mon chat fugue! au secours

Utilisateur anonyme

Salut! Alors voilà ma chatte est sortie de la maison jouer dans le jardin mais elle disparait soudain pour toute la journée elle n'est rentré qu'à 5h du matin suivant elle est venue miauler prés de ma fenêtre. Mais j'étais tellement inquiète pour elle :'( je ne cessais pas s'y penser surtout que ma chatte ne sort jamais en dehors de la maison elle a trop peur des voitures et des autres chats dehors dés qu'elle en voit un, ses poils se redressent et elle l'observe sans l'approcher. Mais j'ai beau cherché partout je ne l'avais trouvé nulle part!

elle n'est pas en chaleur, elle est sous contraceptif pendant ces 3derniers mois elle est tout a fait normale. C'est la 2eme fois qu'elle sort sans rentrer puis revient après un long moment. Maintenant, depuis sa dernière sortie j'ai remarqué qu'elle n'avait plus du tout envie de sortir lorsqu'elle trouve la porte ouverte contrairement à ce qu'elle faisait avant. De plus je la trouve beaucoup plus peureuse. Le moindre son anormal la fait sursauter de peur.

SVP pourriez vous me dire pourquoi elle fait ca et comment y remédier parce que ca m'inquiète vraiment. Merci de me répondre

12 réponses
Solenneb

sushi a toujours le droit de sortir! si elle veut être 3 jours non stop a l'intérieur elle sera a l'intérieur, par contre quand elle est dehors, je sais que si je l'appelle elle sera là dans les 10 secondes qui suit... maintenant perso je ne pense pas qu'un chat "fugue" un chat a juste besoin de sortir, de découvrir... je trouve donc normal de laisser un chat sortir quand il le souhaite pour éviter justement que le jour où il arrive a partir (car le besoin de découvrir est trop fort) il risque de se blesser, voire pire... maintenant peut être devrais tu essayer de lui mettre un petit harnais quand elle est dans le jardin avec une trèèèèès longue longe, elle sera a l’extérieur mais ne pourra pas aller plus loin...

Farfalla56

hum attacher un chat dans son jardin je suis pas sure du résultat... un chat attaché ne se sent pas libre, il panique et devient plus agréssif a la moindre menace... sans compter qu'il va certainement aller tourner autour des arbres etc... sympa le démélage!

le contraceptif n'a pas le meme effet que la sterilisation ca ne supprime pas les effets du cycle, mais si tu dis qu'elle n'est pas en chaleur ca ne doit pas etre ca...

d'habitude quand tu l'appelles elle vient a toi?

Solenneb

une amie fait comme ça car elle a peur de laisser sortir son chat... alors je dis pas que c'est le mieux, mais pour habituer le chat a être dehors au début pourquoi pas...

Farfalla56

ca doit dépendre des chats... déja il faut qu'il tolere le harnais, s'il a pas l'habitude c'est pas gagné :) le mien se jettais par terre au début 😉

Solenneb

oui c'est sur!! :D

mais bon perso je préfère un chat qui a un minimum accès au jardin même si c'est avec un harnais, plutôt qu'un chat qui reste enfermer mais qui a la moindre occasion va essayer de s'enfuir...

Farfalla56

je sais pas j'ai pas ce probleme avec le mien. apres chacun sa facon de voir les choses ;)

Solenneb

moi non plus ma puce sort quand elle veut et quand je l'appelle elle vient immédiatement!!

Utilisateur anonyme

Bonjour Mimi.

Avant d'essayer de te conseiller au mieux je vais d'abord éclaircir quelques points concernant la santé et la sécurité du chat.

"elle n'est pas en chaleur, elle est sous contraceptif pendant ces 3derniers mois"

Il est extrêmement dangereux de donner des contraceptifs à son chat surtout sur d'aussi longues périodes. La seule façon d'éviter que son chat ait des chaleurs, fugue et se reproduise à tout va est LA STÉRILISATION encouragée par tous les professionnels de santé des animaux ainsi que par les sociétés protectrices afin d'éviter la surpopulation chez les chats !

"je trouve donc normal de laisser un chat sortir quand il le souhaite"

Quand on laisse sortir son chat librement, il a des précautions à prendre ! Tout d'abord l’environnement dans lequel il se trouve. Il vit en ville, près de voies rapides, routes, voies ferrées ou zones de passages régulier, près d'une forêt ou d'un lieu fréquenté par d'autres animaux : IL EST DANGEREUX ET IRRESPONSABLE de laisser sortir son chat dans de telles situations ! Il risque de se faire écraser, emmener par quelqu'un qui ne lui voudra pas forcément du bien, attaqué et blessé par un autre animal voir tué. LA SOLUTION : Soit il sort dans un jardin clôturé de toute part (il existe des clôtures spécifiques dans les animaleries ou sur internet il suffit de se renseigner) Idem pour les balcons d'appartements ou terrasses qui faut également sécuriser. OU ne pas laisser sortir son chat !

VOUS êtes responsable de SA vie !

"hum attacher un chat dans son jardin je suis pas sure du résultat"

Effectivement. Si le chat est habitué au harnais dés son plus jeune âge, vous pouvez éventuellement aller le promener. Mais en aucun cas il faut l'attacher sans surveillance avec une longe ou autre dans le jardin ! Il risque de se coincer quelques part ou de s'étrangler avec ! Encore une fois, privilégiez LA CLÔTURE !

"mais bon perso je préfère un chat qui a un minimum accès au jardin même si c'est avec un harnais, plutôt qu'un chat qui reste enfermer mais qui a la moindre occasion va essayer de s'enfuir..."

Un chat n'est pas dans L'OBLIGATION de sortir ! Un chat étant habitué depuis toujours à vivre en intérieur ne sera pas malheureux s'il ne sort jamais. Tant que son environnement reste attractif et qu'il y trouve tout ce dont il a besoin ! Attention aux préjugés ! Par contre, dans le cas d'un chat habitué à sortir, il est déconseillé de l'en priver par la suite. Il pourrait déprimé.

J'espère que ces quelques réponses t'auront éclairer sur le sujet.

Tu veux que ton problème se résout ? Rien de plus simple !

1) Stérilise ta minette. Pour sa santé, sa sécurité et votre bien-être et également pour lutter contre la surpopulation des chats.

2) Clôture ton jardin. Elle aime sortir, pourquoi l'en priver. Sécurise son lieu de vie.

En espérant t'avoir conseillé au mieux,

A très bientôt !

Solenneb

leytiri tes remarques sont justes! sauf que son chat est déjà sorti et que dès qu'il le peut il essaye de s'échapper, donc il sait parfaitement ce qu'est "le gout de la liberté"... je trouve donc plus sain pour se chat de sortir avec toutes les précautions qui peuvent exister! donc très bonne remarque pour les clôture adaptées! je n'y avait pas pensé!

par contre je doute qu'un chat puisse s'étrangler avec un harnais... mais bon... un collier oui... mais un harnais...

le faite de vouloir ou non laisser sortir son chat, je pense que c'est un long débat... chacun a sa vision de la chose... pour moi un chat a autant besoin qu'un chien de sortir et de découvrir! mais c'est mon avis, je respecte les autres...

Utilisateur anonyme

par contre je doute qu'un chat puisse s'étrangler avec un harnais... mais bon... un collier oui... mais un harnais...

Je ne parlais pas pour les harnais qui servent avant tout à promener le chat, je parle pour la laisse ou longe, ficelle ou toute longue corde accrochée au chat pour éviter qu'il ne s'enfuit du jardin, ça c'est dangereux !

le faite de vouloir ou non laisser sortir son chat, je pense que c'est un long débat... chacun a sa vision de la chose... pour moi un chat a autant besoin qu'un chien de sortir et de découvrir! mais c'est mon avis, je respecte les autres...

Chacun fait comme il veut du moment que le cadre le permet et est sécurisé pour l'animal. Le maître est responsable de son animal. Il doit donc veiller à sa sécurité et c'est autant valable pour les chats d'intérieur que les chats d'extérieur !