Elle me réclame trop

Labellenova

Bonjour, j'ai adopté un chaton de trois mois environ il y a un an. Je l'aime énormément ; je joue avec elle, je la caresse, je la câline. Bien sûr, elle a tout ce qu'il faut : eau, litière, croquettes, et je change chaque chose régulièrement. Mais le matin, j'aimerai boire mon café tranquillement ; elle miaule d'une façon désagréable et insistante, parce qu'elle veut, apparemment, que je la suive. Elle va alors aller dans le lavabo (je le lui autorise ; je suis dans un studio ; je lui ai en revanche interdit l'évier), Elle adore se lover dans le lavabo. Et donc, le matin, il faut que je vienne, absolument : elle veut des câlins, mais aussi boire à l'eau du robinet ! Or, elle a déjà de l'eau. Il paraît que les chats n'aiment pas trop l'eau stagnante. Au final j'ai donc acheté une fontaine à eau (40 euros, pas donnée donc), et la situation s'est très légèrement améliorée, mais pas tout à fait non plus. Je la rejoins lors des premiers miaulements et je réponds à sa demande (câlins, ouvrir l'eau), mais quand je repars ensuite, elle est capable de me réclamer de manière vraiment lourde ; c'est à dire que même si je réponds à sa demande une quatrième fois, elle est capable de me réclamer une cinquième fois... J'explique peut-être mal... D'un autre côté, je culpabilise, parce que je comprends que ça doit pas forcément être facile d'être enfermée dans un studio sans pouvoir sortir, et de l'autre, c'est compliqué car j'habite en centre ville... Il s'agit d'autre chose, mais j'aimerai lui trouver des jeux pour qu'elle puisse jouer toute seule (j'aime bien lui agiter son jouet mais ce serait bien que je puisse trouver des jouets qui bougent tout seul et pour une durée suffisamment longue. ) Merci beaucoup :)

Je dois quand même préciser que la nuit, elle ne m'embête pas ; quand elle essaye, je ne réponds pas (suite à des conseils lus sur internet) mais c'est beaucoup plus facile que le jour, quand je suis dans une autre activité et où malgré mes réponses à ses demandes elle continue d'insister...).

19 réponses
Blue_Cat

RE-

Elle est totalement adulte maintenant.

Mike64

Eh be c'est super si nos conseils marchent, ça va devenir plus simple la journée et elle va trouver à s'occuper avec les jouets.

Si elle a la possibilité d'atteindre les fenêtres pour regarder l'extérieur, c'est déjà très bien.....c'est pour ça que Blue Cat pensait à un arbre à chat....mais on fait comme on peut et 25 m2 c'est effectivement pas beaucoup....c'est vite rempli 😉

Pour la nuit, vaut mieux lui laisser des jeux moins bruyants.....pour votre sommeil, il y a des balles rebondissantes par ex...

Et pour la pâtée c'est une solution quand on sait pas trop ce qu'ils boivent, la pâtée c'est humide, ça apporte de l'eau. Les chats aiment bien mais moi je donne 1 / 2 paquet matin et soir et le reste du temps les croquettes comme ils veulent. Comme ça fait pas énormément de nourriture, ils continuent à manger leurs croquettes.

De toute façon , un chat se laisse pas mourir de faim, alors même si elle boudait un peu ses croquettes...c'est comme pour les miaulements, faut laisser tomber, faire comme si on voit pas et quand elle aura faim,elle attaquera les croquettes 😀

" Monique "
Labellenova

Elle a des jeux pas bruyants pour la nuit (et le jour aussi) mais elle n'y a jamais touché. Si elle n'est pas "stimulée" elle ne se mettra pas à jouer. Merci pour tous vos conseils :)

Je dois lui acheter des friandises (pour lui faire plaisir), mais Coshida il paraît que c'est mauvais, vous auriez des idées s'il vous plaît ?

Merci

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas trop pour les friandises en plus de la nourriture, par contre parfois je leur donne des comprimés de levure de bière spéciaux pour chats, ils en raffolent, mais toujours avec parcimonie, quand vraiment ils ont fait quelque chose de bien, par exemple ne pas râler et essayer de me mordre quand je les toilette 😁 C'est mon petit dernier qui est spécialiste en la matière.

En fait il faut jouer avec les chats sinon d'eux-mêmes ils ne le font pas beaucoup, le plumeau est ce qu'ils préfèrent et pour la journée des jeux interactifs.

Greylox

Bonjour,

Pou les friandises, on donne (à très petite dose) celles-ci à notre puce : https://www.zooplus.fr/shop/chats/friandises_chat/purizon/friandises_purizon/752181 (elles puent le poisson par contre ^^)

Quand je dis à très petite dose, ça veut dire qu'on les utilise surtout pour l'amener à faire quelque chose d'elle même sans la forcer, par exemple sortir de sous le lit quand on veut ouvrir la fenêtre de la chambre (non sécurisée) ou bien si elle a eu une frayeur pour la faire redescendre en pression et aussi en "apprentissage" car à l'âge de 5 ans elle hésite toujours à s'approcher de nous quand on est accroupis.

Suivant la situation on va lui donner à la main (apprentissage) ou bien en poser trois ou quatre à différents endroits en hauteur dans l'appartement (quand on veut la faire redescendre en pression, le fait de chercher les friandises lui occupe l'esprit). On en donne jamais plus de 4 et en général max une à deux fois par semaine, du coup un sachet de friandises dure longtemps.

Pour le jeu beaucoup de chats ont en effet besoin d’interactions avec le maître, une proie statique est une proie morte (dans sa tête un chat ne joue pas, il chasse) et donc sans intérêt. Une à deux séances de jeu intensif (courir, sauter, pister, grimper...) par jour le matin et à la tombée du jour pendant 20 mn chaque fois c'est ce qu'il y a de mieux et vous concluez la séance par un repas.

Ne laissez pas les mêmes jouets trainer trop longtemps, un ou deux jours max (encore une fois : jouet statique = proie morte.

Pour qu'elle joue toute seule également (mais ça ne vous dispense pas de la faire jouer),vous pouvez tenter :

les jouets qui font du bruit quand on les touche : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/souris/364869 et les jouets avec de la valériane ou de la menthe à chat (encore une fois, vous lui donnez pour une séance quand elle s'agite et que vous n'avez pas le temps de jouer avec elle et vous les rangez ensuite).

Après, chaque chat a ses préférences, il faut tester et voir. On vient d'acheter un jouet mécanique qui terrorise notre louloute... 10 € de perdus :/

Landoras

Il existe plein de tapis de jeu interactifs, comme le cat's miaou (on en trouve d'occasion sur le net) ou le Catch Me, ce sont des jeux où des balles/ des éléments se déplacent plus ou moins vite, de manière aléatoire. J'en ai acheté un : Dedans, une grosse boule qui roule de manière aléatoire. ça fait un bruit très excitant avec le plastique, mes deux chats en sont fous!

Voici le lien de mon jeu: Il est mal noté, pourtant j'en suis très contente. Cependant, c'est à alterner avec d'autres jeux, sinon il sera vite abîmé et vos chats s'en lasseront.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouet_occupation_chat/jouets_electroniques/540323?feedbackThanks=true&generalInfo=%3Ca+href%3D%22https%3A%2F%2Fwww.zooplus.fr%2Finfo%2Fabout%2Fcoronavirus-faq%22+target%3D%22_blank%22%3EToujours+l%C3%A0+pour+vous+-+Nous+vous+livrons+en+2+%C3%A0+4+jours+ouvr%C3%A9s+environ%2C+%C3%A0+domicile+ou+en+point+de+retrait+%3E%3C%2Fa%3E&generalInfoEnabled=true&backFromReviewPageLink=%2Fshop%2Fchats%2Fjouets_chat%2Fjouet_occupation_chat%2Fjouets_electroniques%2F540323&petTypePgId=3885&parentPath=%2Fshop%2Fchats%2Fjouets_chat%2Fjouet_occupation_chat%2Fjouets_electroniques&displayCertonaProductReco=true&deliveryEstimationEnabled=true#feedback_confirmedFeedback

Greylox

@Landoras, il est solide quand même ? On avait hésité mais les commentaires étaient tellement négatifs qu'on a abandonné l'idée . Autre question : fait-il du bruit ?

Labellenova

Merci pour tous vos conseils, ça me sera utile :) Désolé si je ne participe plus au sujet créé puisque pour moi c'est résolu, merci encore :)

Landoras

@Landoras, il est solide quand même ? On avait hésité mais les commentaires étaient tellement négatifs qu'on a abandonné l'idée . Autre question : fait-il du bruit ?
Il fait un petit bruit de plastique froissé, rien de dérangeant. Il est moyennement solide, mes deux chats jouent avec sans problème, mais n'utilisent pas beaucoup leurs griffes. Le mien est déchiré, à un endroit, du coup la boule (super bien, la boule par contre!!) parvenait à sortir du tapis et à se balader dans tout l'apart! Bien que ce ne soit pas gênant puisque mes chats adorent l'observer et courir après, j'ai quand même choisi de réparer le support en plastique avec une bande de scotch marron, et ça tient très bien :)

Après, j'au lu les commentaires et j'ai vu que parfois la boule ne fonctionnait pas... Peut-être que j'ai eu un sacré coup de bol! La mienne se déplace de manière aléatoire, pour le plus grand bonheur de mes chats!