinçage dans de l eau avec du vinaigre et ensuite terminez par un lessive normal . cela va retirer en profondeur les traces de pipi qu il détecte peut être et l incite à recommencer.

Cordialement