Mon chat est-il vraiment attaché à moi ?

Sara916

Je me demande si mon chaton m'aime vraiment ou pas. J'ai toujours rêvé d'avoir un chat avec qui j'aurais une relation forte. Par moment c'est le cas parce qu'il nous suis partout dans maison, dort sur moi ou contre moi, à ses séances "papouilles", joue avec mes cheveux, vient nous accueillir quand on rentre mais en même temps j'ai parfois le sensation qu'il s'en fiche (il saute dans nos jambes, essaye de griffer le visage).

Je n'arrive pas vraiment à savoir comment il me voit. Ça peut paraître bête comme phrase mais je suis agoraphone. Je n'est personne en dehors des mere donc pour moi la relation avec mon chaton est d'autant plus importante

4 réponses
Yume

Bonjour, même si plusieurs études déclarent qu'un chat n'est pas attaché à son maitre, mais simplement à son environnement et ses habitudes, je penses, moi qu'un chat peut être sincèrement attaché à son maître. Par contre, n'attendez pas d'un chat le même comportement qu'un chien, un chat reste en général très indépendant et fait passer son bien être en premier. donc s'il n'a pas envie de venir quand vous l'appelez, qu'il n'a pas envie d'être caressé à un moment donné et bien il fera comme il a décidé, mais cela ne remets pas en question l'attachement qu'il vous porte.

Blue_Cat

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez prouve largement qu'il est attaché à vous.

Je crois comprendre que ce qui vous gêne est que parfois il griffe. C'est un signe qu'il manque de défoulement : offrez lui de longues séances de jeu avec vous, toujours par l'intermédiaire d'un jouet, canne à pêche par exemple, pas avec vos mains directement. Le chat doit comprendre qu'il ne doit pas griffer le maître mais seulement les jouets. Un arbre à chat et fortement conseillé pour qu'il se fasse les griffes dessus.

Si il demande des papouilles et que rapidement il se met à griffer, c'est le signe qu'il en a marre. Stoppez immédiatement toute interaction. En revanche, si il vient et griffe directement, il faut dire NON ! très fort immédiatement et vous désintéresser de lui quitte à vous éloigner ou changer de pièce. Appliquer systématiquement ce scénario dès qu'il vous griffe, sans exception. C'est la seule méthode pour qu'il comprenne que le griffage est interdit sur vous.

Il y a beaucoup de mythe sur l'indépendance du chat. Personnellement j'ai des gros doutes là dessus. Quand mon chat sort se balader un peu sur les balcons et au jardin, si j'entre me faire un café ça ne prend pas deux minutes pour se rendre compte que je suis pas dehors: elle apparaît à la porte pour me demander de sortir pour rester un peu plus. Dès que je sort, elle repart à l'aventure.

Elle connaît son nom, pour la faire venir c'est simple, je l'appelle.

Les chats comprennent et peuvent apprendront beaucoup de choses, ça dépend de ce que tu lui montres, de comment tu l'éduquer. Bien-sûr , il Restera toujours des aspect qui sont inees ( le tempérament etc)

Pour être avec moi elle a apprit à marcher en laisse, ( ou sur mon épaule si quelque chose l'inquiète ) vapprécie les balades dans le panier de mon velo, est capable de voyager en voiture, et s'est fait quelques amis chien... ce qui est loin de vouloir dire que je n'ai pas quelques défis à résoudre !

Bref, plus tu passeras du temps avec ton chat en essayant de lui montrer des trucs que tu as envi qu'il sache, mieux vous vous connaîtrez et plus vous aurez une belle relation.

Alexandrah

Ce que vous décrivez comme comportements où vous pensez qu'il.s'en fiche , sont juste des comportements normaux de chats.

En fait il veut jouer et a parfois besoin d'être tranquille c'est tout.

Mais bien-sûr qu'il vous apprécie sinon il ne dormirait pas près de vous ou sur vous.