Mon chat de 10 ans castré va t il revenir un jour chez lui ?

Cartésienne

Bonjour, mon chat de 10 ans, castré, a, cette fois, quitté la maison.

Tout allait très bien jusqu'au 4 juillet, le jour où je lai pris par le cou, car chat non touchable, ne se laisse pas prendre, pour le vermifuger rapidement. Il triait le comprimé dans sa nourriture préférée. Mais le côté joyeux de ça, c'est qu'il a passé ses journées et ses nuits chez lui mais sur la terrasse et le jardin du 4 juillet au 12 octobre. Je n'avais jamais vu mon chat autant chez lui.

C'était un vadrouilleur, qui dormait et qui passait son temps à droite à gauche, toujours dans les parrages à chasser, à dormir chez les gens absents, sur leur terrasse, presque jamais chez lui.

Depuis le 12 octobre Mr Poussy est redevenu comme avant. Plus rien ne lui dit chez nous, ces fauteuils Acapulco qu'il aimait tant, il les ignore complètement, il rentre il mange et il s'en va sans même essayer de se mettre sur un d'eux. La chaise longue non plus. Il part droit vers le portillon. Il va dormir là où il a dormi les premières années qu'on était là. 2 bâtiments plus loin.

Que s'est-il passé entre le 4 juillet et le 12 octobre pour qu'il reste autant chez lui? Et hop il se volatilise maintenant ? Pourquoi ? Est-ce que les vacanciers sont partis et il a voulu retrouver son territoire ? Sa soeur Sissy dort dans la niche, elle ne rentre toujours pas.

Cachemire dort dans un autre panier niche ouverte dans l'autre angle, elle ne gêne pas du tout mes anciens, comme j'ai configuré. Et lui il a son panier sur sa niche de son côté, car il allait dormir dessus. Donc tout allait très bien côté nuits les derniers temps, mes aménagements avaient très bien fonctionné pour éviter les promiscuités

20 réponses
Cartésienne

J'ai oublié de préciser qq chose. Quand je dis que tout allait bien jusqu'au 4 juillet, je voulais dire que mon chat vadrouillait beaucoup, dormait chez les voisins qui ont le soleil couchant les après-midi, chassait la nuit. Mais la partie de la nuit où il ne chassait pas, par exemple de 4 h du matin jusqu'à midi, il dormait chez lui à l'intérieur.

Cartésienne

Les voisins me disent de ne plus m'occuper de ce chat, que plus je suis après lui, plus il me fuira. Il y en a même un qui m'a dit ''votre chat vous nargue, ne lui manifestez plus rien''. Mais un chat a t il la notion de ''narguer''? Je ne sais plus quoi faire?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Avant de vous répondre je précise que je ne suis pas comportementaliste mais simple esclave comme vous

Nos chats ne nous narguent pas mais ils peuvent en donner l'impression.

Les discours antropomorphiques de vos voisins sont intéressants. Ils n'ont aucun fondement , en revanche, révèlent ce qu'ils feraient face à un humain.

Néanmoins je les trouve pertinents d'une part parce qu'ils vous connaissent mieux que nous vous connaissons, d'autre part car les chats comme le votre (on va dire semi sauvage ou indépendant ) n'apprécient pas être le centre de nos attentions.

Il semble marqué par ce 4 juillet où vous l'avez saisi

Je me suis demandé s'il n'avait pas pu vivre une expérience similaire en vadrouille. Vous parlez de présence de vacanciers qui semble influer sur son comportement, n'aurait-il pas pu être saisi par quelqu'un d'autre, voire brutalisé, et avoir vécu cela comme un traumatisme, que vous n'auriez fait que raviver ce 4 juillet?

Peut être devriez-vous lâcher un peu prise et ne pas toujours chercher des explications ou l'optimisation parfaite de leur confort

Vous avez remarqué que les chats ont des cycles ,ils testent et changent souvent de points de repos/sommeil mais y reviennent et peu importe si c'est l'alignement des planètes, le champ magnétique ou une force divine qui est responsable. Ce qui nous échappe ne recèle pas forcément la clé, parfois on ne peut que faire des interprétations des suppositions et ne rien trouver de concret.

Je comprends votre angoisse du fait qu'il ne rentre plus, mais ce chat bouge, se nourrit et repointe même régulièrement le bout du pif donc son état n'est pas inquiétant.

Ce qui est étrange c'est que plus aucun chat ne rentre chez vous autrement que pour manger? ou je me trompe?

Vous pourriez peut être faire appel à un comportementaliste si cela vous tracasse vraiment

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, je pense simplement que votre chat a un tempérament très indépendant, il semble avoir toujours vécu avec un environnement idéal pour lui, c'est-à-dire la possibilité de sortir, d'aller chasser, de se nourrir régulièrement la journée, de se dépenser physiquement, vous réalisez tous les besoins physiologiques de votre chat et il l'apprécie. Certains chats sont plus exclusifs et plus câlins, d'autres comme votre chat semble plus indépendant, mais cela ne veut pas dire qu'il ne vous apprécie pas. Pour cette période où il est resté chez vous plus longtemps que d'habitude, il s'est peut-être produit un évènement à l'extérieur qui lui a fait peur, lui a fait subir un état de stress, et il sait qu'au sein de votre foyer il est en sécurité et il est revenu pour cela. Cependant, vous pouvez peut-être aussi douter du fait que quelqu'un d'autre dans votre quartier le nourrisse et s'occupe de lui, au risque qu'il s'approprie un nouveau foyer. C'est une situation délicate mais vous pourriez peut-être essayer de parler à vos voisins afin de les dissuader de le nourrir, en insistant sur le fait que ce chat vous appartient et que vous souhaiteriez qu'il rentre chez lui. Vous pouvez aussi signaler sa disparition sur Icad s'il est pucé, prévenir les vétérinaires du coin que votre chat a disparu, déposer des affiches, des annonces sur les réseaux sociaux pour aider à le retrouver.

Toutefois, la législation en France est délicate sur ce sujet, les vétérinaires sont tenus au secret professionel et s'ils savent que Mr.X détient votre chat, ils n'ont pas le droit de le dénoncer à moins qu'il y ait des preuves de maltraitance.

Je vous souhaite tout mon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cartésienne

Bonjour, je me permets de répondre à vos messages très empathiques. Je vois des posts où les gens ne reviennent plus du tout pour tenir au courant de l'évolution de leur situation. Donc j'ai peur de déranger.

J'ai écrit un message, je lai trouvé atrocement long, j'ai tout effacé. Vos réponses sont très pertinentes. Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter. Vous voyez juste.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous ne dérangez personne! on est là pour découvrir, apprendre, se poser des questions et les soumettre aux autres... Récidivez à l'envi!

Cartésienne

Bonjour, merci. J'ai relu vos réponses, j'ai essayé de faire un raccourci sur un papier et le transmettre ici. Mais même en écourtant je n'arrive pas à faire court. Donc j'essaye de vous donner qqs nouvelles Bon déjà je voudrais préciser que mon chat n'avait pas quitté définitivement son domicile.

Le 12 octobre il a repris la chasse, la vadrouille, il venait uniquement pour manger mais ne dormait plus dans cette niche cuvette que je lui ai faite. Cette niche cuvette est posée sur la niche fermée où il ne voulait pas aller. Aucun risque que quelqu'un pose la main sur lui ou le nourrisse. Les gens n'aiment pas les chats qu'ils ne peuvent pas caresser. Il ne se laisse pas approcher. Moi quand je le saisis, c'est à l'intérieur, entre le rideau de la porte fenêtre et la chatière, je l'immobilise à cet endroit avant de le soulever. Je mets une main devant la chatière, l'autre sur au bas du rideau, il ne lui laisse aucun échappatoire. Dehors c'est impossible de mettre la main dessus.

Donc c'est vrai cette histoire de cycles, je ne connaissais pas. Là par exemple il est venu s'installer dans sa niche cuvette, il est venu de sa vadrouille mais il n'est pas rentrer manger avant de se poser dans sa niche. Ça je trouve étrange. Peut-être que la chasse était bonne?

Oups non, il est carrément passé dans la vraie niche. Il est vraiment imprévisible.

Sa soeur Sissy là où je vous écris est sur une des étagères dedans. Mais elle vient de rentrer il y a 10 minutes.

Cachemire, la soeur de Chacal et mon autre mâle Jasur sont dans aucune niche. Cachemire ne rentre plus depuis l'arrivée de sa soeur, elle ne l'accepte plus. J'essaye de les réconcilier avec des jeux le soir quand il fait doux, canne à pêche, jambon, une bouchée à l'une et à l'autre, pour les rapprocher.

Voilà pour Poussy le chat du post, il est à l'abri au moins. Quand il rentre pour manger, il n'a plus peur de moi, je peux rester dans la pièce, il se frotte à mes jambes quand il veut la pâtée. Sinon croquettes à volonté tjs disponibles.

C'est pour Chacal et Jaja que je devrais m'inquiéter.

Cachemire a sa niche cuvette dans l'autre angle, elle est souvent dedans.

Mon logement est petit, les parties de ma terrasse sous abri du balcon de mon voisin du haut sont très limitées, j'ai posé 2 niches supplémentaires sous les tables dehors, au dessus des niches des hérissons mais Jaja et Chacal n'y sont pas. Mais très étrangement je m'en fous car c'est Poussy qui m'obsède. Quand Poussy est dans sa niche, je me fous du reste des chats. Je ne comprends pas pourquoi cette indifférence envers mes autres chats. Bonne journée Excusez mou je n'ai pas pu faire plus court.

Cartésienne

Bonjour Il y a une interrogation qui me trotte depuis plusieurs semaines.

Donc Chacal est arrivée début juin comme je disais sur un autre post.

Tout allait très bien, Poussy et Sissy ont continué à dormir à intérieur du logement.

Jasur ne dormait pas dedans de toute façon.

Cachemire la soeur de Chacal, qui dormait tantôt dedans, tantôt dehors dans les niches, c'est la seule qui a rejeté Chacal, dès le jour de son arrivée elle n'a plus dormi une fois dedans.

Ma question c'est le 4 juillet quand j'ai saisi Poussy, est-ce que ça a pu créé en lui un rejet de Chacal? C'est à dire 1 mois après son arrivée. Est-ce possible une chose pareille? Par exemple le fait d'être saisi pourrait-il être associé à la présence de Chacal même si cette dernière était en vadrouille à l'heure où j'ai saisi Poussy? Je ne sais plus où etait Chacal quand jai saisi Poussy.

Poussy, malgré les froids intenses qui sont en train d'arriver, dort toujours dans les niches. Là j'ai du mal à croire que ça peut avoir lien avec le fait d'avoir été saisi. Je l'avais déjà saisi ce chat auparavant pour désinfecter ses blessures par exemple. Il boudait juste une dizaine de jours et ça passait.

Là il y a un rapport avec Chacal il me semble. Il l'avait acceptée et depuis il l'associe à mon geste?

Par contre dehors ça va très bien. Ils sont ensemble dans le jardin et Poussy ne la calcule même pas, il ne la voit pas, il la voit sans la voir, il est indifférent à sa présence.

Comment savoir si Poussy n'aurait pas développé un rejet envers Chacal depuis mon geste du 4 juillet? Un genre d'association. Ou alors il s'est senti humilié devant Chacal quand je l'ai pris? Mais je ne me souviens même pas si Chacal était dans les parrages, car elle est très vadrouilleuse aussi.

Merci si vous pouvez me donner votre avis sur mon interrogation

Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est difficile de s'y retrouver au milieu de cette grande famille 🤣

Pourriez vous dresser une liste de vos chats avec leur date d' arrivée en ordre chronologique et en face les liens de parenté s'ils en ont, et les incompatibilités que vous soupçonnez entre individus

Peut être que ça permettra d'y voir plus clair si on peut associer des changements de comportement à la présence ou l'absence de certains

Cartésienne

Ah excusez moi, j'y avais pas pensé.

Poussy et Sissy frère et soeur ont 10 ans, je les ai eu à 7 mois.

Jasur chaton abandonné, je lai eu à 2mois et demi en 2016, il a 5 ans.

Cachemire a 4 ans, ça fait depuis novembre 2020 qu'elle vit avec nous. Mais ça fait 4 ans que je m'en occupe. Elle était dans une grange avec ses soeurs dont je m'occupe toujours d'ailleurs. Elles sont stérilisées toutes.

Comme ça se passait très bien Cachemire, j'ai introduit une de ses soeurs Chacal début juin. Cachemire ne reconnaît pas sa sœur, dès son arrivée, elle n'a pas passé 1 h de sommeil dedans.

Poussy, Sissy, Jasur ont très bien accepté Chacal. Jasur est rarement là. Mais Poussy et Sissy mes 2 les plus anciens dormaient dedans avec Chacal. Tout se passait très bien pour mes 2 de 10 ans jusqu'au 4 juillet où j'ai saisi min chat. Depuis Poussy ne dort plus dedans. Sissy redort dedans avec Chacal depuis cette nuit où il a fait très froid mais Poussy reste dans sa niche.

Le fait de l'avoir pris le 4 juillet n'aurait pas provoqué un rejet envers la dernière arrivée ? Je suis très triste car comme tout se passait bien, j'avais l'intention d'introduire en mai une 3eme soeur qui est a la grange. Espacer les arrivages pour que mon chat absorbe les nouvelles.

Mais comme c'est mal parti depuis le 4 juillet, je ne pourrai pas suivre mon plan.