Petit appétit

Thalora

La semaine dernière, j'ai adopté un chat adulte par le biais d'une association. Il était dans la même famille d'accueil depuis 2 ans. Depuis son arrivée il mange et boit très peu. Hier, tout semblait enfin débloquer, mais aujourd'hui, plus rien... Je me doute qu'il est déstabilisé et déprimé de ce changement de vie mais je m'inquiète pour sa santé. Comment l'aider ?

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pour un chat adulte étant resté 2 ans dans la même famille, ce changement est dur... Ce petit père doit être en grand stress. Vous pouvez l'isoler dans une seule pièce calme, qui offre une possibilité de se cacher sous un meuble, avec tout son nécessaire (litière loin de la nourriture), lumière éteinte. Dans ce contexte sécurisant, il pourrait s'autoriser à manger et à boire. Cela peut paraître cruel, alors qu'en fait les chats craintifs apprécient ce confinement.

Surveillez surtout les pipis, la déshydratation fait des dégâts plus rapidement que l'anorexie. Proposez-lui plusieurs sortes de nourriture (pâtée et croquettes) et voyez ce qu'il préfère, à donner à volonté pour le moment. L'idéal serait de lui donner la nourriture à laquelle il était habitué dans sa famille précédente. Même substrat de litière à laquelle il est habitué, également.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont des animaux très sensibles et peu adaptables. Laissez-lui du temps pour s'habituer, se faire à votre présence.

Vous pouvez essayer d'augmenter l'appétence de sa nourriture en ajoutant un peu de jus de viande, de jus de thon naturel (non salé), un peu de jambon, etc. pour l'encourager à manger, mais il lui faudra sûrement du temps. Ne cherchez surtout pas à le forcer à manger ou à le déterrer de ses cachettes.

Donnez lui du temps, et laissez-le explorer le plus tranquillement possible. Encouragez-le à jouer à distance avec des plumeaux, des lasers, etc.

Bon courage !

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Thalora

Ce petit bonhomme a eu un épisode de cystite idiopathique l'hiver dernier, il prend des croquettes "urinary stress" qu'il n'apprécie pas spécialement. J'ai rapporté la litière et les croquettes de sa famille d'accueil, ses jouets et même sa chaise préférée ! Il se cache sous ma couette, qu'il accepte de me rendre le soir et vient participer depuis sa chaise à nos repas. Il est assez sociable. Pour surveiller l'eau, j'utilise un petit plat en pyrex transparent et je lui en sers jusqu'à un trait, je peux voir si le niveau descend. Il va dans sa caisse et fait ses besoins en proportion de ce qu'il avale. Il apprecie le fromage blanc, je lui en donne 1 cuillère à soupe rase de temps en temps.

Utilisateur anonyme

S il présente des problemes urinaires proposez lui plutot de la pâtée, une ou deux fois par jour.

Idéalement 100gr par jour et de préférence une pâtée sans céréales. La pâtée est composée à 80% d eau et va correctement l hydrater, cela sera plus approprié que la croquette toute seule qui est trop sèche.

(attention avec l eau , vous observez egalement l évaporation naturelle, vous pouvez comparer avec un second plat identique placé à côté et sur lequel vous placez un grille legere pour l empêcher de boire)

Cordialement

Thalora

j'ai pensé à surveiller l'évaporation naturelle qui est infime. J'ai essayé les sachets repas sans succès. Je vais tenter de lui faire bouillir un peu de poisson (sans sel), peut être acceptera t il plus facilement de le prendre avec de l'eau de cuisson... Merci pour vos conseils.