Dois-je adopter ce chat des champs ?

Utilisateur anonyme

Un superbe chat mâle veut m'adopter !

Je l'ai d'abord invité à entrer en présentant un gamelle de croquette. Erreur !

Il a d'abord fait kk sur mon lit, pipi sur mes tapis, puis marqué plusieurs meubles, refait kk sous un tapis propre.

De plus, Sacha, le chat de ma voisine passe ses journées à dormir chez moi. Les présences même brèves du chat des champs, que j'appelle Tonton, rendent Sacha furax, d'où bagarres terribles.

Très sensible à la condition animale et aux regards pathétiques de Tonton derrière la porte-fenêtre j'ai cependant de grandes difficultés à franchir le pas vers l'adoption :

Tonton est gentil et superbe. Il bouffe comme quatre. Il est très bien accepté par ma chatte Twisty.

Mais la puanteur qu'il a laissé dans mon logement, la quantité de lessive dont grosse couette, lessivage de canapé et bibliothèque et l'énorme fatigue occasionnée pour moi (handicapée) me font hésiter.

Je devrais le faire castrer, lui apprendre la propreté, pulvériser des hormones calmantes ..... Mais c'est cher et la SPA est trop loin pour moi.

Que feriez-vous à ma place ?

12 réponses
Alex_rvlt

Bonjour Howtocat, je ne sais pas dans quel refuge vous faites du bénévolat, mais la personnee n'a pas besoin de l'abandonner et donc de payer les frais, elle peut l'amener en tant que chat trouver. Toutes les spa n'euthanasie pas les chats agressifs, craintifs, malades etc.. en plus les chats trouvé ont la priorité par rapport aux chats abandonnés niveaux places. Enfin ça c'est dans ma spa et je le sais dans quelques autres.

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Utilisateur anonyme

J'habite dans un petit mas au milieu d'autres petits mas.

Partout des jardins, des vergers, des cabanes, des gens sympas qui nourrissent les chats errants.

Tonton est magnifique. Belle robe tachetée, beau poil, tête adorable, rondouillard, pas plus de trois ans.

Il a tout pour plaire, ... sauf à Sacha, le chat-patron de notre cour commune. De plus il est sur son territoire naturel.

En attendant d'avoir l'argent pour le castrer, je peux lui faire un abri extérieur. Et continuer à le nourrir.

Un gros problème non évoqué : mon logement est tout petit et en rez de jardin. Dès qu'il fait bon les porte-fenêtres sont entrouvertes. Cela permet à ma Twisty, à Sacha et Rosi (l'autre chat de ma voisine) d'aller et venir et même d'emprunter mon "boulevard des chats".

J'explique : dans le sud des P.O. il fait bon et chaud. Dès que les radiateurs sont éteints, je crée une chatière entre le volet et la forte-fenêtre du séjour et dors fenêtre de chambre ouverte. Les chats circulent jour et nuit à travers mon logement et font parfois une halte sur mon lit.

Ce qui va causer un gros problème avec la présence de Tonton !

Qui s'y connaît en comportement félin ?

Teemteem

Bonsoir Farésol,

Si je comprends bien, vous êtes l'auberge espagnole ou l'hôtel du nord, sans que les chats jusqu'à présent fassent leurs besoins partout comme votre tonton ?

Donc, si vous souhaitez le choyez : faites-le stériliser (avant vérifiez qu'il n'est pas identifié). Puis comme le dit Howtocat toujours, attendez 3-4 semaines pour le faire rentrer et lui apprendre sur deux pièces : la litière, le bol de nourriture et d'eau, et les câlins. C'est lui qui continuera de vous choisir ou pas, et qui fera copain ou pas avec les chats de passage.

Donc dans un premier temps : identification s'il a un humain déjà, stérilisation, puis "négociation" féline avec vous et votre foyer.

Pas à pas. Doucement.

Utilisateur anonyme

Merci, Teemteem !

Je pense que je vais faire ce que vous préconisez.

Pas à pas !

Teemteem

C'est super chouette vous savez 👌

Rome ne s'est pas faite en un jour ... heureusement vous avez du temps et de la bienveillance.

Nanie Choup

Certaines municipalités font castré et pucé les chats libres gratuitement renseignez vous dans votre mairie

Si c est vraiment un chat des champs il sera sans doute plus heureux de rester là où il est

Si il n est pas castré et qu il y a un autre chat c est normal qu'il marque son territoire car ça le rassure

Vous pouvez juste veiller à ce qu il est toujours de l eau à disposition et un peu de nourriture et un endroit où se mettre à l abri sans pour autant lui sacrifier tout votre mobilier

Peut être qu une fois castré il sera plus calme et propre où peut être pas tout dépend de son passé

Utilisateur anonyme

... ça y est ! Aujourd'hui mon voisin a capturé Tonton le chat des champs.

Je l'ai emmené chez ma véto avec qui je m'étais arrangée au préalable. Pas facile de disposer d'un gros sauvageon costaud !

Demain matin : couic-couic ! Pôv Tonton !

De plus il a plusieurs blessures récentes à la nuque et à une antérieure.

Ma véto me fait des conditions de paiement.

Avant j'ai téléphoné à la mairie. Une association locale peut prendre l'animal errant trouvé, le porter chez un véto conventionné par la commune, ce qui me coûte moins cher voire rien.

Mais capturer un gros chat sauvage ne se programme pas ! J'ai donc fait au mieux en allant chez ma véto.

Depuis six ans elle a très bien soigné mes deux petits chiens âgés, puis Twisty et sa mère (sauvage).

Demain après-midi je vais chercher Tonton émasculé et soigné. Il retournera dans la nature et devant ma porte-fenêtre jusqu'à baisse acceptable de sa testostérone.

Avec ce chat j'avance à vue ! Deviendra-t-il un jour civilisé ? Je vous raconterai !

🤗

Energiesolaire

Demain après-midi je vais chercher Tonton émasculé et soigné. Il retournera dans la nature et devant ma porte-fenêtre jusqu'à baisse acceptable de sa testostérone.

Avec ce chat j'avance à vue ! Deviendra-t-il un jour civilisé ? Je vous raconterai !

🤗

Bien dis donc.. Je suis plutôt content que tu aies suivi à la lettre la recommandation de Howtocat, que je trouvais hyper pragmatique. J'ai été un peu amusé par la réponse à chaud de Jeannot, réaction que j'ai bien comprise, enfin je crois.

En effet, tu n'avais rien fait de mal, et certainement pas demandé à te faire inviter à engager des frais, pour ensuite le relâcher. Mais sans ça, ta cause était perdue d'avance. Un chat errant est parfois un chat sauvage. Pas simple de passer d'un tel état, à un qui implique qu'on doivent gentiment faire ses besoins pour la seule et unique raison de se soulager, dans un seul et unique endroit qui sent le parfum (car y a beaucoup de litières parfummées).

En fait, c'était impossible. Là dans son nouvel état, je pense que tout devient possible, mais progressivement. Continue à tisser ce lien avec lui. Et je sais pas. Garde un bac à litière à la maison. Et à chaque fois que tu parviens à le nourir, si tu peux mettre la main dessus, peut-être le déposer dans le bac? Peut-être qu'un jour il va comprendre?

Sinon il faut lui laisser un accès libre, et construire petit à petit cette relation, enfin je crois.

Utilisateur anonyme

Pour les âmes sensibles je précise que Tonton a été anesthésié !

La véto a procédé a une analyse : ni leishmaniose ni sida du chat !

Elle m'a donné des antibiotiques de "dessous le manteau" : surplus de médocs rapportés par des clients sympas qui pensent aux pauvres !

En rentrant à la maison, je me suis dit :"Qu'est-ce qu'il pue ce chat !". Normal ! Il avait fait un gros pissou dans la cage ! Il nageait dedans ! C'est en saisissant la cage que la mare s'est déversée sur mon siège de voiture et dans les fentes de dessous.

Donc j'ai tout nettoyé avec le mélange bicarbonate + vinaigre blanc. Mon voisin et sa femme m'ont sorti le siège déshonoré et mis à l'extérieur pour qu'il sèche (de mon mélange) et s'aère.

Demain je dois acheter une caisse et de la litière, légèrement vaporisée de javel (ça les attire).

Je vous tiendrai au courant de l'apprentissage des bons usages de Tonton 🙅

Energiesolaire

Voici une discussion que je suivrai avec intérêt. Votre parcours m'inspire déjà. Bravo pour votre sens des responsabilités. Je le sens bien ce coup là ;)