Habituer un chat à l’intérieur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Récemment, un jeune chat errant s'est infiltré chez nous et s'est habitué à venir tout les jours jusqu'à qu'on l'ai adopté. Malheureusement, nous vivons dans la campagne et nous souhaitons que notre chat s'habitue à rester à la maison afin d'éviter toute sorte de danger.

Mais voilà ; est-ce possible d'éduquer un chat errant afin qu'il reste à la maison ?

J'attends des réponses.

Merci !

Panthère Noire

21 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Rester à la maison, c’est à dire ? Qu’il ne sorte jamais ?

De mon point de vue, c’est impossible, une fois qu’un chat a goûté à la liberté, il ne pourra s’en passer, et sera presque malheureux s’il devais y renoncer .

Si se chat était errant et qu’il a survécu jusque là, c’est qu’il sais comment éviter le danger .

Goupil70

Bonsoir Panthère

Je crois bien que la Tigresse a raison. Il sera quasi impossible de forcer un chat à rester enfermé quand il a vécu dehors aussi longtemps.

Mais à la campagne, y-a-t-il vraiment beaucoup de risques pour lui ?

Et il s'y est habitué depuis le temps qu'il vit dehors.

Alors à mon avis : autant le laisser aller et venir comme il veut, sauf la nuit, si possible.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais aussi avoir une réponse. Dans mon cas, j'ai adopté mon chat trouvé abbandonné dans la rue y'a 3 ans et jusqu'ici il sortait et rentrait comme il voulait. Seulement le véto vient de lui trouver un problème cardiaque et ils m'ont grandement recommandé de le garder uniquement à l'intérieur à partir de maintenant. Y-a-t-il un moyen de lui facilité la transition ? C'est pour son bien et sa santé alors pas le choix mais je voudrais pas qu'il soit malheureux pour autant.

Coco33150

ça va être compliqué de le garder à l'intérieur... un chat qui a connu l'extérieur ne restera enfermé toute une journée comme l'a dit Goupil...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il serait très compliqué (et probablement très déstabilisant) pour lui de se retrouver enfermé à l'intérieur du jour au lendemain. Il sera bien plus équilibré si vous lui laissez l'accès à l'extérieur, sachant que c'est ce qu'il a connu toute sa vie jusqu'à présent, et que la plupart des chats (y compris ceux ayant été élevés à l'intérieur) adorent aller crapahuter dehors. Il faut également être conscient qu'il est possible qu'il réagisse mal à l'enfermement, en se retournant contre vous, ou en ayant un comportement destructeur... A prendre en compte donc.

Pour ce qui est des "dangers" de l'extérieur, votre chat saura les gérer dans la plupart des cas. Bien sûr, des accidents arrivent, mais cela reste rare : mieux vaut prendre le risque de le laisser sortir et avoir un chat heureux et bien dans sa tête plutôt que de le laisser tourner en rond comme un fou dans la maison. En revanche, vous pouvez le protéger dans la mesure de vos moyens en le faisant vacciner et vermifuger régulièrement, ce qui vous évitera déjà quelques affections courantes.

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ah...

Merci quand même !

Goupil70

Bonsoir Panthère Noire (comme ma chat te !)

Alors finalement, qu'allez vous faire ? Qu'avez vous décidé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. Pourquoi ne pas leur faire un enclos dans le jardin ? Ça leur permettrait de profiter de l'extérieur sans les dangers. Il y a des exemples sur Pinterest

Goupil70

Un enclos ? Une cage , même grande ? C'est ça ?

Utilisateur anonyme

Un enclos ? Une cage , même grande ? C'est ça ?

Oui je crois que c'est de ça dont parle Noireaute :

https://www.google.fr/search?client=puffin-a&dcr=0&tbm=isch&q=enclos+chat+jardin&chips=q:enclos+chat+jardin,online_chips:catio+n&sa=X&ved=0ahUKEwi1novKrIXZAhVUHGMKHXiVBFcQ4lYIKCgC&biw=452&bih=666&dpr=3