diarrhées chroniques

Landoras

Bonjour,

Alors aujourd'hui, on va parler caca (youpiiii!)

Rangoon présente des selles molles, voire des diarrhées chroniques depuis ses 2 mois. Il a bientôt 6 mois, et il est castré depuis début août.

Depuis qu'on a récupéré ce bébé abandonné et élevé au biberon, il présente des intestins fragiles et réagit au moindre changement de régime alimentaire: pendant l'été, j'ai ajouté de la pâtée à son alimentation habituelle, coupée avec un peu d'eau, à cause des fortes chaleurs. Il a mangé avec appétit (trop!), mais ses selles restent très molles.

Son transit s'améliore avec des probiotiques, donnés en cas de selles molles (limaces formées ) persistantes, et du smecta si ça dure trop longtemps ou que ça empire.

Il parvient à aller jusqu'à sa litière, et même à faire pipi avant de faire son popo, mais depuis hier matin ça donne des selles très molles jaunes, légèrement formées par moment mais vraiment très molles. Il fait aussi des mini bouses toutes petites en dehors de sa litière juste après son popo (des gaz, sans doute?).

Ce qui est étrange, c'est que ça ne sent strictement rien... Je veux dire, vraiment rien. J'ai une litière qui se jette dans les toilettes, normalement quand je jette les selles de mes deux chats dans les toilettes, ça sent. Fort. Non mais vraiment 😯... ça embaume bien au delà des toilettes (plus que dans la litière). Et là, ça ne sent rien du tout. Je devrais être satisfaite, mais vu l'aspect des selles, je me demande si cette absence d'odeur est inquiétante ou pas (ou alors c'est moi? aurais-je chopé une forme de covid très sélective? 😁)

à côté de ça, il reste très vif, joue, attrape insectes et araignées qu'il dévore goulument. Bon là il chasse mais il court un peu moins quand même...

On vient de changer sa nourriture pour une nourriture sensiblement moins calorique (conçue pour une digestion lente, et donc une meilleure satiété, monsieur grossit beaucoup depuis sa stérilisation, il a un bon petit ventre là...), toujours à volonté, car on pense que son hypersensibilité pourrait être liée aux croquettes sans céréales.

Donc on mélange progressivement les anciennes croquettes avec les nouvelles qui contiennent des céréales.

On fait ça très progressivement, mais son corps réagit assez vivement...

Il mange bien (trop), boit correctement aussi. Je lui mélange du smecta avec un peu de pâté spéciale pour les soucis d'intestin, coupée avec de l'eau pour limiter les risques de déshydratation. Il est aussi vermifugé tous les mois. Il fait son popo 3 fois par 24h environ.

Quelqu'un aurait des conseils à me donner? Parce qu'avec tout ça il doit avoir très mal au ventre le pauvre... On va l'emmener chez le vétérinaire, mais depuis le début il se contente de nous vendre des probiotiques... c'est efficace, plus confortable pour lui, mais ça ne résout rien 😞.

27 réponses
Landoras

Je pensais rester de toutes façons sur un mélange de decisiv diet avec une autre marque (avec à terme environ 50/50). Celle qui contient trop de glucides, je ne sais pas trop ce que je vais en faire du coup...

Landoras

Ok! et si je lui donne un supplément de viande pure à la place de la pâté (genre aiguillette de poulet ou bien poisson blanc), ce serait mieux? J'ai vu que les nouvelles céréales avaient beaucoup de glucides, ça m'a fait un peu peur mais je ne me suis pas assez méfiée quand le vendeur m'a dit que c'était normal, et qu'il s'agissait de glucose et pas de sucre... Maïs + riz + pomme de terre, ça me paraissait vraiment trop...
Ca ne peut être que mieux, d'autant que le poulet est connu pour lutter contre les diarrhées des chats. Oui des aiguillettes de poulet, c'est parfait, tu les coupes en morceaux très fins pour qu'il puisse bien les manger, enfin pas du hachis non plus. Mais teste avant tout de même si tu achètes un poulet pour toi, tu lui en prépares un peu dans sa gamelle pour voir et tu verras que l'autre va sûrement rappliquer aussi. Mon Pimousse mangeait du poisson quand je l'ai eu, je lui préparais du cabillaud et du jour au lendemain il n'en n'a plus voulu, il ne veut que ses pâtés, il me saoûle alors que j'ai le temps de leur préparer de la bonne alimentation, non ils préfèrent les produits industriels.

😁 Les chats.......

Odessa est devenue difficile aussi, mais en bien! elle n'est pas contrariante! Elle n'aime ni les crevettes, ni le thon, mais aime bien les surimis! Quelle espèce décadente... Tu parles d'une éducation toi!!

Mais c'est exceptionnel qu'elle ait ces produits là, je les rince, et c'est un morceau de la taille d'un ongle (et les miens, je les ronge, c'est dire...!) pour goûter, les 2 ou 3 fois par an où je mange ces aliments. Par contre, la saumure du thon hypersalée, hyper mauvaise pour la santé, elle adore. mais c'est un fond de soucoupe 2 fois par an.

Le petit, il aime tout. Même ce qu'il ne devrait pas aimer en principe (le jus d'orange, le miel, le chocolat, la confiture, les pommes, le cirage, le carton, la colle, le dentifrice, les chaussures...) Je dois tout mettre sous clé pour ne pas qu'il s'empoisonne!!

Ils sont mal élevés, dis! il va falloir les rééduquer un peu là...

Schtroumphy

Bonjour,

Hormis la nourriture, est-ce qu'un vétérinaire a fait une analyse de selle ? Parce que des selles molles mais pas liquide pour autant qui persiste aussi longtemps, ça pourrait très bien être dû à des parasites. C'est différents des vers ça se soigne différemment mais faut une analyse de selle pour les identifier.

Landoras

ils ne m'en ont jamais parlé... je suis allée les voir plusieurs fois, pendant les rappels de vaccin et la castration du p'tit gars, et aussi en dehors. Je leur ai demandé si je devais leur apporter un échantillon de selles, ils m'ont dit que c'était inutile et m'on vendu des probiotiques. Systématiquement...

J'ai commandé des probiotiques sur zooplus (ils vendent ceux que le vétérinaire me donne, 2 fois moins cher). Mais lundi, j'irai de nouveau les voir sans Rangoon pour voir si on fait une analyse de selles ou pas. Je suis un peu raide ce mois ci, mais je pense que comme ils me connaissent, on pourra s'arranger pour le règlement.

Syouban

Bonjour,

Les selles jaunes, molles ça ressemble fortement à une giardiose.

Votre vétérinaire ne peut pas vous refuser une analyse de selles. Pour la giardiose il faut prélever les selles sur 3 jours différents dans un petit pot. Vous lemmenez chez le veto et demandez à ce qu'on fasse une analyse pour ce parasite. Il y'a une forte probabilité, vu l'aspect des selles, que ce soit cela.

Utilisateur anonyme

Pour les franklins, la composition est déjà mieux avec un taux de protéines haut, un léger inconvénient sur le taux de minéraux de 9,5% , il faudra completer avec une pâtée pour éviter les risques urinaires.

Remaquez bien que pour annoncer 70 % de viandes ils calculent sur les ingrédients mise en œuvre pour la fabrication et donc de sources fraîches et riche en eau ( 75% ) en réalité sur le produit finit pas plus de 50%. La notion de viande est également très discutable, on pense muscle, mais vu le taux de cendres, c est au mieux des restes de carcasses.

Le plus gênant par rapport à sa diahrée est la présence en même temps de lentilles des pois et des pomme de terre => ca fait 3 légumes qui peuvent poser problème et le faire réagir. ( un chat n est pas un mangeur de légume ou de céréales)

Le taux de glucide a 25 % est haut mais raisonnable comparativement aux 43% de celle que vous donnez. Dans tous les cas vous ne trouverez pas en dessous de ~20% c est une nécessité technique ou un apport d amidon est impératif pour que la la croquette se tienne et l amidon est un glucide.

( 12 € le kilo c est très cher , ce ne sont que des croquettes)

Les Sanimed weight réduction atteignent 30% de glucides, c est de trop pour s octroyer une appellation vétérinaire. Le taux de fibre est excessif à 15% ( normalement 2-4) et n a pas sa place dans l alimentation de votre chat qui est encore jeune, c est fait au pire pour un chat obèse et boulimique.

.../...

Utilisateur anonyme

.../...

SANIMED Intestinal

Ingrédients: riz, protéine de pomme de terre, insectes déshydratés (14%), amidon de pomme de terre, minéraux, graisse animale (volaille), huile de poissons 2%, ...

=> combine céréales et féculant , avec comme source de protéine des insectes ? Et ouvertement une couche d amidon de pomme de terre .....

analyse: Protéines brutes 30%, graisse brutes 10%, cellulose brute 1,6%, cendre brute 7,1%, humidité 10%

=> en passant , le taux de glucide n est jamais indiqué, ce n est pas obligatoire, et comme c est souvent gênant aucun fabricant ne l indique. Mais on peut le calculer en retranchant a 100 % les éléments de l analyses que j ai retenu ci dessus.

100-30-10-1,6-7,1-10= 41,3%

==> ce produit aussi bourré de glucides et n est pas approprié pour l alimentation d un chat.

Pourquoi les chats digèrent moins bien le sans céréales?

Pour ce que je vois le plus souvent les propriétaires négligent la transition et font cela en 8, 15 jrs alors qu'on devrait y consacrer au moins un mois le temps que le appareil digestif s adapte. Ou comme déjà dit certains chats réagissent négativement à certaines sources de féculents comme la pomme de terre, il faut alors changer de croquettes avec une autre source de féculents.

.../...

Utilisateur anonyme

.../...

La viande crue en alternance à la pâtée pourquoi pas , si le chat le supporte. Mais réservez cette option pour quand il aura résolu son problème de diahrée. Commencez par de petites quantités. Et n en donnez pas en excès car juste de la viande n est pas un aliment complet. ( c est plutôt à utiliser comme les pâtées complémentaires). Ne vous ruiner pas nécessairement avec des aiguillettes, des gésiers devrait convenir pour commencer, vous pouvez aussi prendre des cuisses de volailles comme le canard ou la pintade et lui désosser. Le bourguignon est aussi très bien.

( ne donnez pas de foie ou de rognon, c est trop riche en vitamine)

Vous pouvez aussi donner du poisson cru , préférez les poisson dit bleu comme le hareng le maquereau ou la sardine qui sont riche en oméga 3. Congelez toujours le poisson 2-3 jours avant de le donner. Mais réserver le poisson pour plus tard quand ses problèmes de diahrée seront finit, le poisson tend à faciliter le transit

Si vous êtes perdue , orientez vous vers une alimentation à base de pâtée avec les exemple que je vous ai énuméré dans les premiers post. Proposez lui au moins deux repas de 40-50 gr avec un peu de Fortiflora ( 1/4 de sachet) et ajoutez un peu de psyllium ( pas plus d une cuillère à dessert rase ) bien mélangée à la patée. Le psyllium se trouve en magasin bio par exemple. En dehors de ces repas, donnez lui quelques croquettes par plus de 20-30 gr par jour. De jour en jour diminuez la quantité de psyllium pour ne plus en mettre.

Cordialement

Landoras

Courgette et canne à pêche, merci, Du coup vu que j'ai fait la transition en un peu plus d'un mois, on peut raisonnablement en conclure que Rangoon présente une intolérance?

Je tenais à laisser des croquettes à volonté, car mes deux chats (deux sauvetages), qui ont connu la faim, se rassurent quand ils voient les croquettes toujours disponibles, ils en mangent une ou deux au passage et passent leur chemin. Pour ça, ils sont raisonnables et ne dévorent pas les gamelles comme des goinfres.

Vu son problème, quelles croquettes pourriez vous raisonnablement me proposer (dans les marques que vous m'avez citées, le produit le mieux adapté pour mes chats? Elles ne doivent impérativement contenir aucun gros gibier (agneau, boeuf, porc, veau, y compris dans les adjonctions de graisse animale et de protéines), uniquement volaille et/ou poisson.

La pâtée rend littéralement Rangoon incontrôlable. Je l'ai éduqué pour l'aider à se "contrôler" un minimum, en lui apprenant "TA PLACE!" où là, il sait que je vais lui donner quelque chose.

Il n'essaye presque plus de m'escalader pour voler directement dans ma main. Il a un endroit précis où je lui sers ses extras (toute sa nourriture, friandises compris, hors croquettes). Quand je lui dis "TA PLACE!, il s'y rend tout de suite, après avoir vérifié plusieurs fois que je le suis bien, et en hurlant comme un fou. Cependant si je retire les croquettes à volonté, il va réellement devenir fou et ce sera difficile de le "raisonner".

Landoras

Bonjour, Les selles jaunes, molles ça ressemble fortement à une giardiose. Votre vétérinaire ne peut pas vous refuser une analyse de selles. Pour la giardiose il faut prélever les selles sur 3 jours différents dans un petit pot. Vous lemmenez chez le veto et demandez à ce qu'on fasse une analyse pour ce parasite. Il y'a une forte probabilité, vu l'aspect des selles, que ce soit cela.

Bonjour, merci :)

Il est possible que la giardose produise des selles complêtement inodores? Il parvient à rejoindre sa litière, mais doit avoir des gaz car il perd parfois un crachouilli de selle sur le carrelage à côté de sa litière, voire un peu plus loin dans l'appart. Effectivement, elles sont molles (pas liquides), tirent franchement vers le jaune. Mon autre chat défèque normalement, heureusement!

Quand il était tout petit (un peu moins de 2 mois, il a eu un premier souci de diarrhées, qui a atteint 5 chatons sur les 6 présents chez la famille d'accueil. ça s'est produit juste après d'application chez lz vétérinaire de son tout premier vermifuge, une dose importante d'après le vétérinaire, vu la gravité de l'infestation chez ces chatons. Je les vermifuge tous les mois, mais effectivement en cas de giardose, c'est inefficace...

Merci pour la piste, je vais en parler dès lundi à mon vétérinaire.