miaulement excessif

Dardares

Bonjour,

J'ai un chatte de 1 an et demi, opérée depuis qu'elle à 5 mois environ.

Elle réclament énormément d'attention, à un niveau qui est devenu excessif, et difficilement vivable. Elle miaule pratiquement en permanence dès que mon conjoint arrive, et n'arrêtera pas tant et aussi longtemps qu'il est dans son champ de vision.

Ont sait qu'elle réclame qu'on joue avec elle et de l'attention(ce que l'on fait plusieurs fois par jours), mais nous ne pouvons, bien évidemment, s'en occuper 24/24. C'est notre seule chat.

Coté intervention tenté, nous essayons de l'ignorer, et j'ai demandé à mon conjoint de la chicaner lorsqu'elle miaule, comme je le fait déjà, car avec moi sa fonctionne, elle ne miaule que très rarement quand je suis seul avec elle à la maison. J'ai demandé à mon conjoint lors de crise interminable de miaulement continu pendant plus de 30 minutes, de s'isoler, enfermer dans une autre pièce. Cela devient un problème pour moi, car je travaille de la maison, et je parle avec 40 clients par jour, donc le chat qui miaule en arrière plan, ce n'est pas trop souhaitable au niveau professionnel.

Elle ne semble pas souffrir de problèmes de santé quelconque, elle mange normalement (plusieurs fois par jours) boit de l'eau, joue 1h par jour environ d'elle-même, nous avons également acheté un diffuseur de féromone Fellway (utilisé depuis plus de 6 mois), sans résultat. Nous avons investi un gros montant en jouet, arbre à chat, etc, sans résultat non plus. Nous avons aussi essayer l'herbe à chat.

Nous l'aimons beaucoup, mais cette situation devient très agaçante pour nous, et je dois avouer que nous sommes au désespoir de trouver une solution.

Merci et bonne journée!

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Serait-l envisageable pour vous de prendre un 2ème chat, sociable et non dominant ? Ces miaulements intempestifs sont souvent signe d'ennui, une fois tout problème de santé écarté bien sûr. Quand la cohabitation entre 2 chats se passe bien, ils ont énormément d'interactions entre eux, ce qui les occupe une bonne partie du temps.

Dardares

Pour moi oui, et je crois aussi que cela serais une bonne solution a essayer, mais malheureusement mon conjoint est catégorique, même s'il sait que sa aiderais, il ne veux pas. Il faudrait donc valider si nous avons d'autre options, outre lui trouver une famille avec enfant qui aura tout le temps de jouer avec elle, ce qui nous peinerais beaucoup, mais c'est rendu insupportable pour nous.

Lyzzza

@ Dardares

" Elle miaule pratiquement en permanence dès que mon conjoint arrive, et n'arrêtera pas tant et aussi longtemps qu'il est dans son champ de vision."

Seulement quand ton conjoint est là ? Pourquoi lui, tu as une idée ?

A quel âge a-t-elle été adoptée ? Par qui ? Déjà en couple à cette époque ?

Etait-ce sa 1ère adoption ?

Si elle ne miaule pas avec toi et seulement avec lui, elle doit avoir ses raisons 👌 Elle pense en obtenir quelque chose. De la nourriture ? Des caresses ? Des jeux ? Que fait-il pour qu'elle ne miaule plus ?

A-t-elle toujours eu cette habitude de trop miauler depuis qu'elle est petite ?

J'ai eu un chat, recueilli à 2 mois, et qui miaulait en permancence dès qu'il me voyait et principalement dans la cuisine. Je savais pourquoi, il avait été abandonné et avait souffert de la faim. Mais au bout d'un mois ou deux de ce régime de miaulements déchirants je me rappelle avoir envisagé de lui trouver une autre famille.... J'y ai renoncé tellement il était adorable et peu à peu il a moins miaulé, ou je m'y suis habituée peut-être ?

J'avais d'autres chats et il avait une chatière sur la campagne.

En général le désintérêt et la "disparition", fonctionnent, mais cela dépend bien sûr de la superficie de la maison ou de l'appartement, et aussi de notre capacité à résister plus longtemps que le chat... (ne pas le regarder surtout, ne pas lui parler).

Le contraire peut être essayé si le chat supporte d'être porté : le garder avec soi dans une écharpe de portage pour bébé 👌 Je l'ai fait avec une chatte tricolore, pour une autre raison, c'était pour l'habituer aux bruits de la maison.

Liza

Dardares

Bonjour,

Merci pour les réponses. Elle agit principalement avec lui puisqu'il est fréquemment dans le salon, ou le chat à l'habitude de se tenir durant le jour. Moi pour ma part je suis isolé dans une autre pièce pour travailler entre autre. Il est moins ferme avec elle, et as fait l'erreur par le passé de répondre à ses caprices, au lieu de les ignorer. Je crois donc qu'elle à associé qu'avec lui sa fonctionne, et pas avec moi. Depuis plus d'une semaine mon conjoint tente d'appliquer les mêmes mesures que moi, c'est a dire la gronder quand elle miaule sans arrêt, sinon il l'ignore ou va dans une autre pièce, enfermé, sans elle. Nous l'avons adopté a environ 3 mois, dans une animalerie. Je crois qu'elle a passer plusieurs mois la bas, mais n'a jamais eu de famille avant. Je ne sais donc pas si le sevrage a été complété, mais j'en doute fort.

Elle ne manque pas de nourriture, ni d'eau, nous veillons a les tenir pleins, nous jouons avec elle quelques minutes par jour, mais il faut comprendre qu'on est un couple sans enfant, nous travaillons tous les deux de nombreuses heures, donc après le travail, nous n'avons plus l'énergie de jouer avec elle durant des heures. Donc nous jouons un peu, mais pas suffisamment a son gout.

Le problème est présent depuis son adoption, il a un an et demi, mais a empirer de 90% depuis environ 1 mois. Nous vivons dans un 5 et demi pour le moment.

Merci!

Lyzzza

Bonjour !

Jouer pendant des heures avec elle, non, mais 30 mn sont recommandées pas notre spécialiste Isie Cat, qui ne s'est pas encore manifestée.👌

A l'heure où le chat devient actif, c'est-à-dire, si j'ai bien compris, à l'heure où vous fatigués 😞

Ne pas " la gronder quand elle miaule sans arrêt" : la gronder, c'est encore lui manifester de l'intérêt (c'est comme pour les enfants, qui mettent en colère leurs parents indifférents). Le chat vivant dans l'instant peut être ignoré sans en être traumatisé

Contentez-vous de l'ignorer, elle finira par comprendre.

Les chats séparés de leur mère avant leurs 2 mois peuvent être à la fois collants et aggressifs comme tendance à mordre et n'aimant pas trop les contacts imposés, est-ce le cas ?

Vous avez assez de place pour disparaître à sa vue, donc c'est bien, mais essayez de vous organiser pour lui octroyer une plage de jeux d'au moins 20 mn chaque soir.

Pensez que lorsqu'on est surbooké l'épuisement physique et intellectuel guette et que le chat est un excellent thérapeute :

https://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Le-chat-un-therapeute-au-poil

Liza

Isie Cat

Lol liza, spécialiste non , j'ai davantage de quoi répondre quand il s'agit d'interactions entre chats car je les observe beaucoup mais les soucis rencontrés avec un seul chat je bloque toujours un peu. :/

Bonjour Dardares, pensez-vous que c'est une forme d'hyper-attachement envers votre compagnon ou avez vous l'impression que c'est vraiment un manque d'attention ?

J'ai une amie qui a un problème du genre, son chat angoisse quand elle n'est pas là au point de se retenir d'aller à la litière pour aller en même temps qu'elle et quand elle rentre elle est hystérique et au moindre instant où son attention n'est pas portée sur elle, elle fait des bêtises et miaule beaucoup.

En même temps , dans un mini appartement où elle n'a qu'elle, ça m'étonne peu. Puis elle l'a eue à ses 2 mois (ok, ils sont sevrés niveau alimentaire mais pas au niveau affectif) et l'éducation par la mère se termine après 3 mois donc on peut rencontrer des soucis.

Je lui ai suggéré aussi un second chat pour le côté dépense d'énergie et d'attention mais bon elle a peu de place.

Vous avez des jouets à piles ? Il y a des lasers automatiques , des boules à plumes qui virevoltent.. Des jouets qui squeeze quand ils sont touchés. Parfois ça les occupe pas mal.

Parfois je leur mets la télé avec des "video for cats" sur youtube, ce sont juste des oiseaux en HD, ça les captive et les détend (par contre, sur une tablette c'est probablement mieux car ils frappent l'écran).

Vous avez des cartons à griffer? Ils se défoulent plus volontiers là dessus que sur les arbres à chat et on peut y incorporer des gadgets prévus à cet effet qu'ils apprécient tout autant.

Je pense que c'est surtout une question de tension en lui, se dépenser est crucial.

Avez Vous testé la fameuse "boulette d'aluminium" ? Jouet 100% rentable et bon marché :)

Dardares

Bonjour,

Merci pour les réponses, je crois plus que c'est de l'hyper attachement, versus un manque d'attention, puisque lorsque je suis seul avec elle, je n'ai pratiquement pas connaissance de son existence, elle reste couché dans la chambre qui lui est dédié, et sort quelques fois a peine pour manger. C'est lorsque mon conjoint arrive, qu'elle se met à être difficile à géré. Dès lors qu'elle entend l'Auto de mon conjoint dans le stationnement, elle se met a miauler sans cesse jusqu'à ce qu'il entre, et elle accoure à la porte. Ensuite il prend sa douche, durant laquelle elle miaule sans cesse à la porte (qui est a coté du bureau ou je travail), et finalement, il passe le restant de la journée devant la télé, donc qu'il joue ou non avec elle (facilement 1h chaque jour) elle se met a miauler de manière très récurrente (tous les 15 minutes, pendant une durée approximative de 5-10 minutes sans interruption). Mon chum travaille avec des déficient intellectuel agé, confiné, donc pas besoin de vous dire qu'a son retour, il n'a que le gout de se reposer, et ce, même s'il est ici en millieu PM. Moi je fini de travailler a 6h30, et je ne peu laisser entrer le chat dans le bureau pour le moment car j'ai des objets fragile qu'elle pourrais endommager.

Je lui accorde un peu de temps après le coucher de mon conjoint, jouant avec elle seulement si elle n'a pas miauler dans la dernière heure, afin qu'elle associe je suis tranquille j'ai de l'attention, je suis tannante, je n'ai plus d'attention, on m'ignore.Les jouets qu'on a son surtout arbre a chat, jouet qu'on lance (style souris, boule lumineuse etc), peut-être qu'une souris a pile l'occuperais d'avantage.

Avant le grondage, nous utilisions la technique de l'ignorer, tout simplement. Le problème ne date pas de hier, mais à envenimer dans les derniers mois. Cela non plus ne fonctionnais pas, elle est très téméraire, pour vous donner une idée, elle à déjà sauter du balcon (3e étage) durant la nuit, car elle avais réussis a ouvrir la porte patio avec ses pattes. Heureusement, nous l’avions retrouver le lendemain, sous un véhicule, dans le stationnement.

Mon chum réflechi sérieusement a l'éventualité d'un deuxième chat, mais il me faudrait des arguments solide pour le convaincre ,incluant la certitude que cela fonctionne, pour ne pas se retrouver avec deux chat problématique.

Merci encore et bonne journée!