Peut-on nourrir à volonté une chatte après stérilisation ?

Morghane

Bonjour à tous !

J'ai fait stériliser ma chattone qui vit en appartement hier. L'opération s'est bien déroulée et elle a déjà retrouvé du poil de la bête (elle déteste sa colerette biensûre...).

Je nourris ma chatte à volonté avec un distributeur de croquettes. J'ai entendu un comportementaliste dire que fractionner les repas dans la journée peut stresser les chats et encourager la gloutonnerie.

Seulement en me rendant ma chatte hier, la vétérinaire m'a dit que maintenant il fallait arrêter de lui laisser des croquettes à volonté, car les chattes une fois stérilisées mangent 2 fois plus et que j'ai toutes les chances qu'elle devienne obèse (elle a 6 mois et elle est très svelte pour le moment, sa mère était très svelte aussi mais elle avait accès à l'extérieur).

Le problème c'est que je ne pourrai la nourrir que 2 fois par jours (matin et soir quand je rentre du travail). Ça m’embête vraiment beaucoup, elle a l'habitude d'aller manger qlq croquettes quand l'envie lui prend, nuit et jour.

J'aimerai avoir les retours de personnes qui possède une chatte stérilisée pour savoir comment vous la nourrissez ? Et votre avis sur ce que m'a dit la vétérinaire ?

Merci !

24 réponses
Morghane

photo de la ptite puce

Greylox

Bonjour Morghane,

En effet c'est quelque chose qu'on entend souvent.

Et force est de constater que beaucoup de chats d'appartement (souvent stérilisées) sont en surpoids ou obésité.

Ce que je peux vous conseiller c'est : un repas matin et soir de nourriture humide et une ration de croquettes en libre service (et quand il n'y en a plus... ben y'en a plus).

Il faut juste faire quelques calculs :

Diviser la ration de croquettes journalière recommandée par deux : ce sera son "libre service"

Donner un quart de la ration de boite journalière recommandée en nourriture humide le matin et faire de même le soir

Tania28700

Très bons conseils (comme toujours) de Greylox👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Morghane

@Greylox : D'accord. La vétérinaire m'a aussi encouragé à lui donné de la pâtée tout les jours. Je compte respecter ce conseil dès aujourd'hui. Merci.

Greylox

@Morghane : C'est un très bon conseil de votre vétérinaire, à mon humble avis. Je reste persuadé que la nourriture humide dispensée chaque jour reste le meilleur moyen de préserver les reins de son chat. C'est dommage que certains vétos continue de dire "une fois de temps en temps comme friandise". Bon, bien sûr, il faut s'assurer de la qualité de ce qu'on leur donne.

@Tania : merci, je vais rougir ^^

Morghane

@Greylox : oui elle m'a dit que ça se rapprochait plus de ce que le chat mange à l'état naturel (proies composées de beaucoup d'eau)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J'ai stérilisé ma petite kiri fin octobre.

Je lui donne des repas humides une à deux fois par jour. Pour les croquettes, c'est toujours à volonté, mais dans une gamelle ludique. Elle est obligée de donner des coups de pattes pour choper les croquettes, et surtout, la forme de la gamelle l'oblige à manger croquette par croquette. Elle est donc rassasiée plus rapidement. Au final elle mange moins que quand elle n'avait pas la gamelle.

Pour l'instant c'est prise de poids limitée.

Et de ce que j'ai connu, les chats les plus gros sont paradoxalement ceux qui sont rationnés.

Morghane

@Kirkiri : oui ! c'est excatement ce qui me fait peur ! j'ai pas envie qu'elle se sente frustrée et qu'elle se jette sur sa gamelle. :/ Avez-vous une référence pour votre gamelle ludique ?

Greylox

. Et de ce que j'ai connu, les chats les plus gros sont paradoxalement ceux qui sont rationnés.

On n'a pas toujours le choix pour le rationnement malheureusement. Chez nous, La Miss bouffe toute la gamelle de son frère si on la laisse faire, donc on fait 3 repas / jour sous surveillance (elle dégage son frère sans ménagement quand elle a fini sa propre gamelle et comme il bouffe plus lentement qu'elle...) Reste que nos loulous rationnés avec alimentation mixte (et sans céréales) ont tous les deux une taille de guêpe. On n'en fait pas une obsession mais on garde un oeil.

Je pense que le problème principal des chats en surpoids c'est la quantité de bouffe (surtout croquettes) qui leur est donnée par leurs maîtres. Une collègue de travail qui a un chat et avait nourri les nôtres pendant nos congés avait halluciné sur les quantités de croquettes par repas, les trouvant très faible. Et pourtant c'était bien les bonnes quantités, chez nous tout est pesé.

Morghane

alors du coup... petit soucis... il n'y a pas d'indication de ration à donner sur mes pâtées (des boîtes schesir en gelée de 50g). Pour les croquettes j'ai trouvé sur internet qu'ils conseillent 45g pour un chat de 3kg (la mienne fait 2,7Kg).

Savez-vous combien de grammes de pâtée je dois lui donner quotidiennement ?

Pâtées Schesir : https://www.zoomalia.com/animalerie/patee-pour-chat-schesir-small-en-gelee-6x50g-p-33148.html

Croquettes sans céréales Owncat : https://www.zoomalia.com/animalerie/ownat-prime-grain-free-sterilized-sans-cereales-poulet-dinde-pour-chat-adulte-sterilise-p-42708.html