Minette qui stress ?

Lewina

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui vous demander de l'aide pour ma minette, Lilith, 3 ans.

L'année dernière pendant le confinement, elle nous a fait quelque chose d'un peu bizarre : une plaque avec des croûtes comme des pédicules c'est développée vers ses omoplates, et elle n'arrêtait pas de lécher, son dos montait et descendait fréquemment comme si ça la démangeait.

Nous avions vu le vétérinaire par caméra (pas d'urgence pour se déplacer selon lui) et il nous avait simplement dit de surveiller que ça ne s'étale pas ou qu'elle n'ai pas d'autres plaque, que seulement alors on pourrait lui amener. Il avait aussi dit que ça pouvait être une réaction à ses croquettes, mais c'est surtout qu'il sait qu'elle est au sans céréale et qu'au moindre problème il mets ça sur les croquettes... (j'ai changé de véto depuis).

À ce moment là, ça avait commencé pas longtemps après son vaccin, piqué justement dans cette zone donc je me demandais si ça ne venait pas de ça... mais là, elle n'a pas encore eu son rappel.

La plaque ne s'est pas élargie mais comme elle continuait à lécher, les croutes et les poiles ont finit par partir et ont laissé la peau à vif :

Du coup, j'ai décidé de lui mettre un gilet fait à partir d'une de mes pairs de collant épais pour l'empêcher de se gratter, j'ai désinfecté régulièrement, et elle a aussi eu de l'argile verte qui avait bien apaisée la peau, et on avait acheté du feliway. Comme elle ne pouvait plus se gratter, les poiles avaient finit par repousser, et quand on a déménagé cet été, elle a tellement aimé la maison et la possibilité de sortir qu'elle a arrêté de penser à son dos et on pu enfin retiré le "gilet" et c'est passé comme ça...

Sauf que voilà, la plaque est de retour ! Sur l'autre omoplate. Si c'est bien une question de stress, il y a plusieurs choses qui ai pu causer le stress : l'arrivé de notre chiot en décembre, et mon mari qui a perdu son travail et qui est donc à la maison h24 depuis 2-3 semaines.

La plaque n'est pas photographiable actuellement, c'est vraiment le tout début donc on le sent surtout avec la main, c'est vraiment la même chose que dans sur mon propre cuir chevelu quand je fais une plaque de stress en fait 🤭

On a racheté du feliway (on avait arrêté depuis septembre car ça ne nous avait pas semblé fonctionner beaucoup et que dans la nouvelle maison elle allait bien), on verra si ça aide...

Pour l'instant, on ne la voit pas se lécher fort, ni faire monter et descendre son dos, donc on ne lui a pas remit le "gilet"...

Pensez vous que ce soit vraiment juste le stress ? Hormis le feliway, que faire pour l'aider ?

Je précise que je vais au vétérinaire tout à l'heure pour Athos, j'en profiterais pour en parler à ma nouvelle vétérinaire !^^ Mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis.

" lewinaforum@gmail.com "
10 réponses
Utilisateur anonyme

Vous lui mettez quoi comme produit anti puces tiques ?

Et a quel fréquence ?

Cdlt

Lewina

Bonjour, elle est au stronghold, tous les mois en général, même si il arrive que ce soit 1mois et demi. Elle n'a jamais eu de puces pour le moment ^^

Après j'avoue qu'en hiver, comme elle trouve qu'il fait trop froid pour sortir elle est plus traité tous les deux mois, mais je vérifie régulièrement qu'elle n'ai pas de puce !

" lewinaforum@gmail.com "
Kalou124

Stronghold tous les mois, ça me paraît énorme.Mes persans sortent et je le fais seulement 3 à 4 fois/an et n'ont jamais de puces.

Lewina

Je ne sais pas, c'est ce que m'avais conseillé le vétérinaire. Mais je doute que les plaque vienne de là,car bon, j'oublie régulièrement. La par exemple elle n'a pas eu d'antipuce depuis décembre. Je voulais le re faire cette semaine (que ce soit en même temps que le chien histoire de moins oublier!) , mais je ne veux pas trop avec sa plaque, et comme elle ne sort pas, je me contente de surveiller...

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Ma question était plus dans le sens de savoir lequel vous lui mettez, vous n en aviez pas mentionné alors que votre chat sort , et aussi afin connaitre la toxine associée.

Je vous colle ici les effets secondaires de la Sélamectine, c est le principe actif du strongold ( emprunté sur un site veto):

" Bien que ce soit peu fréquent, il se peut que votre animal perdre tout ces poils au niveau du site d’application du médicament, mais c’est transitoire. Rarement, il est possible d’observer de la diarrhée, des vomissements, des tremblements musculaires, une baisse d’appétit, des démangeaisons, de l’urticaire, de la rougeur au niveau du site d’application, une baisse d’activité, de la salivation ou une augmentation de la fréquence respiratoire. Des convulsions ou un manque de coordination dans les mouvements ont également été rapportés chez les chiens."

=> "des démangeaisons, de l’urticaire, de la rougeur au niveau du site d’application"

l'application mensuelle me parait un peu excessive, surtout que vous avez peu de chance de voir des puces en hiver. Deux fois par an me parait plus approprié. ( Printemps et automne)

Et vu le problème de votre chat j éviterais tous les produits de ce genre au moins pour voir si le problème s attenue et disparait

EN attendant, orientez vous plutôt vers des produits de trainement beaucoup moins agressifs et uniquement en cas de nécessité. Un petit coup de peigne régulièrement vous permettra de détecter d éventuels intrus.

Cordialement

Lewina

À quoi pensez vous quand vous parlez de traitement moins agressif ? ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Ne mettez rien sur votre chat passez un coup de peigne de temps à autre et si vous en trouvez régulièrement c est qu'il visite régulièrement un lieu qui est infesté. Traitez ce lieu contre les puces.

Si vous avez un doute sur votre intérieur investissez dans un appareil à vapeur

Evitez les colliers s ils sont arrachable ils risquent surtout de ne pas servir longtemps, et non arrachable c est trop risqué pour un chat.

La terre de diatomée ? , je n'ai jamais testé

( Je ne traite jamais mes chats contre puces ou tiques, ils sortent mais juste sur une terrasse et c'est aspirateur autonome trois fois par semaine, jamais rien vu)

Cordialement

Utilisateur anonyme

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/rhaaaaaaaaaa-les-puces/

cdlt

Teorra

Il ne faut vraiment pas administrer du stronghold tous les mois c'est dangereux pour le chat

C'est un produit très puissant qui passe dans son sang pour tuer les parasites

Landoras

La terre de diatomée est efficace, 2 applications de stronghold par an et l'application de la terre de diatomée le reste du temps me paraitrait plus raisonnable.