Petite chatte pleine.. que faire...

Marie412

Bonjour,

Après de nombreuses années en appart, nous venons d'emménager en maison. Je n'ai jamais eu de chat auparavant et il y a 3 semaines, une petite chatte noire aux yeux vert a décidé de nous adopter....

Je viens de découvrir, à l'aide de nombreux forums, qu'elle attend des petits (tétons saillants et rose + ventre qui s'est arrondi!)... J'ai lu de nombreux articles sur la gestation et je suis inquiète : tout d'abord, elle semble très jeune et de plus, je n'ai aucune expérience avec la naissance de chatons. J'ai peur que ça se passe mal et de ne pas pouvoir l'aider.

Si elle décide de rester avec nous je la ferai stériliser dès que possible. Comme je viens de l'expliquer, on vient de déménager et entre les doubles loyers et tous les frais attenant au déménagement, je n'ai malheureusement pas les moyens pour une visite chez le véto....

Toute aide sera la bienvenue! Est ce qu'il existe des associations sur le 53 qui pourraient m'apporter des réponses où une aide quelconque?

Merci!

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

le mieux est de faire stérilisée/avorter cette minette au plus vite.

Si vous décider qu'elle garde les bébé jusqu'au terme il peut y avoir des complications du à son âge, inexpérience, du coup il faudra prévoir de l'amenée d'urgence au vétérinaire quelque soit l'heure et le jour ...

De plus si elle n'a pas assez de lait ( se qui arrive très souvent surtout si elle est jeune et si c'est sa première portée) il faudrait acheter du lait maternisée chez le vétérinaire et l'aider pour biberonné les bébé toutes les 3 heures.

Et si tout de passe bien il faudrait faire vermifuger les bébé tout les mois et la mère avant ou pendant l'allaitement, vaccinés les bébé et aussi se qui est obligatoire par la loi c'est de les céder identifié (puce électronique ou tatouage), donc tout cela à un cout ...

Sinon je pense que oui il y a des associations qui peuvent vous aidez (je vais essayer de chercher des nom prés de chez vous) mais à cette période je ne sais pas car avec tout les abandons d'été ... Mais elles pourront vous faire un prix d'association, donc moins cher que chez un vétérinaire normal, ou peut être vous donnez un bon de stérilisation donc gratuit. Enfin il faut voir avec eux mais au plus vite !

Je vais vous envoyer en mp les associations proche et aussi c'est bien de l'avoir récupérée !! Bravo !

Utilisateur anonyme

Et oui au faite, il faudrait aussi l'amené au vétérinaire pour voir si elle a une puce électronique (visite gratuite) et donc un propriétaire, voir sur chatperdu.org aussi on ne sais jamais.

Cacahuete

Moi je pense qu'il ne faut pas trop trop s'inquiéter. J'habite un petit village où il y a pas mal de personnes de + de 50 ans, et pas mal de personnes agées ; les chats ne sont donc pas stérilisés et donc il y a chaque année de nouvelles portées, avec des chattes sans expérience. Pourtant, aucune n'a jamais eu de soucis, elles savent se débrouiller. Pour la mise bas, j'y ai déjà assisté, et tout se passe bien, elles savent quoi faire, mangent les placenta et tout ce qui faut. Et je n'ai pas vu de cas où elles n'avaient pas de lait. Donc les soucis sont qd-même rares avec les chattes. Ce sont d'instinct de bonnes mamans.

Utilisateur anonyme

J'ai trouver Maya dehors, elle était errante, elle a mis bas 2 mois plus tard et un des chatons n'arrivait pas à tété, un autre avait du mal à sortir c'est moi qui ai du le sortir, le nettoyer et lui couper son cordon et puis tout ca a un cout car il faut s'occupé des bébé et de la mère.

Utilisateur anonyme

Eh non, tout ne se passe pas forcément bien pour une mise-bas, je suis bien placée pour le savoir.

Donc tu as raison Marie (d'éventuellement) t'inquiéter.

D'après la description que tu donnes de la minette, sa gestation paraît bien avancée donc je ne conseille pas de la stériliser/avorter maintenant.

Je te conseille de lui préparer un petit "nid" recouvert.

Même si tu as l'impression qu'elle ne s'y intéresse pas, ne t'inquiète pas, quand le moment sera venu elle ira dedans.

Enquiers-toi de l'adresse d'un vétérinaire ouvert 24h/24 et 7 j/7 au cas ou la mise-bas ne se passe pas bien.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrai.

Marie412

Bonjour et merci pour vos commentaires!

Je suis allée à la SPA pour avoir plus d'info, ils m'ont orientés vers une clinique véto sympa et effectivement il est trop tard pour la faire stériliser à ce terme. J'ai un numéro d'urgence 24h/24 et tout est prêt...

Elle se porte bien pour le moment, c'est une petite minette au caractère très doux et c'est un vrai plaisir de découvrir le monde du chat avec elle! Les petits seront endormi après la mise à bas ( par le véto). Si tout se passe bien, on gardera éventuellement un chaton mais stérilisation pour les deux!.... (6 semaines après pour la man qui ne sortira donc pas tout ce laps de temps et 6 mois pour bébé!)

Je vous tiendrai informées de l'avancée et en attendant je me documente le plus possible pour être prête à l'aider le jour-j!

En tout cas, un grand merci!

Utilisateur anonyme

Merci Marie de nous avoir tenus au courant.

Sache également que la stérilisation peut se faire avant l'âge de 6 mois.

Ce renseignement peut être pour toi d'importance car tu résides en maison donc risque de contamination (lors d'une saillie à l'extérieur) pour le mâle ou la femelle (que tu garderais) et risque de gestation pour une femelle.

La stérilisation peut se faire sans problème à l'âge de 3 mois, simplement il suffit pour cela de trouver un vétérinaire compétent.

Utilisateur anonyme

comment çà "Les petits seront endormi après la mise à bas" c'est à dire qu 'ils seront euthanasiés?

Utilisateur anonyme

Oui Catounette.

Je ne suis moi-même pas pour pareille décision mais là il faut comprendre qu'à la base la minette n'appartient pas à Marie.

Déjà ce qu'elle fait c'est beaucoup.

Et d'après ce que j'ai cru comprendre elle va garder la minette, s'en occuper et sûrement garder un petit (je lui conseille vraiment de le faire).

Donc, dans ce cas de figure on ne peut pas lui reprocher de ne pas vouloir prendre en charge ce qui n'était pas sa décision (une gestation et une naissance).

Utilisateur anonyme

Oui sa serrais mieux dans garder 1 comme sa je pensse que la mere ne serras pas trop perdu.