Complications épillet

Liyan

Bonjour, ma petite Maya, depuis 2 semaines, ne va pas très bien.

Pour l'histoire :

Il y a 2 semaines, nous avons remarquer qu'elle s'était coincé un épillet dans le nez, elle éternuer beaucoup, ne se laisser plus caresser, se cacher… elle montrer qu'elle était gêner et surement qu'elle avait mal. Très vite, nous l'avons emmener chez le vétérinaire, qui a retirer l'épillet (3 cm). Elle est rentrée à la maison, nous l'avons pas laisser sortir le temps qu'elle récupère. Puis 2 jours après l'intervention, elle recommence à avoir des crises d'éternuements et un comportement étrange. De retour chez le vétérinaire, qui dit devoir regarder plus loin s'il ne reste pas un morceau de l'épillet. Quelque heures après, je reçoit un appel du vétérinaire me disant qu'il a du arrêter l'intervention, car Maya a fait une très mauvaise réaction à l'anesthésie et s'est réveiller, il a faillit la perdre à quelque seconde près. Il n'a donc pas pu voir s'il rester un bout, en revanche il m'a donner un traitement, car ce n'est peut-être qu'une irritation.

Maya est de retour à la maison, elle prends son traitement, les premiers jours ça va. Mais, hier, je me suis rendu compte qu'elle était très douloureuse au niveau du ventre et devient très agressive quand on la touche à ce niveau, de plus, les crises d'éternuement on recommencer....

Je ne sais plus ce que je dois faire. J'ai peur de la ramener chez le vétérinaire, de peur qu'elle refasse une mauvaise réaction et que cette fois-ci elle meurt. Mais si je la laisse dans cet état, peut-être que c'est la mort pour sur, aussi.

Je voulais savoir si des personnes avaient connu ce cas avec son chat, des complications du à l'épillet ? Comment ça c'est terminer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

16 réponses
Syouban

Oui, vous avez raison, il est plus prudent de ne pas la laisser sortir librement jusqu'à complet rétablissement.

Et bien la cortisone peut entraîner des troubles digestifs. C'est plus souvent la diarrhée mais si les selles sont plus foncées cela peut indiquer que votre chat ne boit pas suffisamment et les selles sont trop sèches, ce qui peut également entraîner des douleurs abdominales.

Si elles sont vraiment très très noires, il faut surveiller car cela peut être du sang séché, mais jen doute car rien n'indique cela chez votre minette.

En tout cas vous vous en occupez merveilleusement bien

Liyan

Oui, vous avez raison, il est plus prudent de ne pas la laisser sortir librement jusqu'à complet rétablissement. Et bien la cortisone peut entraîner des troubles digestifs. C'est plus souvent la diarrhée mais si les selles sont plus foncées cela peut indiquer que votre chat ne boit pas suffisamment et les selles sont trop sèches, ce qui peut également entraîner des douleurs abdominales. Si elles sont vraiment très très noires, il faut surveiller car cela peut être du sang séché, mais jen doute car rien n'indique cela chez votre minette. En tout cas vous vous en occupez merveilleusement bien

Pourtant c'est pas un manque de mettre de l'eau, en plus de sa gamelle habituelle on lui mets un très grand bol d'eau à côté… Mais bon, comme elle ne fais que dormir elle doit pas prendre le réflexe de se réveiller et d'aller boire. Je vais tout de même faire attention.

J'essaie de faire le maximum, j'aime pas la voir souffrir et on me dit que je m'inquiète de trop, et peut être pour rien mais je peux pas faire autrement. En tout cas, merci beaucoup. :)

Schtroumphy

Bonjour,

Je confirme pour l'anesthésie, pour en avoir discuté avec notre vétérinaire si je me souviens bien il y a les anesthésies "classique" avec injection qui dure un certain temps selon la dose injecté, avec possibilité d'injecter d'autres doses pour allonger la durée de l'anesthésie (j'invente mais par exemple 1 dose = anesthésie de 15min, si l'opération n'est pas finie on injecte une 2e dose de 15min etc) le chat ne peut pas ou difficilement être réveiller avant la fin de la dose injectée. C'est lourd pour le chat mais moins coûteuse et demande moins de personnel et faisable dans n'importe quel cabinet.

Et il y a les anesthésies gazeuse avec la possibilité de réveiller le chat à tout moment simplement en arrêtant le gaz, c'est plus coûteux et demande plus de personnel et plus de matériel tous les vétérinaires ne peuvent pratique pas cette méthode, souvent simplement à cause du manque de matériel/personnel mais c'est beaucoup moins lourd pour le chat. Normalement lors d'opérations sur les chats sensible, cardiaque par exemple ou allergique aux produit anesthésiant, la méthode gazeuse est fortement recommandée.

Liyan

Bonjour, Je confirme pour l'anesthésie, pour en avoir discuté avec notre vétérinaire si je me souviens bien il y a les anesthésies "classique" avec injection qui dure un certain temps selon la dose injecté, avec possibilité d'injecter d'autres doses pour allonger la durée de l'anesthésie (j'invente mais par exemple 1 dose = anesthésie de 15min, si l'opération n'est pas finie on injecte une 2e dose de 15min etc) le chat ne peut pas ou difficilement être réveiller avant la fin de la dose injectée. C'est lourd pour le chat mais moins coûteuse et demande moins de personnel et faisable dans n'importe quel cabinet. Et il y a les anesthésies gazeuse avec la possibilité de réveiller le chat à tout moment simplement en arrêtant le gaz, c'est plus coûteux et demande plus de personnel et plus de matériel tous les vétérinaires ne peuvent pratique pas cette méthode, souvent simplement à cause du manque de matériel/personnel mais c'est beaucoup moins lourd pour le chat. Normalement lors d'opérations sur les chats sensible, cardiaque par exemple ou allergique aux produit anesthésiant, la méthode gazeuse est fortement recommandée.

D'accord et bien merci pour ces informations !

De ce fait je pense que le premier vétérinaire à du utiliser une anesthésie "classique", au vu de comment Maya est revenu et du temps qu'elle a mit pour récupérer. Mais le deuxième vétérinaire, je ne sais pas. Puis j'avoue ne pas avoir poser la question, j'ai vu mon chat vivant c'est tout ce qui m'a importer mais maintenant j'ai des questions qu'il faut que je pose a ce vétérinaire. Parce que est-ce vraiment l'anesthésie qui n'était pas assez forte ou est-ce que Maya a fait une mauvaise réaction à ce qui lui a été injecté ? Je contacterais le vétérinaire dans tout les cas a la fin du traitement, puisqu'il veut un suivi, savoir comment elle va.

Liyan

Pour donner des nouvelles de ma petite Maya, elle se porte mieux. Le traitement se termine aujourd'hui, je ne l'ai plus entendu éternuer, elle n'ai plus douloureuse au ventre. Ce matin j'ai décider de la remettre en liberté car elle commencer à faire des caprices pour pouvoir sortir, et ça a l'air de très bien se passer. Elle retrouve son comportement d'avant, et moi je retrouve mon chat en bonne santé (en tout cas je l'espère).

Merci à vous qui m'avais donner des conseils et informations qui ont pu m'aider et qui m'aideront encore. :)

Schtroumphy

Bonjour, tant mieux ! Et merci à vous de donner des nouvelles. :)

Grosse caresse à Maya !