Petite chatte trouvée sûrement errante et gestante.Que faire?

Aycarmela33

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils( ça risque d'être un pavé ) :

Dimanche matin j'avais laissé ma fenêtre vdu salon ouverte et d'un coup un chat noir rentre en miaulant.J'ai cru au départ que c'était mon chat qui lui ressemble fortement !

C'était un petit chat noir blessé superficiellement au cou... Mon conjoint et moi l'avons faite sortir car nous ne voulions pas pas qu'elle rentre en contact avec nos 2 chats.Elle est restée un bon moment devant ,essayant de rentrer chez nous. Je lui ai donné de l'eau et des croquettes dehors.Elle avait l'air affamé et a mangé les croquettes très rapidement ! Nous ne l'avons plus reçu de la journée par la suite.

Le lendemain matin, à 7h l'un de mes voisins frappe à ma porte et me demande si je n'avais pas de chat noir ( mes 2 chats sont à 90% noirs).Le chat de la veille se trouvait dans son jardin,sous la pluie sans bouger car terrifié par ses 2 gros chiens. Dans la journée ce même voisin l'a emmené chez le véto pour voir s'il était pucé. Résultat des courses : c'est une petite chatte de 7/8 mois ,non identifiée et en chaleur.Visiblement sa blessure au cou , impressionnante mais sans gravité , serait dûe à un mâle qui aurait essayé de la prendre.Donc elle a en plus de grandes chances d'être gestante ......Depuis on la voit tous les jours ,elle n'est pas du tout craintive même caline et elle a un poil brillant et doux.....c'est ce qui nous met le doute sur son "statut" de chat errant...Du coup une autre voisine a demandé dans le quartier mais rien....Elle l'aurait bien adoptée mais le fait qu'elle soit gestante la bloque!! Ce matin elle était devant ma fenêtre à 6h!

Voilà mon dilemne: j'ai proposé de contacter le refuge dans lequel j'ai adopté mes 2 chats pour voir s'il peuvent la gérer car ce qui m'inquiète c'est qu'elle soit dans la rue gestante à son âge. Le voisin qui l'a emmenée chez le véto est moins chaud tout d'abord car il est persuadé qu'elle appartient à quelqu'un car elle est habituée à l'homme et a un poil soigné et aussi parce que le véto lui a dit que si nous l'emmenions en refuge il y a de grandes chances pour qu'elle soit euthanasiée car c'est un chat noir et donc difficilement adoptable.....Je reste convaincue que le refuge de mes chats ne fonctionne pas comme ça ,car ils proposent régulièrement des chats noirs à l'adoption.... Que feriez-vous?

18 réponses
Aycarmela33

Voilà une photo de la minette qui est mimi comme tout

Laurap3

Bonjour!

Avez-vous essayé de mettre des affiches dans votre quartier? On ne sait jamais, il faudrait déjà voir si elle n'a pas de maîtres... Après la grossesse est-elle confirmée? Le véto n'a pas fait de tests?

Si vraiment vous ne voulez pas la mettre en refuge et qu'elle n'appartient à personne, pourquoi ne pas passer une annonce sur FB, ou leboncoin en cherchant quelqu'un de sérieux ? (Ce n'est pas l'idéal j'en conviens, ou alors il faut demander à vos amis, votre famille si qqn serait intéressé...)

Mais faire plus que ça honnêtement je ne sais pas :(

Aycarmela33

Alors les affiches oui , si elle reste dans notre lotissement on va essayer. Pour la grossesse , non rien de confirmé mais par contre le véto était affirmatif elle était en chaleur et si un mâle a tenté de la prendre il y a quand même beaucoup de risque. Parmi mes voisins il y a une voisine qui avait l'air de se poser la question de la prendre ou pas mais elle a trop peur qu'elle soit gestante. Après je lui ai dit que si c'était le cas il y avait la solution de l'avortement en même temps que la stérilisation...Mais ça a un coup, c'est plus cher qu'une simple ovariectomie.

Pour le bon coin je suis pas très chaude.....

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pourquoi ne pas essayer de convaincre votre voisine ?

Si elle est responsable, elle va la faire stériliser rapidement. Le veto pourra alors en même temps la stériliser et la faire avorter en même temps.

Aycarmela33

Oui... après je me vois mal la forcer non plus. Je viens de faire publier une annonce "chat trouvé" sur PETALERT. On ne sait jamais !

Gabyn

Vu que cette chatte n'est pas craintive, attrapez la et amenez-la à un refuge, une assoc (SPA, Fondation assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot etc.) ils sauront s'en occuper et elle sera au chaud, protégée et stérilisée

Quant à ses proprios, si elle en a, comment saurez-vous qu'il s'agit de ses véritables proprios, quelles preuves aurez-vous ? Et elle aurait dû être pucée

Tous les refuges n'euthanasient pas et il vaut mieux qu'elle soit en sécurité plutôt que misérable dehors dans le vent et le froid, à la merci d'autres chats, chiens, voitures, gens mal intentionnés etc. sans compter des malheureux chatons qui viendront en plus augmenter le nombre de chats errants, s'ils survivent

Si votre voisine veut la garder expliquez donc le souci à l'assoc ou à un dispensaire pour animaux, si la voisine s'engage à l'adopter, alors ils peuvent pratiquer un avortement, une stérilisation à moindre frais, voire gratuitement, et elle sera également pucée

Petyrlechon

Franchement merci à vous pour cette pauvre bête vous vous donnez du mal, perso je serais radical au risque de choquer !! je n'aurais même pas chercher à retrouver son éventuel "famille" car laisser une petite chatte si jeune errée non pucee et stérilisée dehors pfff quelle famille...avoir un animal se n'est pas que le nourrir et faire des câlin quand sa nous chante.. --' de toute façon ne vous inquiétez pas si personne ne la réclame vous pourriez peut êtres contacter une association qui pourrait la prendre en charge pour lui faire ses soins de bases et ensuite la redonnez à l'adoption ou la mettre en famille d'accueil ce serait moins "violent" que la spa/fourrière ou meme se faire renverser pour cette louloute...

Dite vous bien que de façon que pas de puce = pas de propriétaires ! C'est la loi.

Pour votre voisine vous avez raison ne forcez pas car si les frais veto à engager sont trop élevés pour elle il ne vaut mieux pas se lancer car il y en aura d'autres par la suite en dehors de la nourriture litière confort etc (vaccins vermifuge anti puces et éventuel maladies etc sa monte vite pour un seul chat ! ) donc à elle de bien réfléchir et elle a raison, bon courage à vous et encore merci de vous préoccupez de cette minette adorable 👍

Aycarmela33

Oui je vais téléphoner au refuge dans lequel j'ai adopté mes chats !! Je les connais ils feront le nécessaire pour trouver une famille d' accueil. Depuis ce matin elle est là fidèle au poste la pauvre minette

Petyrlechon

Encore merci pour votre geste et pour elle, c'est le mieux à faire pour lui offrir la vie qu'elle mérite ! En plus di comme vous dites elle est adorable il n'y a pas de raison qu'elle ne trouve pas sa place au sein d'un foyer aimant et responsable..! Tenez nous au courant si le cœur vous en dit 😁

Aycarmela33

Bien sûr je vous tiens au courant.Le refuge ouvre cet après-midi, je vais appeler ne serait-ce que pour avoir des conseils.