Lola a un cancer métastasé quand faut il euthanasier

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et Lola, ma minette me fait de la peine

Voici 10 jours que nous avons emmené Lola chez le vétérinaire et après un scanner, il s'avère que son opération d'une tumeur mammaire pratiquée il y a 1 an 1/2 avait déjà métastasé.

Elle est donc sous Dermipred qui est sensé ralentir l'évolution de la maladie malheureusement incurable.

Depuis hier elle ne mange presque plus je suis obligée de lui mettre sa gamelle sous le nez et elle ne marche presque plus. Elle fait 5 pas et se couche. Je suis très inquiète et me pose la question s'il est temps de la faire euthanasier ou non.

Je ne sais plus quoi faire. Elle ne semble pas souffrir mais le vétérinaire dit que son pronostic est engagé. Que faire ?? Merci pour vos réponses

15 réponses
Mike64

Bonjour

Désolée pour votre petite Lola, le moment où l'on apprend ce genre de nouvelles est très difficile et la décision de la laisser partir est difficile à prendre.

Tout d'abord essayer peut-être d'en parler avec votre vétérinaire par téléphone ou même la lui ramener. Il pourra vous donner son avis....peut on la soulager encore?

Le fait qu'elle ne mange plus seule est un signe, les chats malades s'isolent et ne mangent plus, mais vous connaissez votre minette, avez vous l'impression qu'elle a mal ?

Pour moi, j'ai vécu ce genre de situation où il faut prendre une décision, je l'ai fait quand j'ai senti que mon chat avait mal, il s'isolait, refusait de manger et boire.......en bref, il ne vivait plus sa vie de chat.

Réfléchissez, le mieux est d'être en accord au fond de soi avec cette décision, c'est malgré tout le dernier geste d'amour que l'on peut faire pour nos animaux, les laisser partir doucement.

Si vous vous en sentez capable,vous pouvez l'accompagner jusqu'à son dernier souffle, l'entourer, lui parler.

Je vous souhaite beaucoup de courage

" Monique "

Merci infiniment pour votre encouragement Mike64 mais j'ai eu le vétérinaire qui m'a dit de poursuivre le traitement de cortisone jusqu'à la fin ....

C'a m'arrache le coeur. Je ne pense pas qu'elle souffre mais elle peine à marcher et voir sa dégradation est une vraie torture !!!!

Mike64

La cortisone ça peut la fatiguer effectivement....mais c'est un mal nécessaire pour qu'elle aille mieux.....vous verrez quand vous aurez terminé le traitement. Si elle ne souffre pas, c'est déjà une bonne chose.

Et sinon, vous pourrez demander un deuxième avis vétérinaire.

Bonne journée

" Monique "

Merci bonne journée

Utilisateur anonyme

J'ai eu des animaux chiens et chats avec la même maladie, ils peuvent vivre encore pas mal de temps avec un cancer métastasé dans la limite où ils ne souffrent pas. Par contre, dès que j'ai vu qu'ils ne se nourrissaient plus, restaient prostrés et chancelaient, les yeux abattus, je les ai accompagnés pour qu'ils partent sans souffrir dans mes bras.

Je vous souhaite beaucoup de courage car c'est la décision la plus difficile que nous ayons à prendre, mais pour eux, c'est un dernier geste d'amour et garder l'image d'un animal parti sereinement est bien plus apaisante que celle d'un animal en grandes souffrances.

Oui j'ai eu le vétérinaire hier soir et avec la cortisone elle devrait avoir faim. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle est en souffrance. Dans ce cas j'attends le week-end et nous lui dirons adieu lundi.

Merci à vous tous pour votre gentillesse et merci d'avoir pris le temps pour m'apporter des réponses.

Blue_Cat

@Krief Corinne

Cela fait 7 mois que vous poluez le forum avec le même message. Soit vous êtes un troll malsain, soit VOUS avez grand besoin de soins psychiatriques. Je signale à nouveau au modérateur afin que des intervenants de bonne foi ne perdent pas de temps à répondre à votre délire.

Kalou124

Bonjour Corinne, il y a 6 mois, votre vétérinaire vous a conseillé l'euthanasie ,votre chatte étant en phase terminale. Pour vous le problème est simple : ou votre chatte va bien, mange et fait sa vie normalement et ne souffre pas ,donc ne rien faire, ou alors votre chatte souffre , ne s'alimente plus, ne fait plus sa toilette et reste prostrée et en ce cas au lieu de venir toutes les semaines vous plaindre sur le forum, agissez une fois pour toutes, ne la laissez pas souffrir inutilement !!! Je sais que cette décision n'est pas facile à prendre mais faites le par amour pour elle. Bon courage et ne venez pas nous redemander notre avis dans une semaine, il sera toujours le même.

Del2244

En fait si j'en crois vos écrits sur le site, vous l'avez laissée partir il y a au moins 3 semaines, à moins que vous n'ayez plusieurs chattes de 16 ans souffrant du même cancer... Auquel cas vous avez su prendre la bonne décision une fois, même si c'est dur sachez la prendre à nouveau

Werewolf1

Y a quelque chose qui est pas cohérent de toute façon...C'est apparemment la même personne qui revient au bout d'un an sous un autre pseudo,parler d'une chatte de 16 ans qui a une tumeur mammaire...Et j'ai même comme dans l'idée que c'est pas la même personne après avoir comparé les deux posts(celui de Sophiekarenlola et celui de Krief Corinne):ils sont pas rédigés de la même façon...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "