Mon chat ne dort plus chez lui

Cartésienne

Bonjour, j'ai vermifugé mon chat le 4 juillet en le prenant contre son gré, car il est non sociabilisé, donc je l'ai pris et j'ai administré le vermifuge car il ne voulait pas l'avaler avec ses plats préférés. Depuis il ne dort plus chez lui, mais il est là sur sa terrasse, jardin etc.. Il n'a pas quitté son territoire comme la fois où j'avais amené 5 chattes en même temps. Là tout se passait très bien jusqu'au 4 juillet. Mais je le prenais souvent mon chat pour soigner une plaie, ou nettoyer les yeux, il n'aime pas certes mais il se laissait faire bon gré mal gré, il boudait la maison 7 à 9 jours et tout rentrait dans l'ordre. Là ce qu'il fait, c'est une situation que je n'ai jamais vécu, il est là dehors mais refuse de rentrer sauf pour manger et le lire c'est que sa soeur s'est mise à faire comme lui, elle qui détestait les nuits froides, elle qui adorait son étagère tout comme lui. Ça fait long depuis le 4 juillet. Avez vous une idée ? Il n'est même plus réceptif à la valériane ou Kong herbe à chat que je pulverise sur leur couchage quand ils rentrent manger pour voir s'ils vont au moins monter rien que 5 minutes sur leur étagère. Avez vous des solutions ? Merci

31 réponses
Mike64

Bonjour

Votre chat se méfie de vous non pas, par rapport au passé mais plus d'après moi , parce que vous l'avez enfermé dedans une nuit......il aime être dehors...laissez le..

Vous avez fait le boulot, il a de quoi se protéger du froid et les animaux ne sont pas idiots....quand il en sentira le besoin il rentrera dans la niche ne vous en faites pas....j'ai un chat qui aime l'extérieur il rentre à sa guise et les nuits devenant froides...il passe plus de nuits sur le canapé..

Comme ca a déjà été dit...le pelage des animaux les protège du froid...rassurez vous...ma chienne à dormi dehors sur l'herbe en plein hiver...elle pouvait dormir dedans mais préférait l'extérieur vers la fin de sa vie.

Donc fiez vous à lui....à son instinct.

" Monique "
Cartésienne

Bonjour, c'est inquiétant ce que vous dites pour votre chien. Il préférait dormir dehors vers la fin de sa vie, et c'est exactement ce que je ressens pour mon chat qui n'a que 10 ans. Vous dites comme d'autres que les animaux ne sont pas idiots et savent se mettre à l'abri. Mais j'ai l'impression que mon chat se met en hypothermie par moments, quand il est dans son fauteuil de jardin, il ne réagit plus, il ne demande plus à manger quand il m'entend. Je dois le lui amener sous le nez pour qu'il descende et vienne vers la place habituelle de la gamelle. Ce qui m'inquiète avec l'hypothermie, c'est que les neurones gèlent et il tombe dans un état d'inconscience. Désolée de vous saouler, mais mon chat n'est vraiment plus comme avant. Là j'ai donné du saumon avec son gras et n s de cuisson, et après j'ai senti qu'il redevenait comme avant. Il est devenu réactif, curieux, comme s'il avait récupérer ses esprits et il s'est enfin mis dans un panier que j'ai préparé hier matin. Il a eu envie de découvrir ce truc qui était là depuis hier matin. Donc le saumon grâce à ses omégas 3 et protéines l'a sorti de cet état d'apathie. Oui voilà vous avez tout compris, il déteste l'enfermement et il a peur de moi maintenant, il a peur que je vais le piéger, c'est pour ça que j'ai fabriqué ce panier qui n'est pas une niche, mais plus chaud que d'être à découvert. Je vous mets une photo, la petite tête qui dépasse c'est lui. Sa soeur était dedans depuis hier, mais elle peut toujours y aller, ils ont toujours été collés. Il ne la rejettera pas, au contraire ils se tiendraient chauds. Merci beaucoup de votre message bienveillant.

C'est un carton de déménagement 60x40x30 ouvert du haut, il y a une grosse couette dedans recouvert de cette couverture verte que vous voyez. La couette seule je trouve que le tissus externe devient froid, c'est pour ça j'ai mis la couverture polaire verte. Ce panier, je le rapprocherai des niches le soir sinon tout est trempé le matin avec la rosée. C'est le truc qui est sur 3 chaises en bois. Merci encore de votre soutien
Cartésienne

sa soeur a essayé de le rejoindre mais a changé d'avis, il est toujours seul dans ce truc

J'ai corrigé mes fautes de français sur le message précédent mais je les vois toujours, désolée

Bon week-end

Mike64

Ma chienne était en fin de vie ...13ans...pour un colley c'est une moyenne d'années d'existence tout à fait correcte et qui plus est, elle avait de l'arthrose chronique et donc des douleurs. Elle dormait dehors car elle devait s'y sentir plus à l'aise qu'au chaud sur son matelas orthopédique...Je parle là de ces derniers mois d'existence....Elle est décédée par euthanasie, ses douleurs devenant impossibles à traiter et elle ne pouvait plus se lever.

Ceci pour vous dire qu'à aucun moment elle n'a été en hypothermie...même si elle restait dehors en plein hiver.

Si votre chat ne réagit pas quand il est dans son panier ou autre...c'est parce qu'il est bien et qu'il dort...un chat ça dort les 3/4 du temps...et pourquoi voulez vous qu'il se déplace pour manger si vous le lui apportez😀😀😀

Arrêtez de stresser et laissez vivre ce chat à sa guise.

Bon week-end

" Monique "
Mike64

Et l'hypothermie ne gèle pas les neurones.....et votre chat à 10 ans est bien loin de sa fin de vie, un chat peut vivre pendant 18/ 20 ans..

" Monique "
Utilisateur anonyme

Je ne vais pas m'avancer trop sur le terrain médical sinon je vais encore me faire gronder mais je pense que les hypothermies liées directement au froid sont rares, surtout que les températures actuelles ne s'y prêtent pas et surtout ça signifierait que votre chat se l'impose de lui même puisqu'il a la possibilité de se mettre au chaud.

Par contre, je commence à me demander si votre chat n'aurait pas au contraire de la température, en tout cas, son comportement me rappelle mon gros "haroun" qui m'avait fait une grosse montée de fièvre et qui était resté lové en boule sur une chaise en osier pendant plusieurs jours.

Sinon, la perte d'appétit et de dynamisme fait aussi penser à un problème de foie. Peut-être que si vous ne pouvez pas emmener ce chat un peu difficile chez le vétérinaire, vous pouvez prendre conseil auprès d'un vétérinaire téléphonique pour comprendre.

Si ça peut vous rassurer sur lhypothermie, sachez que le jour où votre chat se laissera mourir, il se cachera et vous ne le trouverez pas dans sa niche ni dans son hamac ou son carton.

Peut-être que vous devriez multiplier ces abris en carton, ils sont vraiment très apprécié des chats, n'attire pas les marquage pipi, contrairement aux sacs cabas, et ça coûte pas cher.

Cartésienne

Ok merci pour vos messages En fait il mange tout ce que je lui présente , je lui mets d'abord sous le nez et ensuite il me suit à la place habituelle de la gamelle sauf ce matin c'est lui qui est rentré, miaulé pour avoir à manger. Par contre il n'aime pas du tout être épié si je puis dire comme ça. Tout a l'heure je suis venue de la poubelle et mon chat était passé du fauteuil rose qu'on voit au panier en carton. Et il me regardait la tête droite, très attentif, je n'ai pas pu me retenir de sortir avec une voix trop exclamée, je ne sais pas comment le dire, une voix euphorique, j'ai dit ''oh qu'il est beau mon bébé dans son panier'' et là hop il a tout de suite sauté pour aller se mettre sur le fauteuil rose acapulco. J'avais déjà constaté ça dedans quand il vient demander à manger, je ne peux plus lui parler comme avant, je dois rien dire ou alors avec une voix sobre, sans exclamation, ''je te prépare à manger'' mais d'un ton très mou sinon il s'en va. Ben là où je vous écris, monsieur est de nouveau dans le panier chaud. Je sais pourquoi, car il sent que je suis concentrée a autre chose. J'ai compris il déteste qu'on porte l'attention sur lui. Oui ça sera un gros problème le jour où l'on sera obligé d'aller chez le veto, car au retour, mon chat partira pour un mois au local à poubelle où il a sa niche depuis 4 ans, il y rentre la bas et pourtant la niche est sur des palettes au sol. J'ai téléphoné au véto depuis le 4 juillet que ça a commencé, et quand j'ai dit qu'il mange, elle ma dit qu'à 10 ans ils ne sont plus aussi hyperactifs. Il était très hyperactif, vadrouilleur tout en étant castré. C'est pour ça que j'ai du mal à accepter. Je n'ai pas l'habitude de le voir calme et trop dormeur. Mais il mange, simplement il ne réclame pas, tellement il dort. Aujourd'hui il a mangé 2 pochons sans céréales une nouveauté de lidl. Hier 2 pavés de saumon. Donc non je ne pense pas qu'il ait mal qq part. Ok je vais multiplier ces niches ou paniers. Pour l'instant il est plus panier que niche Merci de m'avoir rassurée sur l'hypothermie, c'est un truc qui me faisait très peur. Qu'il meure pendant son sommeil par hypothermie Demain je vais chercher des cartons, et je mettrai une affiche dans mon immeuble pour ceux celles qui ont des vieilles chaises à jeter à la décharge, j'ai besoin de chaises pour poser ces paniers Encore merci, j'ai trouvé beaucoup de bienveillance sur ce forum, beaucoup de messages apaisants

Cartésienne

Bonjour, je n'ai pas le moral car hier avant d'aller, au lit j'ai vu mon chat dans sa niche, jetais en larmes de joie. Et ce matin je vois la niche vide et Cachemire une chatte qui vit avec nous depuis un an dans ce panier que j'avais mis tout près des niches. Elle est très sauvage avec la petite que j'ai amenée début juin, qui n'est rien d'autre que sa soeur. Comme la petite rentre la nuit, Cachemire ne la supportant pas, elle ne rentre plus pour dormir, du coup elle a été dormir dans ce panier. Est-ce que c'est ça qui a chassé mon chat de sa niche? Toute ma joie est tombée. Pourtant elle vit avec nous depuis un an. Donc elle préfère la proximité de mes anciens que de sa soeur ? J'ai pas le moral, ce panier il ne faut plus que je mette près des niches. Mais j'ai pas de place autrement. Pourquoi elle ne va pas dans les niches qui sont dans l'autre angle de mon logement ? Je n'ai pas mis de caméra, je ne sais pas si mon chat a quitté sa niche à cause de Cachemire ou pour autre chose? Sa soeur n'a pas l'air d'être incommodée de Cachemire. Désolée mais je ne sais plus quoi faire. Cachemire est très perturbée depuis l'arrivée de sa soeur début juin et je ne veux pas la ramener à la grange. Il n'est pas question. Il y a des niches dans l'autre angle, elle n'a qu'à aller là bas au lieu de se serrer à mon chat. Désolée de vous embêter

c'est pour montrer comme tout est très serré, ma terrasse est petite et dans le jardin bientôt je ne pourrai plus rien mettre, il va pleuvoir, neiger. Chez nous les nuits sont à 3 º déjà
Mike64

Bonjour

Déjà vous avez votre réponse...votre chat dort dans la niche quand ça l'arrange. Ensuite il arrive que des chats dorment ensemble, côte à côte et ils font comme ils veulent, ils trouvent des fonctionnements pour s'éviter si ils ne s'apprécient pas, vos chats sont des chats habitués à l'extérieur et ils sont donc indépendants.

Comme déjà dit, laissez les vivre.....vous avez prévu des choses pour l'hiver et ils prendront ce qui leur convient.

Avoir des animaux à protéger, c'est important mais ça ne doit pas vous empêcher de vivre, de faire autre chose, d'avoir des activités et vous vous stressez pour rien.....peut-être serait il bon que vous voyiez votre médecin pour qu'il vous aide à vivre les choses plus sereinement. .

" Monique "
Cartésienne

Bonjour, oui mais c'est ma faute, c'est très gentil à vous de me déculpabiliser, mais quand j'ai mis ce panier à côté de la niche de mon chat, je savais très bien que je créais une promiscuité avec celle ou celui qui allait s'y emmitoufler. Je vais rearranger autrement le panier.

Et puis vous oubliez que mes chats ne sont pas si extérieur que ça, sinon je n'aurais pas posté. Tout ça a commencé le 4 juillet quand je l'ai pris pour le vermifuger. Depuis, il a commencé à ne plus dormir dedans. Ensuite sa soeur l'a suivi, elle aussi elle s'est mise à ne plus dormir dedans.

Je suis responsable dans cette situation, je commets des erreurs. Je ne peux pas me déculpabiliser et m'en laver les mains. Mes 2 chats le roux et sa soeur tricolore ont 10 ans et ils dormaient dedans sauf parfois exceptionnellement mon roux allait dans notre local à poubelle où il a sa niche, c'était ma faute aussi, j'avais amené 5 chattes d'un coup.

Puisque Cachemire aime ce panier, je vais le mettre sur les niches de l'autre angle. Je n'ai pas à consulter, car cela voudrait dire que ce n'est pas ma faute, or ma première faite c'était le 4 juillet quand j'ai pris mon chat qui est un chat non sociabilisé alors qu'il y avait mille façons d'administrer ce vermifuge.

Aujourd'hui pour la première fois, il n'est pas là de la journée. Donc il s'est passé un truc avec la promiscuité de Cachemire. Elle vit avec nous depuis 1 an, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas supporté sa promiscuité