Eduquer mon châton

Lulubellule974

Tout d'abord bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur ce site.

J'ai acquis mon châton le 6 juin 2019, c'est mon premier animal de compagnie d'où mes lacunes en terme d'éducation chez le châton.

Mon châton est un petit mâle de 3 mois maintenant il se comporte comme tout châton en bonne santé. Propre avec un bonne appétit et son affection pour les jeux. Ceci dit il griffe et mordille dès que je veux juste le caresser. Je sais que c'est pour jouer mais je ne cesse de trouver des subterfuges pour dévier ce comportement. Comment puis-je faire ? De même que lorsqu'il fait une bêtise je l'attrape par la peau du coup. Celui ci feule et me crache dessus. Est-ce normal dans ce contexte de punition ? Merci pour vos conseils.

13 réponses
Gallypette

je ne suis pas forcément énervée. vous partez du principe que je lui gueule dessus et que je suis énervée. on peut être ferme sans être énervée.

le chat comprend le non, le fait d'être pris par le cou l'immobilise et le met dans une position de soumission. après je dis pas que c'est à utiliser tout le temps, il faut que le contexte s'y prête, mais dire qu'il ne faut pas prendre son chat par le cou est à mon sens faux.

de la même manière quand il mord, tu lui dis non, éventuellement une petite tape sur la truffe et tu cesse le jeu/ou caresse.

il ne s'agit pas forcément de notion de bien et de mal, f'in je sais pas comment vous éduquez vos chat, mais au bout d'un moment il savent très bien ce qui est permis ou pas. il sont aussi doué d'intelligence, pas forcement qu'instinctif (quoi que c'est pas pour tous les chats c'est vrai, il y en a des plus instinctif que d'autre)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En ce qui me concerne, je grondais mes chattes quand elles montaient sur le plan de travail de la cuisine, ou dormaient dans mes jardinières, sauf que j’ai vite remarqué que chaque fois que je venais vers elle pour une caresse ou juste pour passer elles me fuyaient. Alors j’ai arrêté de les attraper ou de gesticuler. Je leur dit non, je les attrape par la taille et je les pose à terre ou un point en hauteur autorisé, c’est sur qu’il faut être patient mais au moins elles ne me fuient plus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gallypette

perso ma chatoune me fuit tous les matins quand elle me voit préparer la pipette de son médicament ^^ faut que j'attende qu'elle ai oublié cette vision terrifiante et ressorte de sa cachette pour l'attraper et lui mettre dans le gosier.

a part ça non elle plus pot de colle que fuyarde ^^

c'est sur qu'arriver comme un furie en gesticulant ça met pas en confiance x°)