Malpropreté du chat

Aloysius

Bonjour,

Je (re)viens vous voir à cause d'un souci que j'ai avec mon chat, Midnight, une jeune croisée Maine Coon de 3 ans : elle fait pipi partout !

J'avais déjà fait appel à vous il y a un an car elle urinait sur la moquette de notre salon, et nous avions à l'époque changé la moquette pour du parquet pour l'en dissuader (et accessoirement récupérer notre caution à l'issue de la location...) Depuis, des pipis constatés ponctuellement sur le parquet à l'endroit où elle marquait la moquette, et plus récemment sur le canapé en similicuir où là elle se donne à coeur joie... Nous avons constaté il y a une semaine qu'elle allait vraiment très fréquemment à la litière (3 fois en 10 minutes) et ses mictions sur le canapé étaient vraiment petites... Du coup rdv pris chez le véto immédiatement qui nous dit qu'il y a une cystite, mais que le souci de malpropreté viendrait du stress. La cystite soignée, nous avons fait le tour des choses qui pourraient être un facteur de stress pour elle et sa copine Mei, 8 ans :

- Elles n'avaient pas accès aux autres pièces car on craignait justement de la malpropreté dans certaines pièces qui contiennent de la moquette et/ou des tapis, on a donc décidé de leur offrir cet accès lorsque l'on est là et la nuit quand on dort,

- Les litières étaient peut-être nettoyées trop peu fréquemment, on a donc augmenté la fréquence des changements de litière, mais force est de constater qu'elle s'en fiche puisque même la litière propre, elle a osé grimper sur le canapé DEVANT MOI pour faire un pipi, ce après quoi elle a eu la peur de sa vie car j'ai tapé dans mes mains et elle est allée faire dans la litière...

- Avec le confinement, on a dû changer leur marque de croquettes qui étaient auparavant des sans céréales qu'elles adoraient pour des croquettes bon marché à cause de soucis de livraison. Ça par contre on n'a pas encore repris l'ancienne référence car il reste encore un paquet à finir, mais je compte leur racheter leurs croquettes habituelles dès la fin du paquet. Par contre comme je l'ai souligné, elle faisait déjà pipi partout y compris avec ces croquettes dont elle a l'habitude depuis 2 ans...

Malgré le fait qu'elles passent plus de temps avec nous et qu'elles ont accès à toutes les pièces, ce matin on découvre un magnifique pipi titanesque sur notre lit réalisé pendant qu'on était en train d'y dormir, en plein milieu......

Je ne sais plus quoi faire. Racheter une litière ? Acheter du felliway ? Nous avons mis des chaises sur nos canapés pour la dissuader de faire pipi dessus sur les conseils du vétérinaire, mais elle trouve toujours un nouvel endroit et elle n'est pas difficile : même faire pipi sur une surface dure comme du parquet ne la dérange pas. Que faire ?

Je précise aussi que je viens de reprendre un travail, mon compagnon est à la maison à temps plein, est-ce que c'est mon absence de ces trois derniers jours qui serait la cause du pipi sur le lit ?

Merci pour vos réponses !

3 réponses
Aloysius

Petite précision aussi : quand je nettoie les zones souillées, je mets du vinaigre blanc, j'ai même réalisé un spray vinaigre blanc/poivre/lavande, j'ai essayé de détacher la moquette au Perrier comme conseillé sur certains sites, rien n'y fait, elle pisse exactement au même endroit malgré le vinaigre censé la repousser.

Daki

Bonjour,

A t-elle des soucis de constipation ?

Pousse t-elle anormalement quand elle fait ses selles ?

Vous avez déjà essayé beaucoup de choses.

Avez vous déjà essayé d'autres litières et bac à litière différents ? D'autres emplacements ? ( J'imagine que oui)

Gigi02

Est elle stérilisée ???