Les puces : le retour !

Morghane

Bonjour les wamiz !

J'ai une chattone d'appartement qui avait probablement déjà des puces quand je l'ai adopté (même si la personne qui me l'a donné a semblé surprise quand je l'ai prévenue, lui conseillant d'éventuellement traité la mère de ma chattone), le vétérinaire s'en est aperçut quand je lui ai fait faire ses premiers vaccins.

Il m'a prescrit 6 mois de frontline combo en pipette, une pipette à mettre une fois par mois. Les premières pipettes on eut beaucoup d'effet, mon chat a arrêté de se gratter immédiatement et je ne retrouvais plus aucune crotte de puces par terre (elles étaient surtout visibles quand mon chat allait dans la douche ou dans le lavabo car surfaces blanches). J'ai cru que l'affaire était pliée.

Mais 2 mois plus tard (et donc 2 pipettes plus tard car j'ai respecté le traitement) ma chattone s'est de nouveaux mise à se gratter.

J'ai l'impression que les pipettes ne se sont pas débarrassées de ces sales bêtes et pire même, que les pipettes ont de moins en moins d'effet. Maintenant même après application de sa pipette mensuelle elle continue de se gratter... :/ Je retrouve encore qlq crottes de puces (même si c'est plus rare qu'au début où j'en retrouvais beaucoup).

J'ai traité mon appartement avec un bombe aérosol anti-puce mais il n'est pas écrit dessus combien de mètres carrés une bombe peut traiter... je ne sais donc pas si ça a été suffisant pour tuer les éventuels oeufs/larves présents dans mon appartement.

Je vois bien que ma ptite "puce" ce sent mieux après que je lui applique sa pipette mensuelle, son poil redevient bien noir, luisant et propre. Quand j'arrive en fin de mois, son poil est en pagaille et avec des pellicules et elle se gratte tout les jours :/ c'est dur d'attendre pour lui administrer enfin sa pipette...

Mes questions sont :

- avez-vous un traitement complémentaire aux pipettes anti-puces à me conseiller pour traiter l'animal ?

- savez-vous avec quelle fréquence je dois traiter mon logement avec des bombes anti-puces ? Et si il faut que j'en achète une par pièce ?

- et avez-vous déjà fait face à cette situation en appartement ? Ma chatte ne sort même pas dehors, donc les puces sont certainement qlq part dans mon habitat...

14 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il serait bon d'essayer une autre marque d'anti-puces. Certains chats réagissent mieux aux unes qu'aux autres. Le Frontline n'a manifestement pas éradiqué ces sales bêtes extrêmement coriaces. Une pipette par mois sur 6 mois est le bon rythme et l'anti-puce environnemental est bien aussi, mais attention, cet aérosol pulvérisé à l'excés peut avoir des effets sur les bronches. Regardez ce qui est indiqué derrière la bombe, car la fréquence dépend de la marque que vous avez achetée. Vous pouvez aussi essayer (je dis bien essayer...) de lui donner un bain anti-puces. Dans l'immédiat, je vous conseille le changement de marque pipette anti-puces, votre véto vous conseillera.

Morghane

Merci Blue Cat, je vais demander une autre marque à mon vétérinaire, je n'avais pas pensé à changer de marque... on dirait que les puces ont développé soudainement une immunité contre le frontline alors qu'il a été très efficace à la première application...

Que pensez-vous des colliers anti-puces ?

Blue_Cat

Les colliers anti-puces sont vraiment dépassés et gênants pour les chats. Les pipettes, et pourquoi pas les injections faites par le véto, sont beaucoup plus sûres et efficaces. Bon courage, vous en viendrez à bout !

Nadiabounty

J'ai eu ce soucis il y a quelques années avec chat et chien j'avais essayé toutes les marques impossible de m'en débarrasser finalement j'ai testé un médicament à faire avaler au chien et ça a été radical ça a même tué les puces qui allaient sur le chat. C'est efficace 3 mois et je crois que CZ existe aussi pour chat. Moi en traitant le chien je n'ai plus besoin de traiter les chats mais sinon je me serais renseignée pour avoir le même pour chat.

Morghane

Merci de votre retour Nadiabounty, je vais en parler à mon vétérinaire quand j'irai lui faire une visite !

Morgan24

sinon terre de diatomée, cela tue les puces adultes par asphyxie et c'est naturel. A mettre sur les couchages et les tapis. on peut aussi en mettre sur le chat a condition de faire attention qu'il n'en respire pas: la terre est très fine et cela fait un genre de poussière nocif pour les poumons.

perso je brosse mes chats avec un peigne anti puce et je met de la terre de diatomée si nécessaire.

Morghane

@Morgan24 : je ne connais pas du tout, comment ça s'utilise ? il faut que j'en saupoudre juste sur mon canapé par exemple ? ou il faut en mettre une certaine quantité ? et je dois passer l'aspirateur après ?

Moi mon soucis c'est plus les oeufs dormants qui doivent être dans mon canapé ou dans son arbre à chat et qui s'éveillent quand ils sentent la chaleur du chat...

Là j'ai aspergé mon intérieur de bombe anti-puce et je ne retrouve plus de crottes de puces, mais ma chattone se gratte toujours... je dois attendre 10 jours pour sa prochaine pipette anti-puces... j’espère qu'il n'y a pas un nouvel assaut dormant...

Morgan24

alors il faut: Utilisez uniquement de la terre de diatomée de qualité alimentaire (amorphe) et non celle prescrite pour nettoyer les piscines (on parle alors de terre de diatomée calcinée). oui on saupoudre sur les couchages et a rebrousse poils sur le chat (attention a ne pas lui faire respirer) puis quelques heures après un coup d'aspi.

Cela peu être une solution d'appoint pour ton chat car c'est naturel donc tu peux lui en mettre entre 2 pipettes. Le truc c'est que cela ne tue pas les larves: çà c'est l'affaire de la bombe

Armée d'un bon peigne anti puce et d'un peu de terre de diatomée tu devrait pouvoir bien la soulager des parasites indésirables entre 2 traitements chimiques.

Morghane

Merci pour cette astuce ! sais-tu où je peux en acheter en pas trop grande quantité ? j'ai recherché et je tombe sur des sites qui en vendent des seaux :/

Morgan24

j'en ai vu en magasin bio.... animalerie aussi