Déménagement avec mon chat

Nimiss

Bonjour,

Dans un appartement depuis presque 1 an, Dipsy va enfin connaître les joies d'un vrai jardin car nous déménageons pour une belle maison.

Seulement je n'ai pas envie de le brusquer et j'ai donc quelques questions à ce sujet.

Ce qui me tracasse le plus le jour du déménagement je ne sais pas si je dois laisser le chat dans l'appartement et déménager les meubles ou à l'inverse le faire déjà rentrer ds la maison avant même de déménager les meubles.

Le fait de le mettre ds cette petite cage me fait mal au coeur , comment procédez vous pour le faire rentrer dedans? j'ai pas envie que le simple fait de voir cette cage devienne pour lui une mauvaise expérience!

Enfin une fois dans la maison, faut il lui laisser découvrir par lui même (avec toutes les portes ouvertes dans les différentes pièces) ou au contraire faire petit à petit?

Pour ce qui est de la sortie ds le jardin que conseillez vous?

Merci pour vos réponses

ps: j'ai envie de bien faire et surtout c'est la première fois que j'ai un chat :)

20 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a aussi du Feliway sur Wamiz : http://boutique.wamiz.com/1-feliway.html

Utilisateur anonyme

MATHIEU merci du renseignement

Eilerua

D'accord avec l'ensemble des personnes

- sort sa caisse de transport plusieurs jours à l'avance qu'il se familiarise avec elle

- déménage tes meubles en 1er

- et le jour où tu amènes ton chat dans la maison, enfermes le dans un pièce avec litière, eau et croquettes et des meubles / jouets avec l'odeur de ton ancien logement, qu'il se repère plus vite.

J'ai déménagé plusieurs fois avec mes chats, le plus long déménagement était de 9000km et plus d'1 semaine de déménagement, aucun soucis avec les chats. Je remet ça dans 1 an. Pour ma part j'avais du calmivet. Sinon du Zylkène pour des trajets de quelques heures. Mais si ton trajet est court, du Feliway en spray suffira largement à le calmer.

Mais le principal, même si pour certains ça paraitra bête, parles-lui, expliques-lui ce qu'il va se passer, il est suffisemment intelligent pour comprendre ce minou...

Bon déménagement.

Utilisateur anonyme

Moi les caisses de transport est toujour dans la meme piece celle ou ils vont le plus souvent comme sa ils la voit toujour ^^

Utilisateur anonyme

bonjour , moi je conseille surtout la prudence..

j'ai déménagé aussi avec mon chat , et ça s'est trés bien passé parce qu'il faut prendre un max de precaution...( mais plusieurs de mes amis ont perdus leurs chats.. qui sont sortis trop vite et ne sont plus revenus.. ) d'abord le déménagement pour qu'effectivement il retrouve ses meubles.. ses odeurs..et ne soit pas trop dépaysé.. tout depend de son caractére evidemment.. lui montrer de suite sa gamelle et son bac et comme tu l'a deviné..laisser les portes interieur ouvertes pour qu'il decouvre a son rythme la maison.. mais attention a la porte qui donne sur l'exterieur..pendant trés longtemps il va chercher a sortir pour decouvrir..( l'appel du large est trés fort..) quand au jardin .. j'espere qu'il est cloturé car il risque egalement de se perdre au cour d'une de ses nouvelles explorations et n'oublie pas que le monde exterieur est remplis de dangers pour nos petits compagnons.. ( voitures.. chiens errants... voisins cruels qui empoisonnent par plaisir.. et oui !!.. mais aussi jardin du voisin ou ton petit animal pourras trouver de l'herbe empoisonnée au desherbant .. anti limace si attirant pour eux...) ton chat ne connait pas tout ces dangers..alors c'est a toi de le surveiller.. et montre lui les limites... voilà.. je peux paraitre trés pessimiste mais il s'agit avant tout du bien être de ton chat.. j'espére t'avoir été de bon conseil.. je vous souhaites a ton animal et a toi un bon déménagement et une vie heureuse dans votre nouvelle maison

;-)

Utilisateur anonyme

Bonsoir.Perso ,j'ai souvent déménagé et j'agis comme pet sitter 68.Je mets mes 2 chats dans une pièce vide avec bien entendu gamelles d'eau ,croquettes et le bac à litière .Lorsque mes meubles sont déménagés ,je transfère mes chats dans la nouvelle maison .Impossible d'éviter les cages surtout pour Tippex qui supporte mal les transports en voiture ,je n'essaie mm pas de le transporter sans cage...Par contre je ne connaissais absolument pas le Felliway .J'y penserai à l'avenir si je redéménage .

Lorsque mes 2 minous sont ds la nouvelle maison ,je les laisse dans une pièce 1 jour ou deux ,progressivement je leur laisse un peu plus d'espace et enfin je leur laisse prendre leurs repères Pour l'extérieur ,j'attends encore qqes jours Il est extrêmement rare qu'un chat ne se reconnaisse pas dans son nouvel environnement

Nimiss

Merci à tous pour vos super conseils :)

@Shadow6230: Tu as entièrement raison, le monde extérieur est très dangereux pour nos petits compagnons et je compte bien le surveiller comme il faut j'aurais trop trop peur qu'il lui arrive qq chose. En plus Dipsy est un chat hyper curieux, hyper gaffeur et surtout il n'a jamais connu le monde extérieur (cela fait un an presque qu'il vit ds un appartement).

Mais je ne me vois pas le privé de ce monde , de ces découvertes...

Tout façon je le garderais encore un moment à l'intérieur car avant de sortir je veux qu'il soit opérer et en ordre de vaccins.

Mais je pense qu'avec l'intelligence qu'il nous montre tous les jours, et comme il est attaché à nous (à nous suivre partout) il n'aura pas de mal à retrouver le chemin de la maison (enfin du moins je l'espère)

Encore merci pour tt vos conseils , vous êtes super!

Melly

Un article de wamiz en parler ;) http://wamiz.com/chats/conseil/comment-demenager-avec-son-chat-1133.html

Ellie60

Je viens de faire cette expérience avec Ellie. Elle a 3 ans dans 10 jours et ne connait que la vie en appartement... jusqu'à ce que j'achète une maison avec jardin et y emménage il y a de cela 1 mois et demi...

Le plus gros du déménagement s'est fait en une journée et ce jour là comme il y était prévu d'y avoir beaucoup de remue ménage dans l'appartement, j'ai pris la décision de déménager ma choupette en premier et de l'installer avec TOUTES ses affaires (gamelles, fontaines, coussins, arbres, etc... ses amis chinchillas inclus!) dans une pièce à l'étage ou strictement personne d'autre que moi n'y est entrée de la journée. Et du fait que je ne participais pas aux allers-retours appartement-maison pour faire du ménage dans la maison à mesure que les cartons et meubles arrivaient, je pouvais régulièrement monter la voir et la rassurer (elle passait son temps à gratter la porte pour sortir!!)

Le soir, une fois que tout était arrivé (en gros bordel... rien à sa place!) je l'ai fait sortir de la pièce et ai fait le tour de la maison avec elle. Au fur et à mesure qu'on a rangé durant le mois qui a suivi elle nous suivait pour voir où les choses étaient déplacées finalement! Elles s'est probablement frottée aux meubles et objets plus en 1 mois là que durant ces 3 années!

Après pour le jardin c'est une autre paire de manches! Jusqu'à la semaine dernière elle sortait sous haute surveillance avec interdiction de sortir du jardin (très peu de failles par où s'évader) et elle était même très obéissante. Du jour où elle s'est rendue compte qu'elle pouvait sauter suffisamment haut pour passer une porte elle le faisait évidemment tout en me regardant histoire de me narguer. Je lui disais "reviens!" et elle revenait :o)

Elle est de nature très craintive alors au début il fallait que je sois avec elle, c'est pour ça qu'elle revenait puisqu'elle voyait bien que je ne la suivais pas hors du jardin. Un jour d'ailleurs où c'est mon conjoint qui l'a laissée sortir (sans surveillance car lui ne prenait pas cette peine et moi je n'étais pas là), et elle s'est retrouvée nez à nez avec un chat du voisinage... quand mon conjoint a ouvert la porte, elle est rentrée comme une furie et l'a regardé bizzarement, d'après lui, ensuite... Le soir il m'a même fait bien rire quand il m'a dit "je crois que ton chat m'en veux de l'avoir laissée toute seule dehors avec l'autre chat!!" :-D

Enfin bref, tout ça pour dire que maintenant ma choupette demande de plus en plus à sortir... même sans moi :'(

Forcément je suis en stress grave, mais je me dis que d'une manière ou d'une autre on ne peut pas aller contre la volonté d'un chat...

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai déménagé souvent ces derniers temps... Alors voilà pour feliway ça dépend de la sensibilité de chacun. Mais en règle général, il faut laisser ton chat prendre ses marques dans son nouvel espace. Il risque de déprimer pendant que tu feras les cartons (c'est son espace qui disparaît) et peut mettre un peu de temps pour se faire à sa nouvelle maison. Le mien s'y est toujours fait très vite, avec beaucoup de calins et d'attention.

Ca dépend vraiment du caractère de ton chat, le mieux, je pense, c'est de le laisser tranquille au début. Et puis tente le féliway des fois ça marche bien il paraît!

Bon courage! ^^