Est-ce que mon chat a peur d’être seul ?

Vivilamalice
Étudiant en art, très attaché aux chats vivant chez mes parents.

Bonjour/Bonsoir à tous 👋

L’année dernière, on a adopté deux petites chattes (Silky et Smoky) à la SPA. Silky était dans un bâtiment en train de dormir en ronronnant collée à un autre chaton qu’on n’a pas pu adopter car il était déjà réservé. On a d’abord adopté Silky, car Smoky devait faire un rappel de vaccin, on ne pouvait que la récupérer 4 jours après. Elles avaient toutes les deux 3 mois.

En ramenant Silky à la maison, elle était les premiers jours très craintive, mais avait très peur de rester seule : elle pleurait si on la laissait seule (miaulement forts, nous suivait partout où on allait pour nous empêcher de partir). Mais en ramenant Smoky, ces pleurs se sont calmés (elles sont presque tout le temps ensemble maintenant).

Cependant, j’ai quand même pu remarquer que sans Smoky ni une autre présence humaine, Silky pleurait quand même, même 1 an après. Elle nous suit encore partout pour nous éviter de sortir d’une pièce pour rester avec elle.

Est-ce que cela veut dire que Silky fait de l’anxiété de séparation? Ou alors elle déteste simplement la solitude? Elle nous fait toujours la fête quand on rentre de qqpart, la où Smoky sera toujours un peu plus sur la réserve.

Smoky, quant a elle, est beaucoup plus solitaire, elle est plus indifférente qu’autre chose! Même si elle a remarqué que miauler fort comme Silky attirait l’attention donc elle s’amuse à le faire aussi…

Merci d’avance pour vos réponses!

2 réponses
Quentin55

Pour moi elle n'aime pas restée seule la mienne est exactement pareil même si elle passe son temps dehors avec d'autres chats dès que je quitte la pièce on as l'impression qu'on l'abandonne (alors qu'elle peut nous suivre mais le pire c'est moi car juste aller au toilette c'est comme si je faisait le tour du monde

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte semble avoir un tempérament très attachée à ses congénères et votre présence. Cela peut être lié à son passé avant qu'elle n'arrive à la SPA ou au fait qu'elle ait vécu en permanence avec d'autres chats au refuge. Les chats sont des animaux sociaux qui vivent en groupe hiérarchisé.

Pour favoriser le bien être de votre chat, je vous conseille d'essayer les diffuseurs de phéromones types Feliway, Petscool... Ils permettent d'apaiser les angoisses de certains chats.

Vous pouvez aussi investir dans des jeux afin d'occuper votre chat pendant votre absence.

Cependant, vous avez déjà un autre chat ce qui est l'idéal dans cette situation. L'idée est de les laisser en permanence ensemble sans trop intervenir pour les séparer.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "