Nettoyage des oreilles

Teorra

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que ma chatte avait pas mal de cérumen au bord des oreilles, je suis donc allée à la pharmacie pour demander un produit nettoyant pour les oreilles des chats (lait auriculaire biocanina).

J'ai donc essayé de lui en mettre en suivant le mode d'emploi, mais ma chatte s'est débattue et enfuie dès que la première goutte a coulé dans son oreille.

J'ai réessayé avec quelqu'un qui la tenait, mais la même chose s'est produite.

Auriez-vous des astuces pour mettre facilement des gouttes dans les oreilles de votre chat ? J'aimerais éviter de me faire griffer la prochaine fois qu'elle a les oreilles sales 😬

8 réponses
Utilisateur anonyme

Les chats sont parfois farouches mais la bonne nouvelle, c'est que ils sont aussi faciles à soudoyer !

Je vous conseille de profiter du moment des repas pour lui glisser ses gouttes tout en la caressant l'air de rien 😎

Blue_Cat

Bonjour,

Aucune raison de lui mettre quoi que ce soit dans les oreilles. Nettoyez le pavillon avec un morceau de coton non pelucheux (demak-up) ou une compresse, éventuellement légèrement humidifiée.

En revanche, si votre chat a la gale des oreilles (dépôts noirâtres odorants, grattage d'oreille, tête souvent penchée), il faut consulter un véto sans tarder. La gale ne part jamais toute seule.

Teorra

Elle a été soignée de la gale des oreilles il y a quelques mois (ancienne chatte errante)

Je lui nettoyais avec un coton humide depuis un moment mais le cérumen revenait toujours très vite, donc je me suis dit qu'elle aurait besoin d'un nettoyage un peu plus profond

Teorra

D'ailleurs j'ai réussi à bien nettoyer une oreille sur deux quand mon ami la tenait, le coton est ressorti tout marron donc elle en avait besoin je pense

Kalou124

Il n'est pas normal que votre chat ait autant de cérumen. J'ai toujours eu des chats (plus de 10) et n'ai jamais eu ce problème.Vous devriez peut-être voir ce problème avec votre vétérinaire. Normalement il suffit de nettoyer le lobe avec une compresse humide si besoin (ce qui est rare) avec de l'eau ou du lait spécial.

Utilisateur anonyme

Comme Blue Cat et Kalou, il ne faut rien mettre dans l'oreille mais prendre un disque démaquillant que vous partagez en deux pour que ce soit moins épais, vous mettez la solution sur le disque et vous nettoyez le pavillon, ensuite vous prenez un kleenex et vous enlevez le surplus et sécher son oreille. S'il y a vraiment beaucoup de cerumen il vaut mieux que ce soit le véto qui lui enlève pour l'intérieur du conduit car c'est risqué pour le chat, ils ont l'habitude et si elle a une gale récidivante il vous donnera le traitement approprié.

En principe c'est un antipuces en pipettes à mettre derrière le cou à répéter le mois d'après, la gale est tenace, et il faut lui nettoyer les oreilles régulièrement.

Mettez des gants en cuir pour éviter de vous faire lacérer car les chats ont horreur de ça.

Je vous conseille l'Otolane plutôt que le lait qui est plus gras et nettoie moins bien, je trouve que ça encrasse encore plus et après ils ont les poils gras.

Teorra

Merci pour vos réponses

Je lui ai fait le traitement pour la gale en décembre et janvier (avec les deux pipettes du vétérinaire à mettre dans le cou à un mois d'intervalle) donc normalement elle est guérie non ?

Il n'y a pas de saletés noires dans ses oreilles seulement du cérumen marron qui revenait toujours faire une petite croûte au bord de son oreille.

Et mince, je ne savais pas que le lait n'était pas bien, il n'y avait que ça à la pharmacie

Blue_Cat

RE-

La gale des oreilles est une vraie saleté souvent récidivante. Les symptômes peuvent varier. Seul un examen des dépôts au microscope chez le véto pourra dire si il s'agit bien d'une récidive de la gale.

Dans le cas contraire, certains chats produisent beaucoup plus de cérumen que d'autres, sans pathologie particulière. Il suffit de nettoyer au moins une fois par semaine le pavillon externe, sans enfoncer quoi que ce soit dans le conduit.