Il n'est pas affectueux ou il a un problème ?

Utilisateur anonyme

Bon, je vous explique d'abord ma petite histoire.

J'ai pris Maki dans un refuge pour chat. Ils étaient trois chatons et une maman dans une chambre avec tout ce dont ils avaient besoin. J'ai choisi Maki et je l'ai amené chez moi. Ippo Kun était tellement content de le voir (et moi aussi), que par erreur, j'ai sortis Maki comme ça dans la maison (normalement, je met le nouveau chat dans une pièce et je le laisse s'habituer a la place etc.). Il avait très peur. Quelques jours plus tard, je l'ai mis dans une pièce seule avec ses choses pour lui laisser un peu d'espace. Il a finalement sortit de sa cachette après une semaine.

Maki était très peureux. Quelques mois plus tard, je l'ai fais opérer et quand je suis allée le chercher au vet, je ne l'ai pas reconnu tellement il avait l'air effrayé. Il fessait froid et on a pris le bus. Ce fut un evenement stressant.

Depuis Maki est de plus en plus peureux. Il se sauve de moi,il attend que je m'éloigne de son bol pour manger etc. Il est impossible de le prendre. Lorsque je le prend, il respire fort, me pousse avec ses pattes avants, il a les pupilles plus que dilatées (bref il a souvent les yeux noirs) et il regarde a un millimètre de ma vision. Je suis incapable de le regarder dans les yeux, il détourne mon regard.

Les moments ou j'ai de l'affection de lui sont quand monsieur se réveille et qu'il a faim. Il miaule jusqu'à ce qu'il ai sa nourriture. Il aime bien se faire gratter le bas du dos. Il adore sauter et jouer avec des plumes mais commence a avoir peur si je suis trop proche de lui. Aussi, il adore venir se coucher sur moi seulement quand je fais de la lecture ou que je travail sur l'ordinateur. Il se couche spécifiquement sur ma main droite (dont j'ai absolument besoin pour écrire etc.) Des que je bouche ma main, il remet ses pattes avec force (il insiste). Des que je le flatte, il quitte après 10-20 secondes.

J'essai de jouer avec plus souvent, je l'ai socialisé avec d'autres chats (je garde des chats a l'occasion), jamais je ne l'ai frappé (je dis seulement NON vraiment fort lorsqu'il se comporte mal), j'essai de le brosser, de lui donner des récompenses dans ma main (oh qu'il hésite) etc. Je ne sais plus quoi faire. Je l'aime beaucoup mon petit Maki et je veux lui donner autant d'affection que Ippo Kun mais c'est difficile. C'est aussi beaucoup de stresse pour lui quand je le prend (il respire vraiment fort et arrête des que je le lâche).

Aussi, Maki n'est pas du tout violent. Ippo Kun aime se battre avec mais Maki se laisse faire et pleur. Il ne mort pas, j'essai de jouer avec ma main et jamais il ne la touche. La seule fois ou il va peut être me mordiller, c'est quand je met ma main dans SA boite.

Maki a été élevé avec sa maman et était prêt a partir lorsque je l'ai pris.

Vous avez une idée de ce que je devrai faire?

Merci =)

(dsl pour la longue histoire mais ce sont des détails importants)

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais je pense ne pas me tromper en te disant qu'il va te falloir de la patience. Il vient de lui-même vers toi dans certaines situations, c'est déjà ça. Il a peut-être été maltraité dans sa précédente vie, il faut qu'il apprenne à te faire confiance et ça peut prendre du temps. Ne le force pas, essaie de le toucher mais s'il recule n'insiste pas, petit à petit il devrait t'accepter. Et ne cherche pas à le regarder dans les yeux, les animaux n'aiment pas ça en règle générale et ne l'acceptent que des maîtres avec qui ils sont en complète confiance ce qui n'est pas encore le cas avec Maki.

Dernier petit conseil, peut-être un diffuseur de Féliway pour le déstresser ?

Bon courage, petit à petit tu vas y arriver.

Utilisateur anonyme

laisse passer du temps il a etait eleve avec sa maman mais les humains l ont peut etre un peu neglige dans les refuges ils ont beaucoup a faire et n ont pas le temps de s adapter a chat caractere des animaux aussi continu comme tu fait parle lui souvent doucement et laisse le venir a toi tu verras il prendra confiance et tu peut aussi acheter chez le veto un flacon de pheromones et en mettre sur tes mains quand tu veut

t en occuper a plus jocya

Utilisateur anonyme

Je suis du même avis qu'Euqi.. C'est vrai qu'il à peut être était maltraité et que de ce fait il ai peur.

Il va falloir beaucoup de temps et de persévérance et d'AMOUR ! =) Il est très mignon ton petit Maki, j'espère que tout rentrera dans l'ordre. Courage.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord je veux te dire que ton chat est très beau, j'aime beaucoup son marquage tabby (tigré), il a une couleur bien "chaude", bien contrastée.

Je pense comme Jocya, ton chat est sociabilisé aux chats mais très peu aux humains.

En plus, il doit avoir un tempérament de dominé donc pas facile à gérer.

Cela dit, pour diminuer le stress, demande conseil au vétérinaire qui lui donnera peut-être du Zylkène ou de l'Homéocalm ou du Nervosyl (ou autres) qui contribuera à le tranquilliser.

En tous cas, arme-toi de patience tu devrais avoir des résultats.

Utilisateur anonyme

Merci tout le monde =) il est vraiment trop stressé le petit =)

Melly

Je sais que mon véto m'avait dit que Zylkène + Feliway en diffuseur faisaient des miracles :p Tu nous tiens au courant?

Utilisateur anonyme

d accord pour les produits du veto mais la patience l attention que tu lui portera

l amour et le bien etre qui va trouver chez toi tout ca fera qu il deviendra confiant et en suite il se sentira chez lui et il deviendra plus du tout mefiant envers toi

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Il est vraiment beaux ton petit chat! J'espere que tout s'arrangera pour toi et ce petit Maki :)

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Ca fait quand même depuis novembre que j'ai Maki. Je vais m'informer pour le diffuseur, je ne crois pas qu'on en vend au Canada. Je vous tien au courant =)

Melly

Tu peux en trouver sur internet je pense :) Je sais pas si wanimo ou zooplus font jusqu'au canada :s mais tu as surement des sites internet canadien qui en vendent ;)