Ne me lâche pas d'une semelle

Erika54

Bonjour,

je suis nouvelle et j'ai besoin de vos lumières!

Voilà j'ai une adorable chatte Lizzy âgée de 9 mois et en parfaite santé. Très avenante et câline je n'ai rien à lui reprocher sauf un truc: tous les matins à 6h elle vient pleurer sur mon lit pour que je me lève . Si je ne me lève pas alors elle passe sous les draps et me griffe ou saute sur mon torse. Une fois debout je la nourris et lui ouvre le balcon sauf que madame ne mange pas et ne sort pas.Je dois à la place la câliner pendant 15m et ce tous les jours.

Quelq'un a -t-il vécu ce phénomène? Si oui quel est sa signification? Consciente de lui avoir donné beaucoup d'amour j'ai l'impression que ma chatte se comporte comme un bébé alors que c'est un animal. Il faut savoir quelle est collée à moi toute la journée .

Merci de m'éclairer et de me dire comment remédier à son problème de comportement!!

30 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ça soit un problème de comportement.

Ta chatte est simplement très attachée à toi. Mais si cela va jusqu'aux griffures pour des câlins, il faut que tu réagisses. Fixe lui des limites.

Les chats sont intelligents, ils comprennent très bien ce qu'ils n'ont pas le droit de faire...mais il faut d'abord leur expliquer!

Dès qu'elle fait mine de te griffer, gronde-la.

Mais si elle te suis toute la journée, c'est simplement qu'elle veut te montrer son affection. Là, il faut la laisser faire.

Gronde-la seulement si elle te saute dessus pendant que tu bosse ou des choses comme ça.

Ne t'inquiète pas, des "pots de colle" comme ça, j'en ai connu...

Mais je suis plutôt du genre à réclamer des câlins alors tu imagines bien que j'étais aux anges! ^^

Bref, le comportement de ton chat relève surtout de sa personnalité.

Ne lésine pas sur les câlins mais gronde-le quand il franchit les limites.

J'espère t'avoir aidée! ^^

Francesca_fr

tout à fait d'accord avec shay', en 1 mot il faut l'éduquer.

Erika54

Merci pour la réponse!! Il est vrai que j'ai toujours été pro chien et que Lizzy est mon premier chat. J'ai toujours eu l'idée du chat indépendant et qui vient chercher de l'affection juste pour manger et puis j'ai eu Lizzy et là j'ai hérité d'une chatte qui me suit toute la journée et qui doit toujours m'avoir ds son champs de vision . Si elle dort dans une pièce et que je quitte la pièce alors elle se lèvera et ira se recoucher dans la pièce où je me situe. Je suis partie 15j en vacances , ma chatte a fait une mini dépression en mon absence et m'a fait la tête 3 jours avant que je la retrouve joueuse et câline comme avant . C'est vrai que cet état de "dépendance" m'étonne et m'inquiète je me dis que c'est pas normal elle devrait être plus autonome mais à part ça fidèle à sa réputation le chat est très très intelligent !!!! Tu as fait comment toi Shay' pour l'éduquer? Je sais que quand je raconte son comportement à des amis , il me dise que Lizzy me domine totalement et que ce que je prends pour du jeu est en fait une marque de domination donc j'espère pas mais c'est vrai c'est dur d'éduquer un chat cela ne réagit pas comme un chien!!

Utilisateur anonyme

ce n est pas un probleme de comportement c est une marque d affection elle est heureuse de te retrouver eveillee et elle te dis bonjour ne la repousse pas elle serait tres malheureuse elle ne comprendrais pas

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Shay, il ne s'agit pas de la repousser mais de lui apprendre les limites, Erika ne peut pas se laisser griffer et mordre tous les matins. Un "Non Lizzy !" ferme, ça devrait marcher au bout de plusieurs fois. Ce qui n'empêche pas de la câliner autant qu'elle le veut le reste du temps.

Il y a des chats très indépendants, et d'autres au contraire des petits pots de colle hyper affectueux ;)

Melly

Les chats ont la mauvaise réputation d'être indépendant, ingrat car nous nous aimez que pour la nourriture, tu viens de te rendre compte que tout cela est faux... Tout les chats que j'ai eu étaient comme ta minette.

Melly

Ah et je rajoute qu'un chat ne domine pas -_-' On éduque pas un chat non plus, on lui apprend les limites :) Par exemple quand Réglisse monte sur la table je lui crie "non!" d'une voix ferme et forte et je le pousse de la table, à force de le répéter il comprend. Quelles sont les marques ou jeu que tu penses être de la "domination" ?

Utilisateur anonyme

D'accord avec Melly, la domination n'existe qu'entre animaux de même race vivant en groupe (certains félins comme les lions, loups, singes, éléphants, surricates etc.), pas avec l'Homme.

Oui, le "Non !!" fort et ferme suffit en général à faire comprendre au chat qu'il ne doit pas faire ça.

Utilisateur anonyme

Et si tu en as plusieurs, bien sûr, le "Non" suivi du nom du chat :)

Melly

Merci Euqi ;) Les stéréotypes ont la vie dure ! lol D'ailleurs je me suis toujours demandée pourquoi l'homme voit de la domination partout ? C'est bête de réduire nos relations avec nos animaux à sa.