Ma chatte feule sur des petits chatons

Petitange15

Bonjour,

Nous avons recueilli deux petits chatons âgés d 1 mois et demi suite à l abandon de leur mère.

Nous les avons installé dans une pièce où notre vieux matou de 13 ans n à pas accès.

Le 1er jour, mon mari a voulu faire les présentations.

Balzane (notre chatte) les à senti même fait une petite le houille et est reparti dans son coin.

2eme jour idem.

A savoir, nous les laissons gambader et explorer le salon 1h par jour avec notre chienne.

Mais voilà, le 3eme jour, balzane leur à feuler dessus de loin.

J angoisse à l idée qu'elle les attaquent.

Je n ai pas changé avec ma pepette, je lui fait toujours autant de câlin et elle est toujours autant avec moi.

Il faut le dire, depuis la perte de mes deux autres chats (son frère et sa mère) et celle de mon 1er chien elle est devenu très peau de colle. Plus encore depuis notre déménagement.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur et vous remercie par avance.

13 réponses
Lyzzza

Bonjour

Ne vous en mêlez pas, laissez-les faire tout en étant présente pour observer.

OBSERVER, c'est tout.

Votre chatte ne va pas les manger, elle feule, c'est NORMAL.

C'est pour les tenir à distance et ils ont compris.

Si vous avez du talc pour bébé sans parfum, frictionnez vos chatons avec un peu de poudre dans vos maisn, ça leur ôtera leur odeur étrangère.

Ensuite, une semaine dans la maison et ils devraient faire ami-ami ; c'est d'ailleurs très bien, elle va faire leur éducation, qui n'a pas été terminée.

Si elle les prend entre ses pattes pour leur donner la fessée c'est parfait.

Veillez à ce que les petits aient des endroits où se refugier et attention aux appareils ménagers qui peuvent se révéler dangereux.

Pas de cris, pas d'agitation, restez zen et caressez tout le monde pour échanger les odeurs.

Photos svp ! 👌

Liza

Petitange15

Bonjour Liza,

Merci pour votre petit message rassurant. Avec leur taille "mini pouce" ils peuvent vite se réfugier sous le canapé ou derrière le panier de la chienne qui en ai complètement gaga mais un peu brutus avec eux.

Je n ai pas de talc malheureusement mais afin que ma pepette s habitue à leur odeur, je remet toujours le même gilet sur moi dès que je suis à leur contact.

Pour l alimentation, il mange bien la pâté pour chaton, à laquelle je mélange des croquette (chaton également) mais je n arrive pas à voir s ils boivent de l eau parcontre.

Je vais suivre vos conseils en essayant de ne pas paniquer des que Balzane va leur cracher dessus...

Encore un grand merci pour votre réponse 😊

Lyzzza

OK, alors, puisque la chienne les a adoptés, vous pouvez être rassurée, elle va les prendre son son aile et ils ont déjà compris où ils pouvaient se réfugier.👌

Par contre ce serait vraiment bien que la chatte s'en occupe, sinon vous aurez des chats qui griffent et mordent et c'est vous qui devrez faire leur éducation alors que vous n'êtes pas une mère-chatte.😁

Anticipez en ne les faisant pas jouer avec vos mains, mais uniquement par l'intermédiaire de jouets.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1322-education-chaton.html

Petitange15

Ils aiment déjà bien mordiller et s accrocher sur ma jambe avec leur griffe... Je vais finir par les mordiller aussi pr leur faire comprendre 😂. En tout cas ils aiment bien leur petits jouets et ont vite compris comment faire avec...

Aujourd hui, je n ai pas encore laisser les chatons en présence de ma pepette... J ai eu trop peur hier soir mais je vais prendre mon courage pour tester une nouvelle fois...

Blue_Cat

Bonjour,

Ils sont trop mignons, on en mangerait... Laissez votre grosse mère feuler autant qu'elle veut, c'est juste de l'intimidation. Le risque qu'une femelle s'attaque sérieusement à des chatons est franchement très faible. De plus, vu son âge avancé (sans offense, hein) elle s'adapte beaucoup plus difficilement à la nouveauté.

Quant à la chienne, c'est super qu'elle les ait adoptés ! Même si elle est un peu brutasse, les chatons sont extraordinairement souples, pas grand grand risque là non plus. Et puis, c'est une femelle, donc inhibition naturelle de l'agressivité envers les 'bébés' la plupart du temps (même inter-espèces).

Petitange15

Bonsoir,

Merci 😊. J espère c est juste de l intimidations... Surtout que les petits ne la regardaient même pas... Ils étaient beaucoup trop absorbé à explorer le salon... Ma pepette est une petite mamie très mais très pot de colle avec moi depuis la perte de nos autres animaux au désespoir de mon mari qui a le sentiment de passer après elle 😂.. Elle a quand même eux bcp de changement. Elle a vue partir son frère, sa mère, son ami le chien avec qui elle était tout le temps depuis 11 ans et demi, un déménagement d un petit appart connu 12 ans de sa vie dans une grande maison... Un nouveau chien alors qu elle commençait seulement à trouver ses repères dans sa nouveau logis...

Les chatons sont peut être souple mais quand Praline (la chienne) met leur gueule entièrement dans la sienne pour jouer... Ça fait un brin peur... Mais heureux de voir qu elle les ♥.

Lyzzza

Bonsoir

Blue cat a tout dit.

Demain, contentez-vous d'ouvrir la porte, ne "présentez" pas les chatons à votre minouche (on le fait quand il s'agit d'un chien).

Observez, mais faites comme si vous ne voyiez rien, et tenez-vous prête à filmer ou à prendre des photos.

Les chats ressentent le stress de leur tuteur (tutrice en l'occurrence) alors restez zen.

On attend des nouvelles et d'autres photos. 😉

Liza

Petitange15

Ce soir, la porte était ouverte. Balzane est descendu, a regardé les chatons de loin 2 min et est reparti à l étage. Elle avait la queue agité mais n a rien dit. A voir demain si elle agira de même ou si elle feulera sur eux...

J ai essayé de rester zen en observant de loin mais la crainte reste quand même presente

Lyzzza

Bonjour Petitange👌

C'est bien. Continuez comme ça et prenez Rescue :

https://rescue-fleursdebach.com/produits/rescue-original/

Existe aussi sans alcool pour les animaux donc à essayer pour Balzane.

Petitange15

Bonjour Lyzzza

Merci pour le produit.

Aujourd hui, balzane est descendu et a observé de loin. J ai été la voir, je lui ai parlé, caressé... pour qu elle voit je suis toujours près d elle et je l aime toujours autant... A voir si la rassurer lui fait du bien.