Mon chat ne dort plus chez lui

Cartésienne

Bonjour, j'ai vermifugé mon chat le 4 juillet en le prenant contre son gré, car il est non sociabilisé, donc je l'ai pris et j'ai administré le vermifuge car il ne voulait pas l'avaler avec ses plats préférés. Depuis il ne dort plus chez lui, mais il est là sur sa terrasse, jardin etc.. Il n'a pas quitté son territoire comme la fois où j'avais amené 5 chattes en même temps. Là tout se passait très bien jusqu'au 4 juillet. Mais je le prenais souvent mon chat pour soigner une plaie, ou nettoyer les yeux, il n'aime pas certes mais il se laissait faire bon gré mal gré, il boudait la maison 7 à 9 jours et tout rentrait dans l'ordre. Là ce qu'il fait, c'est une situation que je n'ai jamais vécu, il est là dehors mais refuse de rentrer sauf pour manger et le lire c'est que sa soeur s'est mise à faire comme lui, elle qui détestait les nuits froides, elle qui adorait son étagère tout comme lui. Ça fait long depuis le 4 juillet. Avez vous une idée ? Il n'est même plus réceptif à la valériane ou Kong herbe à chat que je pulverise sur leur couchage quand ils rentrent manger pour voir s'ils vont au moins monter rien que 5 minutes sur leur étagère. Avez vous des solutions ? Merci

31 réponses
Utilisateur anonyme

Je comprends votre soucis, mais je pense que les chats ne sont pas trop NICHE en général.

Comment est votre niche, est elle posée au sol, type niche pour chien ? (ja sais pas si les chien sont très niche non plus mais on sait tous à quoi ça ressemble)

Les chats préfère largement les post en hauteur, quand les chatons de Nutella sont nés (loulou, oscar et Yuna 😍) j'avais fabriqué une cabane pour que Nutella les allaite, qu'elle puisse rentrer sans que eux puissent sortir avant d'être suffisamment grands, (3semaines maxi😂😂).

En tous cas, cette cabane en ruine à été placée dans le jardin mais tous mes chats ont toujours adorer y passer des journées entière hiver comme été.

Je pense que il faut impérativement que cet abris soit en hauteur et qu'il y ait au moins deux entrées et non une seule. Il faut aussi que le socle de la cabane soit lourd ou bien fixé au sol car les chats sont plus qu'ils paraissent et pourrait faire basculer la niche. Cette niche n'a pas besoin d'être grande, 60X60 et 40cm de haut, en bois brut, genre du pin, éventuellement un morceau de moquette au sol et un pillier de la cabane en section plus importante car les chat adorent faire leur griffe sur le bois, ça les aide à s'approprier les lieux.

Cartésienne

Mon chat est rentré pour manger, je n'avais pas vu, si je savais je serais restée enfermée dans ma chambre. Je suis sortie de ma chambre sans faire attention, la sortie de ma chambre débouche directement sur la pièce de vie où il y a la chatière et leurs gamelles. Quand il m'a vue, il s'est sauvé. Comment ça se fait qu'il se souvient encore de mon intervention sur lui du 4 juillet. Il croit toujours que je vais l'attraper, il ne me fait plus confiance, ça fait 3 mois. Il a vraiment peur de moi.

Cartésienne

Ou là j'ai du louper des messages, désolée je voyais mon dernier post, là je vais lire tout ce qui a suivi mon dernier message

Cartésienne

Ok merci je viens de lire les 2 messages de la page 2, je me sentais abandonnée, je me disais pourquoi on ne me répond plus. Alors pour la cabane je ne peux pas, on n'a pas le droit, je suis en copropriété et mon jardin est trop petit de toute façon. Les niches sont a mi-hauteur, mon chat y allait dans cette niche avant que commence cette perturbation depuis le 4 juillet. J'aurais bien voulu mettre une photo. Les 2 niches accolées 80x40 sont sur une grande table de 1m60. En dessous il y a les niches des hérissons. Oui les chats aiment être en hauteur, mais la ça lui convenait avant. Dedans on a des étagères en hauteur, et des fois ce chat en question préférait le canapé, et des fois les étagères. Moi aussi j'ai pensé à une clostrophobie naissante venant de cette peur qu'il a de moi, il doit s'imaginer que je vais le coincer dans la niche. J'ai la chance d'être dans l'angle du bâtiment, donc il y a aussi des niches dans l'autre angle, elles font 60x40 celles-là, elles sont posées sur les niches des hérissons. Donc en hauteur quand-même. Il n'y a aucune niche pour chat au sol, celles du sol ont été envahies par les hérissons. Mais même quand elles étaient au sol, tous mes chats y allaient. Mes niches avaient beaucoup de succès. Là il est perturbé, il est tombé dans un genre de paranoïa. Il a peur de moi, il croit que je vais l'attraper comme au 4 juillet. Je ne comprends pas la question? Si je couvre la niche vous dites? C'est à dire? On ne peut pas mettre de photos? Je voudrais montrer les niches, côté droit et côté gauche de l'angle. C'est un chat qui rentrait et dormait facilement dans les niches en résume. Cette nuit il a plu, il n'était ni sur la niche et ni dans la niche, il a du aller s'abriter ailleurs. C'est bon signe. J'avais peur qu'il s'endort à 5º tombe en hypothermie, et meure inconscient.

Utilisateur anonyme

Il pourrait avoir vécu cela comme un traumatisme. Si le chat recrache un comprimé ou pour la prochaine fois vous pouvez l'écraser en poudre et diluer dans une patée ou une soupe appétante.

N'avez vous aucun moyen de le piéger à l'intérieur voir son comportement en lui parlant mais sans l'approcher et sans qu'il se sente épié?

Cartésienne

En fait je vais vous avouer quelque chose. Je les ai enfermés l'autre jour, lui, sa soeur et mon autre mâle avec qui il s'entend très bien. Ils ont passé une nuit, et une demi-journée. Je voulais lui montrer que je n'ai aucune intention de le toucher. Il a beaucoup miaulé ensuite ils ont dormi tout apaisés, ils se sont détendus. Le Lendemain, avant de les libérer je leur ai donné un bon repas. Mais hélas depuis c'est pire qu'avant, il se sauve quand il me voit s'il est entrain de manger. J'avais utilisé cette technique d'enfermer une nuit une époque où il faisait le même blocage avec l'intérieur et ça avait bien fonctionné, il avait repris l'habitude de dormir dedans. Ça lavait débloqué.

Le changement de couverture de la niche n'a rien changé. Les nuits il ne reste plus sur la niche, ni dedans. Dès que la douceur de la journée arrive, il revient chez lui, il mange, il sort se coucher sur cette niche ou sur les fauteuils du jardin. Les niches ne sont pas dans le jardin, mais sur la terrasse à l'abri, très près de la baie vitrée. L'abri c'est le balcon de mon voisin du haut en fait, son balcon nous protège de la pluie.

Mais j'ai beaucoup d'espoir qu'il va se débloquer car dès que la nuit a passé, il revient vite chez lui et il reste (dehors). Je sens qu'il se plait chez lui.

Et si je mettais une niche sur la niche où il se couche? Est-ce qu'il rentrerait ? Ou il se coucherait dessus ?

Pour répondre à le bronzé, mes niches sont des cartons de déménagement doublés des plaques de polystyrène. Et des couvertures moelleuses au fond. Pas de bois, c'est trop lourd pour moi, pour scier, et en faire des boîtes.

Désolée pour la longueur.

Cartésienne

Voilà les niches 80x50x40 accolées. Il y a deux photos prises avec quelques secondes d'intervalle. La tricolore qui quitte la niche de gauche c'est sa soeur. Lui c'est roux et blanc

Les photos ne sont pas passées

Cartésienne

Il y a des chaises en bas des niches, les niches sont sur une table

Cartésienne

Là une nouvelle photo pour voir la hauteur de la table et les chaises qui servent d'escalier