diarrhées chroniques

Landoras

Bonjour,

Alors aujourd'hui, on va parler caca (youpiiii!)

Rangoon présente des selles molles, voire des diarrhées chroniques depuis ses 2 mois. Il a bientôt 6 mois, et il est castré depuis début août.

Depuis qu'on a récupéré ce bébé abandonné et élevé au biberon, il présente des intestins fragiles et réagit au moindre changement de régime alimentaire: pendant l'été, j'ai ajouté de la pâtée à son alimentation habituelle, coupée avec un peu d'eau, à cause des fortes chaleurs. Il a mangé avec appétit (trop!), mais ses selles restent très molles.

Son transit s'améliore avec des probiotiques, donnés en cas de selles molles (limaces formées ) persistantes, et du smecta si ça dure trop longtemps ou que ça empire.

Il parvient à aller jusqu'à sa litière, et même à faire pipi avant de faire son popo, mais depuis hier matin ça donne des selles très molles jaunes, légèrement formées par moment mais vraiment très molles. Il fait aussi des mini bouses toutes petites en dehors de sa litière juste après son popo (des gaz, sans doute?).

Ce qui est étrange, c'est que ça ne sent strictement rien... Je veux dire, vraiment rien. J'ai une litière qui se jette dans les toilettes, normalement quand je jette les selles de mes deux chats dans les toilettes, ça sent. Fort. Non mais vraiment 😯... ça embaume bien au delà des toilettes (plus que dans la litière). Et là, ça ne sent rien du tout. Je devrais être satisfaite, mais vu l'aspect des selles, je me demande si cette absence d'odeur est inquiétante ou pas (ou alors c'est moi? aurais-je chopé une forme de covid très sélective? 😁)

à côté de ça, il reste très vif, joue, attrape insectes et araignées qu'il dévore goulument. Bon là il chasse mais il court un peu moins quand même...

On vient de changer sa nourriture pour une nourriture sensiblement moins calorique (conçue pour une digestion lente, et donc une meilleure satiété, monsieur grossit beaucoup depuis sa stérilisation, il a un bon petit ventre là...), toujours à volonté, car on pense que son hypersensibilité pourrait être liée aux croquettes sans céréales.

Donc on mélange progressivement les anciennes croquettes avec les nouvelles qui contiennent des céréales.

On fait ça très progressivement, mais son corps réagit assez vivement...

Il mange bien (trop), boit correctement aussi. Je lui mélange du smecta avec un peu de pâté spéciale pour les soucis d'intestin, coupée avec de l'eau pour limiter les risques de déshydratation. Il est aussi vermifugé tous les mois. Il fait son popo 3 fois par 24h environ.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner? Parce qu'avec tout ça il doit avoir très mal au ventre le pauvre... On va l'emmener chez le vétérinaire, mais depuis le début il se contente de nous vendre des probiotiques... c'est efficace, plus confortable pour lui, mais ça ne résout rien 😞.

27 réponses
Landoras

PS: leur litière est dans les toilettes, nous retirons l'ensemble des déjections chaque fois qu'on va au p'tit coin, donc plusieurs fois par jour!

Utilisateur anonyme

Oui on peut penser à une intolérance, mais pas en raison du type de viande ou poisson mais plutot aux vegetaux incorporés.

Regardez les nutrivets pour adulte , normal, oubliez tous les trucs special kitten , stérilised . A la volaille , il n y a pas de gros gibier. ( j aimerais bien savoir pourquoi vous voulez leur eviter)

Le comportement de votre chat "incontrôlable" est caractéristique d un chaton qui a faim , comme il digere mal les croquettes il se jette sur toute alternative. S il a déjà expérimenté la patée, c est très digeste par rapport aux croquettes, c est logique qu il se comporte ainsi.

Si je vous suggère la patee en aliment principal c est aussi parce que c est très digeste et surtout en sans cereales vous allez éliminer directement ce qui a mon sens est le plus probablement source d intolérance.

Son comportement va s estomper quand il aura régulièrement de la pâtée ( matin et soir)

Par la suite, quand le probeleme de diahrée sera terminé rien ne vous interdit de revenir aux croquettes et de la patee en quantité plus limitée.

je comprends qu on a pas toujours le temps , ni forcement envie d y consacrer le budget. ( Regardez quand même l animonda Carny de prêt c est dans les 3 € le kilo et votre chat va en manger 100 gr par jour soit environ 30 centimes )

Si j'insiste autant sur la patee c est que pour moi c est une alternative sans vegetaux qui ne necessite pas de transition. Avec des croquettes, mêmes meilleures vous allez devoir faire une transition et engendrer un temps soit peu de double à la digestion qui va s ajouter a son trouble actuel.

Cordialement

Schtroumphy

Bonjour, Les selles jaunes, molles ça ressemble fortement à une giardiose. Votre vétérinaire ne peut pas vous refuser une analyse de selles. Pour la giardiose il faut prélever les selles sur 3 jours différents dans un petit pot. Vous lemmenez chez le veto et demandez à ce qu'on fasse une analyse pour ce parasite. Il y'a une forte probabilité, vu l'aspect des selles, que ce soit cela.
Bonjour, merci :) Il est possible que la giardose produise des selles complêtement inodores? Il parvient à rejoindre sa litière, mais doit avoir des gaz car il perd parfois un crachouilli de selle sur le carrelage à côté de sa litière, voire un peu plus loin dans l'appart. Effectivement, elles sont molles (pas liquides), tirent franchement vers le jaune. Mon autre chat défèque normalement, heureusement! Quand il était tout petit (un peu moins de 2 mois, il a eu un premier souci de diarrhées, qui a atteint 5 chatons sur les 6 présents chez la famille d'accueil. ça s'est produit juste après d'application chez lz vétérinaire de son tout premier vermifuge, une dose importante d'après le vétérinaire, vu la gravité de l'infestation chez ces chatons. Je les vermifuge tous les mois, mais effectivement en cas de giardose, c'est inefficace... Merci pour la piste, je vais en parler dès lundi à mon vétérinaire.

Je previens, mon commentaire va pas être tres apetissant mais bon. :)

Indolore je me souviens plus pour être honnête mais lorsque que mon petit bonhomme à eu giardia + isospora, les selles était molle mais pas liquide, soit en bouse soit plus ou moins formé virant sur le jaune clair. Flatulences qui eux sentait pas la rose, il est arrivé une fois lorsqu'il était dans les bras de ma femme, il a fait un petit petou, sauf qu'il n'y avait pas que du gaz 😁 lui s'en ai même pas rendu compte il dormait bien. :)

Evidemment je suis pas vétérinaire mais comme lors de mon 1er commentaire je pense qu'une analyse de selle serait bien, histoire de confirmer si c'est des parasites ou pas. Comme dit Syouban l'idéal sur des selles de 2-3 jours car les parasites ne sont pas expulsé dans chaque selle, il peut très bien rien n'y avoir lundi et en être pleins le mardi.

Alors vraiment j'insiste, je ne dis pas que c'est ça, impossible de savoir sans analyse mais ça me semble une piste intéressante.

Utilisateur anonyme

Je te conseille aussi de demander une analyse de selles pour la gardiose, on n'y pense pas toujours mais c'est plus courant qu'on ne le pense, d'autant pour des chats abandonnés, mais pas que ...

Landoras

OK, je vais faire l'analyse effectivement. Si c'est la gardiose, ma grande est peut-être en danger elle aussi?

Utilisateur anonyme

Oui ça s'attrape bien, si c'est ça.

Schtroumphy

OK, je vais faire l'analyse effectivement. Si c'est la gardiose, ma grande est peut-être en danger elle aussi?
Oui mais si elle est adulte et en bonne santé elle risque pas grand chose, depuis le temps elle l'aurait certainement déjà eu. Par contre bien que rare les personnes avec un faible système immunitaire aussi, c'est transmissible de chat a humain, bien qu'un humain en bonne santé ne craint pas grand chose. Pis bon faut quand même ingurgiter des parasites ou des oeufs, donc le risque est quand même faible mais il existe.