Gérer son comportement durant la nuit

Celineg

Bonjour,

Après plusieurs nuits avec le petit Blue, il est toujours très difficile de le calmer avant de dormir. Pour éviter qu'il croise notre gros matou, il dort dans ma chambre. J'ai mis en place une séance de jeu avant le coucher, pour le fatiguer (20h-22h30 hier, par exemple). Dès les premiers signes j'éteins la lumière, il va manger et je me couche. Mais ensuite, il se met à courir partout, grimper aux rideaux de la penderie, s'accrocher aux murs, machouiller les fils électriques etc... Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il se blesse, donc j'essaie de le surveiller et de lui dire fermement NON quand ça devient dangereux pour lui.

De même, il commence depuis hier à sauter sur la tête, le vissage et les bras, en rentrant les griffes et en mordant sans me blesser. J'ai tenté la petite tape sur la tête mais monsieur n'apprécie pas et ça l'énerve. Donc je dis simplement NON en laissant mon bras, et il va donner 2 coups de langue, cligne des yeux et se calme. Mais 2 secondes plus tard ça recommence.

Avez-vous déjà rencontré ce type de comportement ? Est-ce que je me comporte bien avec lui ?

Désolé pour les questions, j'ai envie de bien faire avec lui 😅

11 réponses
Karmapython

Bonsoir!

J'ai eu une petite chatte il y a longtemps qui était indomptable ! Mais c'était surtout une vraie aventuriere, et c'était impossible de la contenir à l'intérieur . Quand je l'ai eue je voulais qu'elle s'habitue à son environnement et à moi alors je l'ai gardé quelques jours à l'intérieur, et plus particulièrement dans ma chambre car le chat de mes parents n'était pas hyper heureux de la voir débarquer. Je n'ai jamais eu de solutions pour cette petite, le seul moyen a été de la laisser gambader comme bon lui semble.

Aujourd'hui j'ai un petit chaton en appartement, et parfois quand il est contrarié, ou quand c'est le crepuscule, il aime bien faire des bêtises. Il se met alors à courir partout, miauler, gratter les plantes. J'ai trouvé que le pschit-pschit à l'eau le calmait très bien. C'est radical sur lui en tout cas. Maintenant il me suffit de m'emparer de mon pschitt pschitt pour que mon chat comprenne qu'il est allé trop loin, il pars alors se cacher et il se calme un temps!

Celineg

Bonjour, merci pour votre réponse !

Blue a grandi dehors, c'est vrai, mais vous n'imaginez pas sa tête et sa réaction quand il a découvert le confort d'un lit, je n'ai jamais vu ça ! Il ne réclame pas du tout à sortir, mais j'ai quand même hâte de pouvoir lui offrir plus d'espace. Nous déménageons dans un T2 fin août, donc il reste encore 3 semaines ici. Merci pour votre conseil, mais il n'est pas du tout dérangé par l'eau... Je peux le mouiller sans problème 🤷

Hier soir j'ai eu un peu de répit : monsieur a fait son premier vaccin donc dodo toute la journée. J'avais peur de son comportement le soir mais il était encore K.O.. Il a quand même tenté de jouer mais des simples NON suffisait et il s'est endormi dans mes bras. J'ai quand même retiré les rideaux et ses jouets, pour bien lui montrer que c'était l'heure de dormir. Résultat, il a dormi de 22h30 à 5h, et de 5h à 6h ! Par contre aujourd'hui il pète le feu, alors que d'habitude il dort la journée, j'espère que cela se passera pareil ce soir ! J'ai aussi séparé son aire de jeu de mon lit et ait installé sa couverture préférée avec ses jouets dessus, au niveau du sol. A suivre...

Karmapython

Alors j'ai encore une petite solution à te proposer que j'ai oublié de mentionner. Quand mon chat est trop excité on lui donne un peu de "catnip" ou "Cathere". C'est une plante dont les chats raffolent, et on en trouve séché dans les jardineries/animaleries. Quand on lui en donne, il a toujours un petit temps de surexcitation et après se calme.

Bon courage!

Celineg

Merci pour le conseil, j'irais voir ça de plus près. Cela se donne en format séché à manger ou juste à sentir ? En ce moment-même c'est une tornade, je suis obligée de lui donner quelques jouets sinon c'est ingérable!

Celineg

Bon la nuit a été horrible, il m'a griffé tout le bras, a sauté un million de fois sur ma tête... Je vais essayer de trouver des jouets plus stimulants...

Blue_Cat

Bonjour,

Dans ce cas, je pense que le mieux est de l'isoler la nuit dans une pièce avec tout son nécessaire (litière loin de la nourriture) un couchage confortable et plein de jouets. Et si il donne des coups de boules pour défoncer la porte, adoptez les boules Quiès pour dormir, j'en porte depuis 20 ans...

Celineg

Bonjour, merci pour votre réponse.

Malheureusement ça risque d'être compliqué : je suis chez mes parents durant notre déménagement et la seule pièce de libre est occupée par le gros matou... Mais merci je prends note, dans notre nouvel appartement si il continue il restera dans le salon ! On lui a trouvé plusieurs jouets, dont un assez gros avec de l'herbe à chat à l'intérieur : il s'est défoulé dessus et dort comme un loir. On tentera ça ce soir pour voir si cela fonctionne.

Nala_nina

Bonjour,

Nala est un peu pareil... mais elle commence à avoir ce comportement à partir de 5h "seulement".

Comme vous, c'est un chat d'intérieur, mais elle a quand même plus d'espace, puisqu'elle peut aller dans toute la maison.

J'ai essayé 2 nouvelles astuces qui ont fonctionné ces derniers jours :

- Je la vexe avec un NON ferme et en lui fermant la porte de la chambre devant son nez et je ferme à clé. Ca dure en général 15min (elle miaule devant la porte non stop)... ensuite, je lui rouvre et elle va se recoucher.

- J'ai des vaporisateurs d'eau à côté du lit... et quand elle commence, je lui mets un petit pshit sur le corps... Elle adore l'eau mais pas le bruit du vaporisateur d'eau.. donc elle part se cacher... et je refais ça dès qu'elle revient...

Courage !

" Cindyyyy "
Celineg

Bonjour, je reviens aux nouvelles !

C'est de mieux en mieux : on lui a acheté plus de jouets (notamment avec de la Catnip/Cathere), et on le gronde plus fermement (avec la grosse voix

😏) et ça fonctionne ! Il n'attaque plus (ou presque, mais toujours sans les griffes) et un simple avertissement suffit à l'en dissuader. Il dort de plus en plus la nuit, un vrai bonheur 😎 Merci pour tout vos conseils !!

Mike64

Alors bonne nuit pour ce soir 😀😀😀

Et nickel pour Blue.

Comment ça se passe avec le gros matou de vos parents? ( j'ai tout bien suivi de puis le début hé hé)

" Monique "