Mon chaton joue dans sa litière

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà j'ai un petit soucis avec mon chaton. C'est une femelle qui a entre 2 et 3 mois (je ne sais pas exactement). Au cours de la journée elle va souvent jouer dans sa litière, elle ne "gratte" pas, mais elle joue. Elle fait comme si elle chassait quelque chose, et cet après-midi elle a carrément sorti une crotte de son bac.

Je souhaiterais donc savoir pourquoi elle fait ça, et comment faire pour qu'elle cesse. (elle agit de cette manière avec une litière en "sable" et en "graviers").

Merci d'avance de votre aide.

10 réponses
Utilisateur anonyme

comme c'est impossible de savoir juste comme ça si c physique ou psychologique je te suggère d'appeler à une clinique vétérinaire. ils ont souvent les réponses à ce genre de question.

Utilisateur anonyme

Achete lui des jouets elle ne pensera plus à sa litiere

P'titefleur

On ne prend pas un chaton avant ses trois mois......je pense que le tien a manqué d'être éduqué par sa mère...

Ou l'as tu eu ?

Utilisateur anonyme

J'ai récupère un chaton de 3 semaines dans les bois et il n'a jamais joué dans sa litière, d'instinct un chat est propre et va dans sa litière l'âge ni fait rien

Utilisateur anonyme

Une amie m'a demandé si je voulais le prendre en charge (sachant que j'en voulais un), elle a été trouvée abandonnée près d'une ferme. Elle a déjà des jouets et un grattoir. Elle est propre mais le soucis c'est qu'elle joue aussi dans sa litière.

Je pense me renseigner chez le vétérinaire mais je ne pense pas que se soit un problème de santé.

Utilisateur anonyme

@ P'titefleur : DEUX mois. ça prend 8 semaines pour qu'un chaton soit sevré. bien sûr si on remarque qu'un chaton a un "retard" et doit rester avec sa mère plus longtemps on respecte ça mais en très très forte majorité du temps on peut prendre un chaton à 2 mois. je le sais car où je vivais on a eu plusieurs portées... par contre il ne faut JAMAIS le prendre avant ça, même s'il semble sevré. on m'a donné un chaton d'un mois et demi et elle souffre de carences affectives elle me lâche pas pour être satisfaite il faudrait que je la prenne sur moi 25h/24...

Utilisateur anonyme

Mon chaton l'a fait à son arrivée. Dès qu'il le fait tu le sort de la litière, lui dit non fermement et tu lui donne un jouet. Le mien a arrêter au bout d'une semaine.

Utilisateur anonyme

moi mon problème c mon chat mâle... quand une des chattes enterre pas et qu'il trouve que ça pue au lieu de gratter la litière pour enterrer il gratte le plancher, la chaudière en plastique de litière propre, l'armoire, le mur...... et comme ça sent encore quand il sniffe de nouveau il recommence à gratter partout sauf à la bonne place... GRRRRR lolll pas pour rien que son surnom est "gratouille"...

Utilisateur anonyme

Certains chatons ont ce genre de passage, prendre leur litière pour un bac à sable. Difficile de les en empêcher car sortir le chat de la litière avec un "Non !" risque de le faire ne plus y aller du tout. Pour celui de mes loulous qui a eu ce passage je me contentais de détourner son attention avec un plumeau ou une canne à pêche, ou de lancer un jouet.

ça lui est passé en 2 ou 3 semaines.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ça. Mais pour la litière j'ai déjà essayé de la changer mais rien n'y fait.

Je sais bien qu'un chaton ne s'adopte pas non sevré, mais sachant qu'elle était abandonnée, près d'une ferme, sans sa mère et avec 2 chiens qui l'ont déjà blessé. Vous auriez fait quoi ? vous auriez répondu "ha ben non elle n'est pas sevrée, laisse la donc dans la nature" ?