Je ne supporte plus mes chats !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous/toutes !

Voilà je suis l'"heureuse" propriétaire de trois chats machiavéliques !

Macaron, un chartreux croisé, Rumble un gouttière, et Simba un bengal croisé. Ils ont tous 1 an ce mois ci !

J'ai adopté Macaron au mois d'avril l'an dernier, puis Rumble au mois de novembre et enfin Simba au mois de Janvier (ils étaient tous déjà adultes sauf Macaron qui avait 2 mois)

Ils sont tous en très bonne santé mais il y a un énorme soucis. Je vis dans un appartement de 41m2 et j'ai honte de mon appartement tellement je suis dépassée par mes chats ! J'ai mis 3 litières (je ne peux pas me permettre une 4ème, ça prend trop de place), ils ont 2 arbres, des jouets, tout pour être heureux et en remerciement j'ai quoi ? Voici une petite liste de ce qu'il doit se passer dans la tête de mes chats :

"Tiens maman, j'ai fait caca et j'ai essuyé mes pattes sur le mur et la porte, tu peux nettoyer ?" - Rumble

"J'ai trop mangé d'un coup du coup je vais aller vomir sous la table, tu peux ramasser avant que je le remange ?" - Simba

"Ah il est 00h/5h/7h/11h/19h, si je hurlais à la mort ?" Macaron

"J'adore cet endroit, je vais faire pipi là pour pas que les autres me volent mon endroit préféré ! Oh et j'adore cet endroit aussi ! Et là aussi !" - Macaron

"Et si j'allais patoger dans les toilettes, déglinguer le rouleau de PQ et arraché le papier peint plutôt que de jouer avec mes jouets ! Oh et comme mon arbre à chat est trop beau, je vais plutôt faire mes griffes sur les sièges en sky !" - Les trois mousquetaires

Bref, je ne peux pas partir une seule journée sans retrouver mon appartement en immense bordel, j'essaye de rien laisser traîner, de les enfermer mais Macaron sait ouvrir une porte et Rumble ouvre les placards, je vous jures que c'est les pires chats du monde, ils sont ignobles avec moi et viennent me faire des câlins seulement quand les gamelles sont vide, je suis dépassé au point que j'en laisse le vomi par terre avec l'espoir qu'ils le remangent, ça sent l'urine de chat partout et dès que je change une litière ils se jettent tous dedans pour faire la grosse commission plutôt que de le faire avant ! J'ai acheté du Felliway en spray pour les marquages urinaires et les griffures sur les meubles mais ça fonctionne pas ils sont fous furieux !

Je suis désemparé je sais plus quoi faire mais je veux pas m'en séparer parce que je me suis engagée à prendre soin d'eux jusqu'à leur mort, je suis contre les gens qui prennent des animaux pour les donner donc cette option n'est même pas envisageable !

Mais ce sont mes premiers chats, j'ai vraiment besoin de conseils, d'astuces pour me faciliter la vie et garder un appartement propre qui ne sent pas le pipi et le vomi...

Merci !

14 réponses
Negrita2

bonjour tout d'abord 3 chats dans un si petit appartement ce n'est pas raisonnable, vos chats doivent se sentir à l'étroit surtout qu'ils sont jeunes peut être fallait il y penser avant. rapprochez vous d'une association si cela devient trop pénible pour vous afin qu'ils soient resociabiliser individuellement et éventuellement les donner à des personnes avec jardin et qui auront du temps à leur consacrer et SVP arrêter de prendre tant d'animaux...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

En principe, on compte 20 m²/chat, et une litière /chat + une, donc ici 4 litières et une superficie qui devrait tourner autour de 60 m².

Il ne fait aucun doute que tu aimes tes chats, c'est évident ! Mais avoir 3 jeunes chats dans un petit espace, c'est difficile à gérer.

Tes 3 chats sont jeunes et se défoulent sur leur territoire restreint, c'est normal que les problèmes s'accumulent, mais ne te décourage pas. On va essayer de t'aider. Déjà, sont-ils castrés ? Bien le Feliway, mais hélas ce n'est pas toujours efficace surtout si tu l'utilises en spray. Achète plutôt un diffuseur en fonction des m² de ton appartement. Pose un verrou ou une poignée avec serrure (clé) sur la porte des toilettes. Recouvre ton divan en sky d'une feuille de plastique ou accepte qu'il soit griffé. Il existe des plaids en tissu acrylique genre peau de pêche que certains chats détestent. Tu pourrais y vaporiser un mélange d'eau et de jus d’agrume ou y disposer des écorces d'orange/citron. Fixe des grattoirs sur les lieux de passage, des étagères aux murs, mets les arbres à chat devant la fenêtre... les litières doivent être nettoyées tous les jours et en été matin et soir. N'utilise pas d'eau de javel mais un autre désinfectant genre Sanytol, et après rinçage mets du bicarbonate (pendant plusieurs heures) qui va désodoriser... Par contre tu peux javelliser l'intérieur des litières, y déposer quelques gouttes d'eau de javel diluée. N'oublie pas d'aérer régulièrement, et pour cela tu peux sécuriser une fenêtre par un cadre en bois (tasseaux) revêtu d'un grillage en plastique rigide qui s'intégrera dans le cadre de ta fenêtre. Pour les vomissements, s'il s'agit de gloutonnerie, tu peux mélanger des rondelles de courgettes cuites à la pâtée, ça fait du volume et apporte des fibres. Pour les bourrettes de poils donne de la pâte Savorial. Demande à ton véto de leur prescrire du Zylkène, ça peut aussi aider à diminuer le stress qui s'empare de tes chats et qui les fait se sentir mal. Ne pas oublier que les chats expriment souvent un mal être en se comportant ainsi (pipi hors litière, griffages intempestifs...)...

Si tu ne t'en sors pas, tu peux demander l'aide d'un comportementaliste qui se déplacera sur le terrain et qui t'aidera à mieux gérer ton environnement en te donnant des conseils d'organisation.

Courage, tes chats vont grandir et s'assagir... on croise les doigts et les patounes !

" Sauver - Protéger - Aimer "

Utilisateur anonyme

C'est horrible mais tu m'as fait éclater de rire! Alors j'annonce: t'es en danger. Je sais pas s'il y a une histoire d'héritage ou si tu leur as fait une crasse quand ils étaient chatons et qu'ils prennent leur revanche mais je crois qu'ils veulent ta peau .

Tu ne peux pas pousser les murs mais 3 vikings dans 40m2 c'est un peu compliqué. Essaie d'exploiter les murs et la hauteur. J'ai une seule bestiole et un appartement un peu plus grand. J'ai quand même opté pour des étagères que j'ai fixé au mur en escalier, du sol jusqu'au plafond. S'il te reste encore un peu d'énergie, fonce chercher ta perceuse et attaque le chantier.

Le feliway chez moi n'a pas agi. Par contre le petscool semble bien fonctionner.

Quoiqu'il en soit, et malgré le fait que ça m'ait fait rire, je te souhaite beaucoup de courage

Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos conseils !

Alors pour répondre à la fameuse question : Ils ne sont pas castrés !

Je vous racontes l'histoire, j'ai adopté ces trois chats qui étaient destinés à finir à la SPA ou à la rue donc j'avais pas forcément les moyens quand je les ai eu mais je compte les faire castrer un par un à partir du mois prochain !

Et j'ai oublié de préciser que je vis au RDC et que donc mes chats sortent ! Enfin juste Rumble, les deux autres restent sur le bord de la fenêtre mais un jour ils sauteront le pas et iront se promener mais là ils sont peur.

Sinon ils ont a mangé dans un grand saladier à volonté, de l'eau à volonté, 3 grandes litières ouvertes (une dans la cuisine, une dans le salon et une dans le couloir) et il y a des griffoirs sur mes arbres à chats, parfois ils font les griffes dessus et parfois non. Je joue avec eux de temps en temps, l'après midi ils font la sieste dans le canapé avec moi, ce sont des chats rois !

Je comprends pas pourquoi ils sont si cruel avec le petit bout de femme que je suis ! Mais je vais tenter d'appliquer certains de vos conseils !

Fourpaws

Bonjour Jasry : En plus des bons conseils précédents, songez à les faire identifier ! Qu'ils sortent ou non, c'est obligatoire depuis 2012 : n'attendez pas qu'ils aillent se promener ou qu'ils partent à l'aventure à la recherche d'une partenaire ! Cordialement,

Ragnar

Bonjour, en tout cas pour les hurlements et les pipis je suis persuadé qu'en les castrant ils vont stopper de suite. Mais pour ça n'attendez pas, plus vous attendez plus ils prendront l'habitude et moins la castration sera efficace.

Quand mon petit bonhomme à commencer à uriner -> castration, le soir même il n'y jamais refait en dehors de sa litière.

Pour le reste... les vomissements, si c'est fréquent il y a peut-être un petit soucis de santé ? Ou de stress ? Mange trop vite etc.

Les griffures, aucune idee j'ai jamais eu ce soucis mais essayez des griffoirs en carton, ça ne coute rien (10€ max) et certains chats les adorent vraiment (le mien adore celui qui est ondulé qui se pose simplement au sol).

Bonne chance et courage. :)

Teemteem

Bonjour,

+1 pour les explications de Howtocat et ragnar.

Pour la nourriture à volonté, dans des bols différents, et des endroits différents, pas près d'une des litières.

Les litières sont à nettoyer tous les jours.

Pour les stérilisations, tous ensemble serait parfait, sinon, il va y avoir des pb entre eux. Sachez qu'un mâle met plusieurs semaines à évacuer ses hormones et testostérones après castration (1 mois environ).

A éviter autant que cela vous est possible, de vous prendre pour eux et interpréter leur comportement du point de vue humain. Ca vous aidera à mieux les comprendre et prévenir leurs besoins.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bravo pour ces sauvetages, car sans toi où seraient-ils maintenant ? Mais je peux comprendre que le porte-monnaie ne suive pas forcément les élans du cœur comme dans une asso (j'ai été très longtemps FA pour la SPA), et si tu as des soucis de trésorerie pour les faire castrer et identifier rapidement, je te donne plusieurs pistes qui peuvent t'aider !

Voici un condensé que j'avais rédigé pour un autre forum afin d'aider les propriétaires (de chats ou autres animaux) au grand cœur mais avec parfois hélas des moyens limités, ce qui n'enlève rien à leur générosité spontanée bien au contraire. L'argent ne devrait pas être un critère pour aider, secourir, aimer un animal dans le besoin, errant... abandonné...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

SOIGNER SON ANIMAL AVEC DES MOYENS FINANCIERS LIMITÉS !

Vous avez des difficultés financières ou de très bas revenus, et votre animal de compagnie doit recevoir des soins.

Il existe des solutions pour vous aider à financer les soins vétérinaires.

Voici quelques-unes de ces possibilités :

1- Fédération Vétérinaires Pour Tous France (VPTF - le vétérinaire doit être adhérent, pensez à le lui demander)

La Fédération Vétérinaires Pour Tous France (VPTF) s’adresse aux vétérinaires praticiens. En s’appuyant sur le réseau des associations Vétérinaires Pour Tous départementales et régionales, elle s’est donnée pour objectifs de promouvoir, de soutenir et d’organiser des actions professionnelles de proximité, en faveur de l’intégration de l’animal dans la société et des soins des animaux des personnes les plus démunies.

Vétérinaires Pour Tous France souhaite ainsi répondre aux problèmes quotidiens rencontrés par les vétérinaires dans les domaines :

• de la solidarité sociale,

• du bien-être animal,

• de la qualité de vie,

• de la santé humaine.

Pour les particuliers, les municipalités et les associations, l’interlocuteur de Vétérinaires Pour Tous France est donc le vétérinaire praticien de proximité !

http://www.vptfrance.e-monsite.com (mail vpt34@free.fr)

Un dossier de prise en charge est à remplir avec le vétérinaire.

2- Fondation Assistance aux Animaux (5 dispensaires)

Parce qu’il est anormal que, par manque d’argent, des personnes se trouvent devant la triste alternative de voir souffrir leur animal sans pouvoir le soulager ou bien de l’abandonner en espérant que d’autres pourraient mieux le soigner, la Fondation ASSISTANCE AUX ANIMAUX a ouvert des dispensaires de soins pour les animaux des plus pauvres.

Dotés d’un matériel moderne, radiographie ou échographie, ces dispensaires emploient des vétérinaires, des assistants et des aides-soignants.

Ils assurent tous les jours les consultations, radios, vaccinations et opérations chirurgicales de plus de 20 000 animaux malades chaque année contre le seul remboursement des frais.

Les 5 dispensaires :

11-13, rue Marx Dormoy

13004 Marseille

Tél : 04 91 85 23 53

23, avenue de la République

75011 Paris

Tél : 01 39 49 18 18

27, avenue George Clemenceau

06000 Nice

Tél : 04 93 82 34 59

85, avenue du Maréchal Foch

83000 Toulon

Tél : 04 94 91 09 70

3, rue Judaïque

33000 Bordeaux

Tél : 05 56 06 54 15

http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

La suite :

3- Dispensaires de la SPA (12 dispensaires)

Société Protectrice des Animaux

39, boulevard Berthier

75847 PARIS CEDEX 17

Tél : 01 43 80 40 66 - Fax : 01 43 80 84 80

Les dispensaires SPA sont des centres permettant aux personnes à faibles ressources de faire vacciner, stériliser ou identifier leur animal (Apportez votre dernier relevé d'imposition).

DISPENSAIRE-06

spanational06@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA "Jeanine VINCENT "

17, avenue Maurice Jeanpierre

06110 LE CANNET

Tél : 04 93 69 92 95

DISPENSAIRE-13

boli.t@dtmail.com

spa.marseille@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA

24, rue d’Eguison

13010 MARSEILLE

Tél : 04 91 80 38 89

DISPENSAIRE-31

dispensairespatoulouse@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

3, impasse de Sicile

31400 TOULOUSE

Tél : 05 61 25 94 19

DISPENSAIRE-38

spa.grenoble@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

169, cours de la Libération

38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 09 43 67

DISPENSAIRE-45

dispensaire.orleans@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

38 bis, rue du Poirier Rond

45000 ORLEANS

Tél : 02 38 83 15 22

REFUGE FOURRIERE-62

spasaintomer@orange.fr

REFUGE FOURRIERE SPA

"Le Brockus"

allée du Général Grammont

62500 SAINT OMER

Tél : 03 21 98 43 03

DISPENSAIRE-66

spa.66@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA CAP

chemin de « La Llabanière »

66000 PERPIGNAN

Tél : 04 68 57 20 43

DISPENSAIRE-69

dispensairelyon@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

62, rue St Maximin

69003 LYON

Tél : 04 78 52 61 17

DISPENSAIRE-76

spa76@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

1, rue René Manesse

76140 LE PETIT QUEVILLY

Tél : 02 35 63 20 27

DISPENSAIRE-80

contact@spa-poulainville.com

DISPENSAIRE SPA

rue des Aubivats

80260 POULAINVILLE

Tél : 03 22 52 16 30

DISPENSAIRE-83

spatoulon@orange.fr

DISPENSAIRE SPA

32, rue Berthier – 83100 TOULON

Tél : 04 94 03 33 00

DISPENSAIRE-75

spamallarme@wanadoo.fr

DISPENSAIRE SPA

5, avenue Stéphane Mallarmé

75017 PARIS

Tél : 01 46 33 94 37

DISPENSAIRE-974

DISPENSAIRE SPA

26, rue des écoliers

MOUFIA

97490 Sainte CLOTILDE

Tél : 02 62 41 50 44 ou 06 92 67 02 37

" Sauver - Protéger - Aimer "