Hygiene dentaire

Silja

Bonjour,

je m'excuse si la question a déjà été posée, mais voila je crois que j'ai quelques lacunes a ce sujet.

J'ai lu qu'il fallait nettoyer les dents du chat régulièrement sinon la gencive allait s'enflammer et la chat pourrait perdre des dents a la longue.

Sur les chats que j'ai eu, on n'a jamais rien fait a part un détartrage quand le veto disait qu'il fallait.

Est-ce assez de faire ainsi ou il faudrait les nettoyer chaque semaine? Dans ce cas comment s'y prendre?

Mes minous vous remercient!

12 réponses
Utilisateur anonyme

Perso je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait nettoyer les dents de son chats. Je sais que la pâté est mauvaise pour les dents en tant qu'alimentation principal car elle est responsable du tartre et comme elle est molle les dents finissent par tomber vu qu'elles ne servent a rien (expérience vécu avec la minette de mes parents) contrairement au croquettes qui il me semble permet au chat de garder des dents et des gencives saines.

Utilisateur anonyme

Pour moi,c'est impossible de nettoyer les dents de Zaïen,rien que pour mettre l'anti-puce ont a du mal,mais lui brosser les dents...

Mais ils sont comme nous,les bactéries,qui forment la plaque dentaire ect...

Pour le "brossage de dents",tes mains doivent être propre,les gencives et dents saines,car si elles sont enflammées ton chat va ressentir de la douleur,il ne faut pas utiliser de dentifrice pour humain bien sûr ^^

Il en existe des spécifiques pour les chats que tu peut trouver chez ton véto ou en animalerie,certains ont des saveurs appétissantes pour eux (poulet,saumon..),pour la brosse,elle est souvent fournit avec le dentifrice,sinon une brosse très souple pour enfants devrait faire l'affaire.Il faut être très très délicat,il faut faire petit à petit,après chaque manipulation,il faut le récompenser,et parle lui d'une voix douce.Commence avec le dentifrice,la taille d'un dragibus (^^) au début,applique le directement sur ses dents,et masse doucement,puis passe aux gencives,ensuite quelque jours après,une fois habitué,tu peux passer avec la brosse,toujours avec une petite quantité, commence a brosser les dents de devant puis les dents arrières puis toutes les dents,mouvement circulaire ou va et vient horizontal,les poils de la brosse doivent êtres orientés vers la gencive d'en haut puis en bas.Brossage rapide,pas plus d'1 minute en général,sinon ton chat stressera,à moins d'être très patient,et de beaucoup aimer le brossage.La fréquence est de 1 fois par jour,en général (chose quasi-impossible).

Utilisateur anonyme

Je n'essaierai même pas, avec Félia je pense que j'y laisserai pas mal de phalanges.

Si la nourriture principale est à base de croquettes, il n'y a pas de raison d'avoir des soucis. Au cas où, certains chats ont sûrement plus tendance au tartre, en effet un détartrage sous anesthésie par le véto. Et puis il y a aussi des friandises spéciales pour la santé des dents.

Silja

Merci pour vos reponses. Oui la nourriture principale c'est les croquettes.

Donc en gros personne ne brosse? :-) Tant mieux si ce n'est pas vraiment necessaire car je ne me voyais pas trop faire ca!

Utilisateur anonyme

Eh oui,opération délicate ^^ !

Utilisateur anonyme

Ben non, personne ne brosse !

J'ai pourtant des chats faciles mais je pense que, même eux, n'apprécieraient pas du tout que je les fasse chier en leur brossant les dents !

Pauvres bêtes ! mdrrrrrrrr

Utilisateur anonyme

Tu m'étonne Dellys,franchement on devrait faire un sondage : Qui brosse son chat ??!!

Bilch

Je brosse pas les dents de mes fifilles personnellement ^^

Si je faisais ça à Vodka je pense qu'elle m'arracherais les bras x)

Et Pepette c'est pire, je n'ose même pas en parler mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Silja

Bon vous me rassurez, merci beaucoup :-)

Utilisateur anonyme

Silja,

Si tu as une chatte vraiment très très très docile qui accepterais que l'on lui mette une brosse à dent dans la bouche tu peux essayer, même si ce n'est pas obligatoire et plutôt difficile car généralement les chats ne se laissent pas faire aussi facilement.

Donc laisse tomber le brossage de dents et offre lui plutôt un détartrage tous les 2 ou 3 ans.

Santana. :)