Petite chatte trouvée sûrement errante et gestante.Que faire?

Aycarmela33

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils( ça risque d'être un pavé ) :

Dimanche matin j'avais laissé ma fenêtre vdu salon ouverte et d'un coup un chat noir rentre en miaulant.J'ai cru au départ que c'était mon chat qui lui ressemble fortement !

C'était un petit chat noir blessé superficiellement au cou... Mon conjoint et moi l'avons faite sortir car nous ne voulions pas pas qu'elle rentre en contact avec nos 2 chats.Elle est restée un bon moment devant ,essayant de rentrer chez nous. Je lui ai donné de l'eau et des croquettes dehors.Elle avait l'air affamé et a mangé les croquettes très rapidement ! Nous ne l'avons plus reçu de la journée par la suite.

Le lendemain matin, à 7h l'un de mes voisins frappe à ma porte et me demande si je n'avais pas de chat noir ( mes 2 chats sont à 90% noirs).Le chat de la veille se trouvait dans son jardin,sous la pluie sans bouger car terrifié par ses 2 gros chiens. Dans la journée ce même voisin l'a emmené chez le véto pour voir s'il était pucé. Résultat des courses : c'est une petite chatte de 7/8 mois ,non identifiée et en chaleur.Visiblement sa blessure au cou , impressionnante mais sans gravité , serait dûe à un mâle qui aurait essayé de la prendre.Donc elle a en plus de grandes chances d'être gestante ......Depuis on la voit tous les jours ,elle n'est pas du tout craintive même caline et elle a un poil brillant et doux.....c'est ce qui nous met le doute sur son "statut" de chat errant...Du coup une autre voisine a demandé dans le quartier mais rien....Elle l'aurait bien adoptée mais le fait qu'elle soit gestante la bloque!! Ce matin elle était devant ma fenêtre à 6h!

Voilà mon dilemne: j'ai proposé de contacter le refuge dans lequel j'ai adopté mes 2 chats pour voir s'il peuvent la gérer car ce qui m'inquiète c'est qu'elle soit dans la rue gestante à son âge. Le voisin qui l'a emmenée chez le véto est moins chaud tout d'abord car il est persuadé qu'elle appartient à quelqu'un car elle est habituée à l'homme et a un poil soigné et aussi parce que le véto lui a dit que si nous l'emmenions en refuge il y a de grandes chances pour qu'elle soit euthanasiée car c'est un chat noir et donc difficilement adoptable.....Je reste convaincue que le refuge de mes chats ne fonctionne pas comme ça ,car ils proposent régulièrement des chats noirs à l'adoption.... Que feriez-vous?

18 réponses
Aycarmela33

Je viens d'appeler le refuge:

Ils m'ont dit de voir si je peux trouver dans le coin une famille d'accueil et ensuite ils prennent en charge les frais de véto et l'adoption.Si pas de famille ils m'ont dit qu'ils la prendraient ce WE directement au local du refuge. Donc dans tous les cas une solution sera trouvée !

Domiaramis

Bonsoir,

Demandez à votre voisine si elle ne veut pas faire famille d'accueil, puisque elle était prête à la recueillir. Ça permettra à la petite minette d'être à l'abri pour l'hiver et à votre voisine de voir si elle veut vraiment l'adopter.

Gabyn

Bien sûr je vous tiens au courant.Le refuge ouvre cet après-midi, je vais appeler ne serait-ce que pour avoir des conseils.

Super ! Merci de votre geste. Si vous pouvez, ou si votre voisine peut (si elle a déjà un carton/couverture qui peut servir de panier, des croquettes) attrapez la minette dès ce soir, ça lui fera une nuit en moins dehors (on ne sait jamais ce qui peut arriver ou si elle ne revient plus...)

Aycarmela33

Bonsoir, non pour ma voisine c'est mort.Je lui ai effectivement parlé du système de famille d'accueil ,elle avait l'air intéressé mais en fait elle m'a expliqué qu'il y a 5 ans ,elle a perdu sa chatte de 17 ans et elle s'est rendus compte qu'elle n'était pas encore prête psychologiquement à la remplacer même 5 ans après. Et même en famille d'accueil elle a peur qu'elle et ses enfants s'y attachent trop ...Donc je respecte tout à fait son ressenti!

Je ne préfère pas la prendre à la maison en attendant à cause de mes chats .... Nous lui avons laissé de l'eau et des croquettes et elle a un abri si jamais il pleut. Le problème c'est que ds le lotissement nous avons tous des chats ou des chiens donc c'est compliqué de l'héberger. Nous lui avons aussi desinfecté sa blessure .Elle se laisse faire ,elle n'est absolument craintive....

Aycarmela33

Bonjour ! Des news pour ceux qui avaient suivi l'histoire :

Il y a une dizaine de jours j'avais donc contacté le refuge .La responsable avait accepté de l'accueillir au local si passe famille d'accueil. Je lui avais donc dit que si personne ne la prenait je lui emmènerais le week-end. Mais voilà, plus de signe de vie de la minette depuis dimanche 21. Je craignais un accident.....😞

Et ce matin rebondissement : je vais chercher des viennoiseries et je croise dans la boulangerie le voisin ( celui qui avait emmené la chatte chez le véto pour voir si elle était identifiée) et il m'annonce que le boulanger l'a adoptée il y a une semaine !! La vendeuse m'a expliquée que le boulanger cherchait à adopter et lorsqu'il a entendu parler de cette mimine il a décidé de la garder! Il est aller chez le véto pour la faire pucer donc c'est officiel elle s'est trouvée une famille ! Il paraît qu'elle est adorable et câline et s'entend très bien avec le chien du boulanger.Une histoire qui se termine bien en somme!

Aycarmela33

"Il est allé" pardon

Domiaramis

👏

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Génial ! Quelle belle histoire, c'est vraiment super.

Merci pour le retour.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "