Pipi devant la porte

Coukie10

Bonjour,

Depuis un mois environ mon chat c’est mis à uriner devant la porte d’entrée. Il n’a jamais fait sa auparavant. Il s’agit d’un chat que j’ai adopté il y a maintenant 10 ans (il a 11 ans). Au début, c’était un chat très craintif mais aujourd’hui c’est un vrai pot de colle même si il a toujours très peur de l’inconnu.

J’aimerais donc savoir si il s’agit de peur au niveau psychologique ou si c’est du marquage de territoire (mon voisin a un chat).

J’ai vu que plusieurs personnes conseillent un diffuseur Feliway mais est ce efficace?

Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les pipis hors litière peuvent effectivement être un signe de stress, ce qui est plus probable que du "marquage de territoire" à proprement parler. Si vous identifiez la source de stress et que vous pouvez lutter contre, ce serait l'idéal, en plus de bien bien nettoyer la fameuse entrée pour qu'il ne soit pas tenté de recommencer.

Si le problème persiste sachez que les pipis hors litière sont dus principalement au stress, au manque de propreté de la litière ou à un vrai problème de santé urinaire.

Malheureusement, l'efficacité des diffuseurs Feliway n'a pas encore été prouvé rigoureusement, ce qui veut dire qu'il peut s'avérer inefficace chez certains chats. Cela ne vous empêche pas d'essayer, néanmoins il faut avoir à l'esprit qu'il y a une marge d'incertitude quant à son efficacité.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Si votre voisin a eu un chat récemment, ou si celui-ci a sa litière proche de la porte d'entrée cela pourrait expliquer le problème.

Pour y remédier la seule option que je vois là comme ça tout de suite serait de mettre un bac à litière devant la porte d'entrée (mais garder son bac habituel également). Mettez lui aussi un bon grattoir (tapis de sol ou poteau) à côté de la porte d'entrée ça l'aidera à marquer son territoire en faisant ses griffes.

Le feliway ça marche pour certains mais pas pour d'autres, dans votre cas il faudrait le brancher juste à côté de la porte d'entrée.

Coukie10

Merci pour vos réponses je vais tester.

Coukie10

Merci pour vos réponses je vais tester.