Idées de solutions c. la teigne du chat

Kaley

La Teigne, cette maladie contagieuse et désagréable et qui plus est tenace est très présente en refuge.

J'ai été confrontée à un cas à la maison et je tiens à partager mon expérience et peut-être quelques astuces.

Quand j'ai adopté ma chatte elle avait 2 mois et été malade de la teigne. PB : je réunissais toutes les conditions qui permettaient à la teigne de se développer CAD 2 chats à la maison, pas de nettoyeur vapeur, pas de vétérinaire (car en vacances) un espace de 35 m2 et de faibles moyens.

Le refuge m'avait donné une plaquette de fulviderm (à raison d'un quart de comprimé par jour) et un vapo d'imaveral à appliquer sur les plaies (tous les 3 jours).

Ma minette été atteinte au niveau des oreilles, sous le ventre, sur le dos et sur la queue. Ces plaques avaient l'aspect de zones rondes et pelées, parfois roses (aux partes notamment).

Elle a passée en tout, 3 semaines en quarantaine et voilà ce que j'ai fais.

- première semaine :

Pour la petite : 1/4 comprimé tous les jours,

Environnement : aspi et serpière tous les jours, tous les 2 jours le linge (haute température).

- deuxième semaine :

Pour la petite : tous les jours 1/4 caché et du jus de citron sur les plaies (avec un coton), tous les 3 jours un bain de vinaigre de cidre bio et de l'imaveral sur les plaies appliqué avec une compresse.

Pour mon second chat : deux bains de vinaigre pour casser le cycle d'incubation ( 10 jours pour la teigne).

Pour l'environnement : Tous les jours aspi, tous les 2 jours serpière (javel et sanytol multisurfaces) et le vendredi lessive avec sanytol pour le linge (haute température).

- troisième semaine :

même traitement pour la petite (caché et citron tous les jours / bains et traitement des plaies tous les trois jours)

Pour la grande : toujours les bains et, à titre préventif un demi caché de fulviderm par jour.

Environnement : même processus.

Déjà au bout de ça les plaies cicatrisait et le poil repoussait sur ma petite chatte malade.

A la fin de la troisième semaine, j'ai :

- lavé tous le linge de maison et les fringues portés.

- j'ai passé deux fois l'aspi et la serpière

- j'ai lavé les chattes

- j'ai javellisé de A à Z la salle de bain et tout les points d'accès aux chats (en faisant en sorte de ne pas abimer mon mobilier).

Et j'ai rompu la quarantaine.

4 eme semaine :

même processus que pour la 3 eme semaine. Sans changement sauf pour la quarantaine.

Ma chatte adulte n'a rien eu ni mon copain ni moi même.

Niveau frais :

- sanytol multifurfaces : 4 euros

- sanytol linge : 4 euros

- boite de fulviderm : 19 euros

- javel : 3 euros

- vinaigre de cidre bio (1euro par semaine (soit 6 euros pour deux chats)

- savon doux : 5 euros

- jus de citron 1euros la bouteille (1 seule suffisait).

Voilà. Bon courage.

5 réponses
Zoulou2

Bonsoir

Je vais tester votre méthode.

Je désespère : mon chat persan a la teigne depuis un an méthode véto nulle et très chère pour aucun résultat.

Qu'appelez-vous quarantaine ?

Merci pour vos conseils

Kaley

Bonjour,

Ma chatte était « isolée » dans une pièce qui lui était dédiée. J’avais retiré les tissus qui m’appartenaient pour y laisser que ses affaires à elle.

Du coup, j’allais souvent avec elle dans la pièce pour lui envie compagnie et pour pas qu’elle deprime.

La teigne se repens partout (jusque dans les rainures du plancher) du coup, si le chat va partout, il en met partout et ne serait-ce que les lentes peuvent venir ivre un an sans « manger ».

Bon courage

Chlorophylle

Bonjour. La teigne ne produit pas de lentes, mais des spores. C est un champignon.

Zoulou2

Bonjour

Merci pour vos réponse mais le problème est que Tazz se déplace partout dans la maison garage et jardin.

Je lui interdis l'accès

- chambre

- toilettes

- salle de bain

- bureau

J'aspire sols et les passe à la javel.

J'ai lu qu'il existait des peignes spéciaux pour les chats présenant des bouloches... connaissez vous le nom et ou le trouver.... j'emploie un peigne pour chat tous les jours.

Mes2fifilles

Bonjour , votre poste date de 2019 si vous passez par ici combien te temps la teigne à durée sur votre boule de poils svp