Ninja et Tigrette...c'est compliqué !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté le 2 octobre une petite minette noire de 2 ans, j'ai craqué pendant les Journées portes ouvertes de la SPA de ma région...j'ai 2 chiens et 3 chats.

Tout le monde sauf Tigrette semble l'avoir acceptée. Avec Enya, ma chienne de 7 ans, ça a été assez difficile, mais c'est sur le point de s'arranger.

Mais avec Tigrette, c'est plutôt compliqué, elle n'accepte pas cette nouvelle venue...J'ai de la peine pour Ninja qui est un peu le martyr de Tigrette, chaque fois qu'elle peut, elle va lui mettre des coups de pattes. Elle ne sort pas les griffes, mais avant elle faisait de l'esbroufe avec les pattes en l'air, maintenant, elle tape vraiment, sans sortir les griffes.

Est-ce que ça finit toujours par s'arranger entre chats qui ne s'apprécient pas dès le début ? On m'a dit que ça peut prendre 1 mois, ça ne me dérange pas, s'il y a un moyen que ça s'arrange......

Je n'ai pas envie d'abandonner Ninja, mais la pauvre, je n'ai pas voulu lui apporter une vie plus compliquée qu'au refuge ! Comment faire pour l'apaiser, parce que maintenant, forcément, elle a peur quand Tigrette l'approche et elle grogne en permanence.... je ne suis pas sûre que ça arrange les choses.

Je précise que je les sépare quand je ne suis pas là. Mais si je ne les mets jamais au contact, ça me semble difficile pour qu'elles s'acceptent et je me demande si je me débrouille bien au final....

Depuis lundi, je mets des Fleurs de Bach dans les gamelles des 3 chats, même si Winny n'en a pas besoin....je sais, lundi, c'était il y a 3 jours et j'imagine que c'est un peu court pour que ça fasse effet, mais....avez-vous des solutions par hasard, je vais devoir les garder séparées pour toujours ? La pauvre Ninja est vraiment très stressée....

13 réponses

Faut du temps,parfois pour certain s'est plus long,Pour la mienne,Pitchounette il y a 2ans ans,il lui a fallu plus d'un mois,je pense qu'il faut les laisser gérés sa tous seul,les séparer s'est pas vraiment la solution,la mienne râlait devant moi avec le jeune,est parfois je la retrouvait a ses coté en train de dormir.Alors sa s'était la surprise .Faut laisser les choses se faire tranquille .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Ils ne risquent pas de se faire mal pendant mon absence qui est assez longue la journée car je ne rentre pas les midis ?

Oui s'est sure que vu comme sa ,on est pas tranquille.Je vous propose de faire l'essaie le weekend ,est de ne pas vous en mêler .Après l'une comme l'autre a peur,ils faut qu'il apprennent a s'entendre,ou du moin ,se tolérer .Certain chat ne deviennent pas proche,mais s'accepte .Quand ils ont compris que chacun n'est pas une menace pour l'autre .De toute façon vous dite qu'elle ne la griffe pas,elle veut se faire respecter s'est tout.Faut cultiver la patience .Courage .Tenez nous au courent .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre aide, je vais tester demain matin, je vais rentrer exceptionnellement à midi pour sortir mes chiennes, ma dogsitter ne peut pas venir. J'en profiterai pour laisser tout le monde ensemble.

J'avais peur que ce soit trop tôt...

Utilisateur anonyme

bonsoir,

j'ai également connu ce que vous vivez à l'arrivée de mon troisième chat (un chaton de 2,5 mois)en mai dernier. Mes deux chats adultes ont 1,5 ans pour la femelle et 2,5 ans pour le mâle.

Au début, ça s'est à peu près bien passé avec le mâle, mais la femelle l'a de suite rejeté et s'est montré très agressive (coups de pattes, elle se jetait aussi sur lui sans raison, ne supportai pas d'être dans la même pièce que lui...)Mon chaton rampait (vraiment!) et s'aplatissait devant elle et ne s'est jamais montré agressif. Ce manège a duré toutes les vacaces et aujourd'hui seulement nous notons quelques signes d'amélioration: elle accepte d'être dans la même pièce, mange à ses côtés; le chaton (aujourd'hui aussi grand qu'elle même plus ) sait où est sa place et se met toujours en retrait quand elle est là; parfois quelques coup de pattes encore, mais franchement, la situation s'est apaisée.

Je ne pense pas que ce sera le grand amour entre eux, mais au moins ils ont appris à cohabiter. On ne peut demander à un chat d'en aimer un autre ou d'être tolérant; chacun a son caractère (avec mon autre chat plutôt cool, ça va); s'est malheureusement le risque à prendre lorsqu'on décide d'adopter un nouveau chat!

Je vous souhaite bon courage et surtout, beaucoup, beaucoup de patience !

Utilisateur anonyme

J'avoue que j'ai eu un moment de regret d'avoir adopté Ninja ces derniers jours, parce que je ne la trouve pas très heureuse. Je m'en suis voulue de lui avoir infligé ça à cause d'un coup de coeur à moitié réfléchi. Cela dit, j'ai toujours pris mes responsabilités et je suis attachée à elle, même si je n'ai pas encore beaucoup pu passer de temps avec elle, puisqu'elle se cache dès que Tigrette est dans les parages !

Elle aurait sûrement trouvé une famille où elle aurait été mieux. Au refuge, elle a agrippé le bas de mon pantalon, je l'ai prise dans mes bras et elle s'est blottie contre moi, elle ne voulait plus que je la repose par terre...j'ai craqué, je ne pouvais plus la laisser.

J'ai bien fait d'en parler ici, ça me rassure et me remonte le moral. Winny va avoir 10 ans, Tigrette a 5 ans, Winny a compris qu'elle voulait la paix, il la laisse tranquille, Flora ma chienne s'en fiche complètement. Enya s'est donné le rôle protecteur qu'elle sait si bien prendre. Mais en voulant la protéger, elle est toujours derrière elle, c'est mignon, mais ça doit être lourd pour Ninja, cela dit, elle n'hésite pas à se balader à découvert devant elle...ce n'est plus vraiment un problème. Merci pour votre partage d'expérience Moulinette :).

Utilisateur anonyme

Howtocat, j'essaierai tout ce qui est mon possible pour pouvoir la garder, l'abandon, même sélectionné est vraiment le dernier recours que j'envisage...

Utilisateur anonyme

Hey !

Des fois les chats on du mal a s'adapter a en avoir d'autres à la maison.

Mais cela s'arrange toujours 🙄

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai testé Feliway friends pendant 2 mois pour la cohabitation entre ma chatte et le chaton...Sans résultats (à part une légère fort désagréable dans ma cuisine)...C'est le temps qui va apaiser la situation (enfin, c'est mon expérience)...

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas utilisé Feliway parce que c'est aléatoire, mais pour le moment, les Fleurs de Bach n'ont pas l'air de faire effet, j'imagine qu'il faut quelques jours pour ça. J'ai laissé les portes ouvertes, je suis rentrée à midi. J'ai retrouvé Ninja cachée sous le meuble de la salle de bains, derrière la poubelle, elle grognait. Là maintenant, elle est toujours au même endroit....à suivre.

Ca a dû chauffer aujourd'hui !