Est ce interdit ?

Kata-Strophe

Bonjour,

J'aimerais savoir si attraper des chats errants avec des cages c'est interdit...

17 réponses
Kalou124

Tout dépend pour quoi en faire? Les refuges prêtent des cages aux particuliers ayant des chats errants afin de les faire stériliser, identifier et adopter.

Kata-Strophe

Sa serais justement pour adopter des chatons errants

Kata-Strophe

Ok est autorisé à nous acheter une cage et les attraper soi-même ?

Utilisateur anonyme

Ce qui est interdit, c'est de piéger! Il faut une formation et une habilitation à passer avec les chasseurs...

Dans votre cas, vous ne piègez pas, vous essayer de capturer vos chats qui sont nés dehors (Ce n'est pas vrai je sais mais ce sont des chatons qui n'appartiennent à personne donc avec une cage a chat ou à lapin si vous posez de la nourriture dedans et que vous trouvez le moyens de les bloquer dedans, ça n'est pas interdits ou du moins, c'est flou!

Par contre nutilser pas de cage de piégeage avec le numéro de réf et tout et tout car là, c'est interdit et dangereux car la trappe peut blesser et en plus vous pourriez capturer autre chose que les chatons voulu...

Sinon, vous pouvez faire intervenir une asso débordée ou leur demander conseil par téléphone...

Kalou124

En ce cas ,vous pourriez demander une cage à trappe à un vétérinaire ou à une association en expliquant que vous voulez les adopter. Ils devraient vous en prêter une sans problème.

Kata-Strophe

Et si l'on demande une cage au veto justement pour, on est obliger de ramener le chat a celui-ci pour le faire stériliser ? Pas que l'on ne veux pas, mais en ce moment niveau argent c'est un peu ricraque... puis le chat resterait a l'intérieur et il n'y a aucun risque avec ses autres chats car ils sont tous stérilisés.

Utilisateur anonyme

Non! Tu ramènes seulement la cage en disant que tu n'as pas réussi à capturer le chat au pire par contre si j'ai compris il y a 3 chatons alors si tu n'en prend qu'un, que deviennent les deux autres?

Kata-Strophe

Ah oui je ny ai pas pensé, c'est pas bête ! Et on aimerais les attraper tout les 3, même si sa risque d'être compliquer... sais-tu si il peu y avoir des frais pour la cage comme des frais de "location"?

Utilisateur anonyme

Non, ça je ne sais pas je n en ai jamais eu besoin j'ai toujours réussi soit attirer les chats sans les capturer sauf un que j'ai eu avec une simple cage à lapin...

Tervilles

Un vétérinaire ne vous obligera pas à stériliser les chatons.

Cependant, si ces chatons viennent de la rue, il est IMPÉRATIF de les emmener chez le vétérinaire pour les faire vacciner et éviter qu'ils ne transmettent des maladies potentiellement mortelles aux autres chats de la maison.

Par ailleurs, si vous récupérez plusieurs chatons, ils pourront se reproduire entre eux au bout de quelques semaines/mois seulement.

Si vous manquez d'argent, pourquoi ne pas discuter avec le vétérinaire et/ou une association des différentes possibilités ?

Les chats non-stérilisés sont soumis à beaucoup de stress et peuvent être très agressifs entre congénères ou envers les humains. Un matou venant de la rue et n'étant pas stérilisé pourra être très malheureux en intérieur. Il est donc important d'avoir un suivi vétérinaire, ne serait-ce que pour être accompagné.

J'ajouterai que les dispensaires SPA (dans certaines villes uniquement) proposent des soins gratuits ou à moindre coûts (vaccination, stérilisation, identification, soins en tous genres...)

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible de récupérer le/les chatons et le/les faire stériliser et identifier lorsque vous aurez les moyens.

Les associations proposent par ailleurs des partenariats avec des vétérinaires à leurs adoptants, les faisant bénéficier d'importantes réductions sur la stérilisation.

Il serait d'ailleurs bon de contacter une association pour faire trapper la mère, qui risque de souffrir d'autres portés encore et encore...