Mon chat attaque sa queue suite à opération

Annesoo5425

Bonsoir,

Mon chat a subi une ablation des 2/3 de sa queue suite à un traumatisme. L’opération a eu lieu il y a 2 semaines. Convalescence difficile mais OK: maintien de la collerette, pas de sortie. Aujourd’hui, nous sommes allés enlever le pansement et les fils. La plaie était belle et cicatrisée. Tous les deux étaient au vert.

Toutefois, depuis que nous sommes rentrés cet après midi, mon chat est en pleine crise : elle ne reconnaît plus sa queue, et l’attaque à sang. J’ai dû remettre la collerette pour éviter le pire… Depuis 6h maintenant, elle court partout de bas en haut, en grognant et en attaquant tout ce qu’elle peut (elle est très agressive avec nous egalement). Elle n’arrive plus à s’assoir ni à s’allonger, elle ne pose plus sa queue au sol et ne fait que de la bouger sans cesse. Elle est épuisée mais n’arrive pas à se poser.

J’ai tenté de joindre 3 vétérinaires de garde, qui n’ont pas souhaité me recevoir et m’ont indiqué que cela était comportemental et que cela allait passer. Peut être sauf que mon animal est actuellement en souffrance (psychique si ce n’est pas physique…) et qu’un tranquillisant l’aurait peut être aidé à surmonter cette nuit.

Avez vous déjà eu ce cas de douleurs fantômes er d’attaque suite à une caudectomie ? Je suis complètement impuissante, je ne sais plus quoi faire…

16 réponses
Mike64

Avez vous essayé le numéro de votre vétérinaire, il peut y avoir un numéro en urgence.

Sinon je pense quec'est comme le phénomène du membre en moins, il doit être perturbé par son nouvel aspect, ne doit pas comprendre et ca le perturbe. Peut-être aussi que la plaie est très sensible, le démange, le pique même sic'est cicatrisé.

Si vous avez vous pouvez peut-être lui donner quelque chose qui l'apaiserait..du Zylkene par exemple ou peut être si vous n'avez rien lui remettre un pansement dessus.

Mais tentez quand même votre vétérinaire, en appelant son cabinet Ils donnent un numéro de portable si besoin ( du moins le mien) et vous pouvezreinsister auprès des autres à défaut pour un calmant leurs réponses sont nulles et quasi inhumaines.

Bon courage

" Monique "
Mike64

Avez vous essayé de la fermer dans une petite pièce dans le noir et peut-être Feliway ou fleurs de Bach?

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille d'appeler votre vétérinaire car il ne s'agit pas d'un comportement normal.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Si le vétérinaire qui a enlevé les fils ne peut vous recevoir, il peut tout de même dire à l'ASV de vous remettre les médicaments pour calmer votre chat.(douleur et excitation).

Vous devriez rappeler votre véto et dire que vous passez chercher les médicaments, que vous ne pouvez pas laisser votre chat dans cet état.

Annesoo5425

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Sans réponse des 3 services de garde et à force d’épuisement, mon chat a réussi à s’allonger et à dormir un peu cette nuit (moi avec…!). J’avais de l’Anxitane donc je lui en avais donné vers 22h, cela a peut être aidé…

Je suis allée voir ma vétérinaire dès la 1ere ce matin. On en a conclu que mon chat réagissait violemment mentalement à ce nouvel aspect de sa queue, ainsi qu’à la nouvelle sensibilité de celle ci. Cela devrait passer d’ici quelques jours. Elle m’a donné de la Gabapentine pour la soulager si cela ne va tjs pas neurologiquement.

Si d’ici lundi, malgré les anxiolytiques, mon chat n’accepte tjs pas sa queue, nous devrons procéder à une ultime amputation afin de ne laisser que deux vertèbres…

Kalou124

Bonjour Anne,

Vous avez bien fait de voir votre véto. j'espère que les choses vont s'arranger pour votre minette.

En attendant de bonnes nouvelles.

Mike64

Merci pour le retour de cette nuit et les nouvelles...

J'espère qu'elle va finir par s'habituer à son nouvel aspect .... prenez du temps pour que ça s'améliore avant une autre opération.

Bon courage

" Monique "
Annesoo5425

Des nouvelles par ici, qui ne sont pas bonnes…

Après avoir été sous Gabapentine toute une journée, ma minette semblait apaisée et ne plus trop se préoccuper de sa queue. Elle semblait s’y habituer et ne l’attaquait plus. Ce matin, cela allait mieux donc nous avons refait un essai d’enlever sa collerette. Elle a fait un tour tranquillement, puis s’est de nouveau attaquée violemment à sa queue. Elle est en panique dès qu’elle aperçoit sa queue, court partout, fait ses besoins par terre de peur… il y avait du sang partout… j’ai du lui remettre sa collerette et ai appelé ma vétérinaire. Elle m’a dit de lui refaire son pansement et de lui donner des anxiolytiques jusqu’à lundi, je dois l’emmener à 9h00.

Deux solutions : soit on coupe l’intégralité de la queue… ce qui me laisse perplexe, car si le problème est neurologique, queue ou plus de queue, cela n’ira tjs pas… ; ou euthanasie...

Cela me brise le coeur, mais je n’arrive plus à trouver des solutions… d’autant plus que j’accouche dans 15 jours donc cela n’est vraiment pas évident à gérer. On ne peut pas me garantir que cette troisième opération sera la bonne et que le chat reprendra ses esprits.

D’autres vétérinaires m’ont dit que le problème était vraiment neurologique, car ils ont procédé à des centaines de caudectomies mais cela ne s’était jamais passé ainsi à la sortie de la convalescence…

J’arrive sincèrement au bout des solutions possibles. C’est une minette en pleine santé de 3 ans, tout allait bien (quelques crises d’hyperesthésie mais rien de grave) jusqu’à ce choc sur la queue qui a tout accéléré et l’a fait complètement perdre la tête… :’(

Mike64

Bonjour Anne

Vraiment désolée pour ces nouvelles pas top et il est vrai que votre situation est vraiment délicate...je ne vousn dirai pas quoi faire, je crois que c'est si compliqué que ça nous appartient avec notre histoire, notre vécu et la relation à nos animaux.

L'euthanasie est la solution la plus " douce " quand il n'existe aucune autre solution mais pour l'avoir vécue plusieurs fois, même décidée à l'avance ça entraîne comme tout deuil , des sentiments de culpabilité....je n'aimerais pas que vous ressentiez ce sentiment parce que vous vous direz que vous n'avez peut-être pas tout tenté...dans un moment de votre vie qui devrait être et sera je vous envoie toutes mes bonnes ondes pour cela....le plus beau moment de votre vie.

Que vous dire alors? Peut-être que votre chatte est perturbée par ce " truc" qu'elle ne reconnaît pas...qui pour elle ne lui appartient pas ? La dernière opération qui supprime les deux dernières vertèbres doit à mon sens enlever en totalité sa queue, vérifiez le aupres de votre vétérinaire...si elle ne la voit plus ,ça la calmera peut-être et surtout si elle ne peut plus atteindre la zone de " coupure" ..

Peut-être le vérifier auprès de votre vétérinaire avant toute décision ? Peut-être moins de terminaisons nerveuses ?

Dernière chose au lieu de la collerette pour les chiens sur internet il existe des boudins plastique à mettre autour du cou .. je ne sais pas si ça pourrait l'aider sans être moins contraignant et envahissant que la collerette?

Tenez nous au courant et je pense fort à vous

" Monique "
Annesoo5425

Merci beaucoup Monique pour votre gentil message, qui m’a beaucoup touché.

Nous allons l’emmener lundi avec mon conjoint, et discuter de ces deux solutions avec la vétérinaire… en effet, comment ne pas culpabiliser si nous n’avons pas tout essayé, mais dans cette situation comment savoir… comment savoir si l’atteinte neurologique cessera, surtout avec l’arrivé d’un bébé dans quelques jours, je ne peux pas prendre de risque en cas d’agressivité, je ne pourrais pas tout gérer…

Nous allons déjà essayé de passer le week-end « calmement » à la calmer et la câliner, et à voir lundi matin.

Je vous tiendrai au courant. Merci de votre soutien…