Nourrir ma petite boule de poil

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté depuis un mois un adorable petit chaton (un bon vieux chat de gouttière comme je les aimes :)).

Ayant déjà perdu un chat de 7ans d'une tumeur aux reins, j'essaye de me documenter sur la meilleure nourriture a lui apporter (dans la limite de mon budget et surtout de ma disponibilité, en travaillant, je suis obligé de le laisser aux croquettes la journée et passer a la pattée soir et matin).

Bon je dis pas que c'est les croquettes Purina One et la paté Pro Plan qui a tué mon pauvre chat, mais dans le doute...

Du coup je l'ai récupéré de ses premier propriétaires (qui avais eu la porté) et effectué la transition vers des Hill's Science Plan Kitten au poulet (avant il était aux Friskies Chatton, je suis déjà content de lui avoir retiré ca =)).

Comme pattée, je prend de la Hill's Kitten Poulet / Dinde. Pas de Thon, pour pas risquer de trop fortes dose de mercure et autres saloperies.

En complément, quand il est gentil, il a droit a une boite d'Almo Nature filet de poulet (il adore ca, mais j'ai jamais vu ca !) une fois par jour.

Aujourd’hui je me demande si je pourrais faire mieux que ca. Trois mois ca passe vite et quand il aura 6 mois et se fera stérilisé, je pense qu'il faudra que j'adapte son alimentation. Sachant tout de même que j'ai un (très) grand jardin et qu'il sera autorisé a sortir dans la journée. Donc il aura de quoi courir, grimper, faire la courses avec d'autres chats (des voisins), chasser les oiseaux et souris, etc.

Après avoir un peu regardé, j'entends parler de nouriture humide pas trop mauvaise, comme les Porta21, ou les Cosma. En croquettes je sais pas si ca vaut le coup de lui faire tester les "sans cereales" comme les Orijen (la aussi j'ai un doute, les avis sont partagés dessus).

Si vous aviez un chaton stérilisé de 6 mois qui a de quoi bien se dépenser dehors, vous lui donneriez quoi afin de lui fournir assez d’énergie pour bien se dépenser tout en préservant sa santé ?

Question bonus : Que valent les croquettes Nutrivia Nature :

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/01/160701124257599127.jpg

Merci beaucoup pour votre aide !

A bientôt !

9 réponses

Pour les croquettes vous pouvez prendre orijen elles sont très bonnes.

Il y a d'autre marques: nutrivet, taste of the wild.....

Les croquettes nutrivia sont pas trop mal malgré la présence de pommes de terres (très glycémiques).

Les boîtes que vous proposez sont très bonnes mais vous pouvez alterner avec les almo nature que vous donnez actuellement.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Les croquettes gamme "stérilisée" ne servent à rien : les fabricants sont obligés d'inover, et proposent des produits uniquement pour l'aspect marketing. De plus, elles sont souvent de bien mauvaise qualité.

Il vous faut passer sur un meilleure gamme de croquettes, effectivement.

Pour vous assurer qu'une croquette est de bonne qualité, voici les points les plus importants à vérifier sur l'étiquette de composition :

- Pas de céréales ! (blé, maïs, soja, avoine, riz, gluten de..., farine de...)

- Aucun sous-produit, qu'il soit animal ou végétal

- Au minimum 40% de protéines animales

- Un taux de glucides le plus faible possible.

Voici une liste que Sevv a crée, qui répertorie les meilleures marques de croquettes actuellement sur le marché :

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2TUdvN0w0cVhMck0/view

En ce qui concerne l'humide (pâté), mêmes conditions ! Voici une liste similaire, mais qui regroupe cette fois-ci les pâtés :

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2ZklVTWJ6d05YSjQ/view

N'oubliez pas de faire une période de transition lorsque vous changerez de croquettes, pour éviter les soucis de diarrhées 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Je fini les Hill's et je le conduit vers de meilleures croquettes et pâtée. Par contre il faudra que je trouve les croquettes les plus apétantes du lot parce que monsieur fait son difficile (et oui, il sait que dans le placard il y a des sachets d'Almo nature et de Hill's, alors pourquoi manger des croquettes hein ?), mais je cède pas a ses caprices.

J'ai hâte de lui faire tester les croquettes sans céréales, voir si ça améliore son transit (et réduit surtout ses flatulences, parce que parfois, ça frôle l'attaque chimique)

David.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lors de la stérilisation, que ce soit chez le mâle ou la femelle, le métabolisme du corps entier change. L'ensemble de l'appareil reproducteur ne nécessite plus autant d'énergie et cependant, l'animal a souvent un appétit augmenté. C'est pourquoi sans changement de type d'alimentation ou de quantité administrée, notre compagnon a tendance à stocker cet apport trop important d'énergie sous forme de graisse. Le surpoids favorise l'apparition de maladies ostéoarticulaires, métaboliques, cardiaques etc.

Les croquettes de la gamme "stérilisé" sont essentiellement des croquettes dont l'apport calorique est diminué. Ainsi le risque de prise de poids est limité mais l'impression de satiété est maintenue.

Pour finir sur le choix de croquettes ou de pâtés, cela dépend réellement de la prise de boisson de votre chat. Les félins sont prédisposés à faire des calculs rénaux. Un chat ayant peu tendance à boire se verra plus orienté vers de l'alimentation humide type pâté de bonne qualité ou sachet fraîcheur. Un chat buvant convenablement peut avoir comme base d'alimentation sèche type croquette.

Un vétérinaire nutritionniste peut discuter avec vous et adapter une alimentation au mode de vie du chat.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Chez moi les Orijen et Purizon, c'est un échec total, même en les ayant mélangé avec d'autres croquettes, avec la pâtée Almo ou Cosma, même en les ayant versé uniquement le jus de ces pâtées dessus...Mes chats n'en veulent absolument pas !!!!

Alors que faire, est-ce que remettre des Hills ou Proplan (Purina) qu'ils aiment tout en continuant les pâtées Cosma/Almo en complément limite quand même les dégâts pour la santé de mes minous?

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Aïe aïe aïe...

Morgane de Pro Véto Junior, vous vous contredisez beaucoup dans les conseils que vous apportez. Comme beaucoup de vétérinaires lorsqu'ils abordent des questions sur la nutrition, malheureusement.

Alors premièrement, pourquoi les chats ne sont pas "prédisposés" à faire des calculs rénaux ?

Parce que dans la nature, le chat récupère l'hydratation (l'eau) dans le sang de ses proies essentiellement. Malgré sa domestication, il a gardé ce réflexe de prédation, ce qui justifie le fait qu'un chat boit très peu d'eau en général.

C'est problématique, dans la mesure où les croquettes ne ressemblent en rien à des "proies humides", car complètement dénaturalisées et déshydratées à plus de 90%.

En bref, le chat ingère un aliment sec, et n'aura pas le réflexe de boire de l'eau. Les reins n'auront donc pas l'hydratation nécessaire pour bien fonctionner, et ainsi évacuer les éventuels cristaux qui se formeront dans les organes internes.

Et c'est ainsi que les "problèmes d'insuffisances rénales" surviennent.

Un chat n'est pas "prédisposé" à en faire : c'est l'Homme - et plus précisément les fabricants de croquettes - qui ont crées ce genre de problème, en démocratisant les croquettes.

Si l'on veut diminuer au maximum les risques de calculs rénaux, il faudra absolument donner une alimentation humide : soit via un régime Raw Feeding (idéal), soit régime industriel mixte Croquettes + Pâté.

En ce qui concerne le chat "stérilisé" et son métabolisme qui change : Stérilisé ou non, un chat ne prendra pas de poids s'il reçoit une alimentation adaptée à son véritable régime : au moins 40% de protéines animales, avec un taux de glucides le plus faible possible.

Le moment où je vous décerne la Palme D'Or du conseil contradictoire, c'est le moment où vous clamez que "notre compagnon a tendance à stocker cet apport trop important d'énergie sous forme de graisse. Le surpoids favorise l'apparition de maladies ostéoarticulaires, métaboliques, cardiaques etc.

Les croquettes de la gamme "stérilisé" sont essentiellement des croquettes dont l'apport calorique est diminué."

Regardons de plus près la composition de ces croquettes "spéciales" (exemple Hill's Sterelised) :

- Maïs en premier ingrédient : rien de plus normal pour le chat qui est censé être carnivore. Aussi normal que de nourrir un lapin avec un steak. Le maïs est une céréale très riche en glucide (très mauvais pour le chat) potentiellement toxique à cause des mycotoxynes. Elles sont à bannir de la composition des croquettes

- Gluten de maïs : sous-produit végétal, de mieux en mieux

- Graisses animales : manque de transparence

Composants analytiques :

- 32 % de protéines : Beaucoup trop peu

- Taux de glucides (après calcul) : Plus de 40% ! Pour des croquettes qui se veulent "light" et qui "limitent la prise de poids", c'est un comble, vous ne trouvez pas ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

(Suite) :

Alors expliquez-nous en quoi des croquettes composées à plus de 40% de glucides sont bonnes pour un félin qui, dans la nature, n'en ingère qu'une quantité infime récupérée dans l'intestin de sa proie ?

En conseillant ces croquettes, vous vous contredisez, et mettez chaque jour en danger la santé des chats, en jouant sur la confiance que vous portent les clients soucieux de leur bien-être.

Enfin, histoire de mettre un terme à cette idée reçue, ce qui fait grossir un chat ce n'est pas les graisses animales (lipides), comme s'évertuent à affirmer les vétérinaires. Du moment que les graisses animales sont de qualité, c'est un apport relativement important et bon pour le développement du chat.

Ce qui fait grossir un chat, ce sont les GLUCIDES.

Proposer des croquettes majoritairement composées de céréales, et donc de glucides, est complètement contre-nature et contradictoire avec vos propos.

Cependant, je vous rejoins sur 1 point à savoir le conseil adressé à Hinoto concernant le fait de consulter un vétérinaire nutritionniste.

Si le vétérinaire nutritionniste n'a pas encore été rongé par l'appât du gain à vouloir vendre ses croquettes à tout prix, il vous apportera exactement les mêmes conseils que moi, et pourra s'avérer utile et de bons conseils.

Si vous avez des doutes, je vous invite à lire "Toxic Croquettes" écrit par Jutta Ziegler : Vétérinaire nutritionniste Autrichienne.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Enfin pour te répondre Moulinette, (je m'excuse pour le triple message)

Il faut savoir que les Hill's, Pro Plan et compagnie contiennent des exhausteurs de goût, pour rendre la croquette plus appétente (et rendre les chats accrocs, de surcroît).

Les Orijen ou les Purizon n'en utilisent pas, ce qui peut justifier le fait que vos chats n'en veulent pas...

Pour faire un parallèle grossier, c'est comme nourrir tous les jours un enfant avec des frites, des pâtés, des hamburgers et des gâteaux au chocolat. Si du jour au lendemain vous souhaitez les passer sur des produits plus sains (légumes, fruits etc...), ils bouderont à coup sûr !

Avez-vous essayé d'ajouter de l'huile de saumon sur leur gamelle ? C'est un appétent 100% naturel, qui possède de très bonnes vertus, notamment pour la santé et la brillance du poil.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Floabc

Bonjour, que pensez vous des croquettes petnature cat stérilized pour des chats ayant eu calculs et struvites, l'on me l'a recommandé mais j'ai un doute, merci de votre réponse

" mes animaux=mes amours "