Complications épillet

Liyan

Bonjour, ma petite Maya, depuis 2 semaines, ne va pas très bien.

Pour l'histoire :

Il y a 2 semaines, nous avons remarquer qu'elle s'était coincé un épillet dans le nez, elle éternuer beaucoup, ne se laisser plus caresser, se cacher… elle montrer qu'elle était gêner et surement qu'elle avait mal. Très vite, nous l'avons emmener chez le vétérinaire, qui a retirer l'épillet (3 cm). Elle est rentrée à la maison, nous l'avons pas laisser sortir le temps qu'elle récupère. Puis 2 jours après l'intervention, elle recommence à avoir des crises d'éternuements et un comportement étrange. De retour chez le vétérinaire, qui dit devoir regarder plus loin s'il ne reste pas un morceau de l'épillet. Quelque heures après, je reçoit un appel du vétérinaire me disant qu'il a du arrêter l'intervention, car Maya a fait une très mauvaise réaction à l'anesthésie et s'est réveiller, il a faillit la perdre à quelque seconde près. Il n'a donc pas pu voir s'il rester un bout, en revanche il m'a donner un traitement, car ce n'est peut-être qu'une irritation.

Maya est de retour à la maison, elle prends son traitement, les premiers jours ça va. Mais, hier, je me suis rendu compte qu'elle était très douloureuse au niveau du ventre et devient très agressive quand on la touche à ce niveau, de plus, les crises d'éternuement on recommencer....

Je ne sais plus ce que je dois faire. J'ai peur de la ramener chez le vétérinaire, de peur qu'elle refasse une mauvaise réaction et que cette fois-ci elle meurt. Mais si je la laisse dans cet état, peut-être que c'est la mort pour sur, aussi.

Je voulais savoir si des personnes avaient connu ce cas avec son chat, des complications du à l'épillet ? Comment ça c'est terminer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

16 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Faut la remener au vétérinaire mais soit au même vétérinaire, maintenant que ce vétérinaire connaît la réaction qu'elle a eu à l'anesthésie il fera tout pour ne pas la re-anesthésier et s'il faut malgré tout il sera au courant qu'une réaction est possible et en sera préparé. Si c'est un autre vétérinaire il faut absolument le tenir informé de cette réaction.

C'est parfois dangereux d'anesthésier certains chats, notamment les chats avec des soucis cardiaques pourtant les vétérinaires le font quand même et tout se passe bien, il y a différentes façons de procéder.

Au pire des cas, vous pouvez l'emmener au vétérinaire voir ce qu'il vous dit et si vous estimer trop dangereux de l'anesthésier vous avez le droit de refuser. :)

Mais pour moi faut pas la laisser comme ça, une nouvelle consultation me semble nécessaire et vous verrez avec le vétérinaire à ce moment là.

Liyan

Merci pour votre réponse. J'ai tellement eu peur la première fois que j'ai pas envie que cela recommence. Mais je pense qu'elle souffre et je peux pas le supporter non plus.

Schtroumphy

Merci pour votre réponse. J'ai tellement eu peur la première fois que j'ai pas envie que cela recommence. Mais je pense qu'elle souffre et je peux pas le supporter non plus.

Je vous comprend. En me mettant à votre place, sincèrement je sais pas si je tenterais une autre anesthésie si c'est nécessaire. Je pense vraiment que d'y aller, voir avec le vétérinaire, faut surtout pas hésiter à lui poser toutes les questions que vous avez.

Donnez nous des nouvelles par contre svp. :)

Syouban

Bonjour,

Quel est le traitement donné à votre petite puce ?

Il faudrait voir si le mal de ventre n'est pas un effet secondaire de celui ci.

Avez-vous des nouvelles à nous donner ?

Liyan

Bonjour, Quel est le traitement donné à votre petite puce ? Il faudrait voir si le mal de ventre n'est pas un effet secondaire de celui ci. Avez-vous des nouvelles à nous donner ?

Bonjour, c'est le Dermipred qui lui a été donné pour une période de 10 jours. En effet, avec tout ces évènement je n'ai pas penser que ça pouvait être un effet secondaire du traitement, je vais me renseigner !

Et bien, au niveau de son comportement, je trouve que cela va un peu mieux. Elle est très joueuse, et elle recommence à jouer avec nous ce qui est plutôt positif. Mais ce qui continue de m'inquiéter c'est que les éternuements sont toujours présents, moins qu'au début ou l'épillet était encore présent, mais quand même là… J'hésite fortement à attendre que le traitement prenne fin ou à l'emmener chez le vétérinaire avant la fin du traitement. Mais depuis cette expérience chez le vétérinaire, ou elle est passer très près de la mort, je suis un peu réticente par peur.

Schtroumphy

Bonjour, c'est très bon signe si elle recommence à jouer ! :)

Elle semble aller mieux donc à mon avis continuer simplement comme ça pour l'instant. Finissez déjà le traitement vous verrez à ce moment là. :)

Syouban

Il me semble que la cortisone peut donner mal au ventre, ce qui expliquerait les douleurs rencontrés.

Sinon pour les eternuements, il subsiste peut être une petite inflammation car effectivement le tout n'a peut être pas été retiré.

Je m'interroge sur le type d'anesthésique utilisé par votre vétérinaire. Normalement les anesthésies gazeuses ne présentent que peu de risque et sont très bien tolérées. Mais par manque de moyen certains veto utilisent d'autres anesthésiants bien plus dangereux. Vous avez une idée de se méthode ?

Liyan

Hier, après une grande partie de jeu avec elle, elle a eu une très grande crise d'éternuement… j'avais tellement l'impression qu'elle ne s'arrêterais jamais. J'observe que c'est beaucoup + le soir qu'elle éternue.

Son comportement s'améliore je trouve sérieusement quand même, elle joue beaucoup +, moins douloureuse au ventre (j'ai touché hier soir et aucune réaction de sa part), se fait davantage entendre (miaulements). Par contre elle continue de beaucoup dormir, mais je mets ça sur le compte de la chaleur. Aussi beaucoup moins vive qu'avant, elle a l'habitude de nous faire des crises de folies, d'excitation qui fait d'ailleurs bien rire, mais là elle ne fait plus. Peut-être la chaleur aussi? Je vais tout de même terminer le traitement, car amélioration de son comportement, mais je pense la ramener quand même au vétérinaire si elle continue d'éternuer. Car quand ça arrive elle mets bien ça tête en l'air comme si elle prenait de l'élan pour en sortir quelque chose qui la gène et ça dure très longtemps quand elle éternue..

En ce qui concerne l'anesthésie je ne sais pas. Le 1er vétérinaire qui à retirer l'épillet avait, je pense, mis une très grande dose car elle a mit plusieurs jours à s'en remettre, avait plus de force et se faisait même pipi dessus. Et la le 2ème vétérinaire (on a été en voir 1 autre car le premier n'avait pas le matériel pour voir + loin s'il rester un bout de l'épillet), pendant l'intervention Maya s'est mise à baver et à faire une mauvaise réaction à l'anesthésie. J'essaierais de me renseigner, je ne sais pas si c'est possible qu'un chat soit allergique à une certaine anesthésie en y pensant…

Syouban

Oui elle doit sûrement avoir encore une petite sensibilité dans le nez. Les épillets c'est une sacrée cochonnerie, si ils sont avalés ils peuvent même allé jusqu'à perforer l'estomac.

La cortisone est faite pour réduire l'inflammation de la muqueuse si elle existe. Si effectivement elle continue davoir une gêne à l'issue du traitement, il sera plus prudent de la faire revoir. La cortisone peut avoir comme effet secondaire de la fatigue, tous les chats ne la supportent pas de la même manière. Et puis effectivement elle a sûrement mal supporté les anesthésies et va sûrement remonter la pente petit à petit.

Comment sont ses selles ?

Pour l'anesthésie gazeuse, il ne me semble pas avoir entendu des cas d'intolérance. Parlez en a votre vétérinaire :)

Liyan

Oui elle doit sûrement avoir encore une petite sensibilité dans le nez. Les épillets c'est une sacrée cochonnerie, si ils sont avalés ils peuvent même allé jusqu'à perforer l'estomac. La cortisone est faite pour réduire l'inflammation de la muqueuse si elle existe. Si effectivement elle continue davoir une gêne à l'issue du traitement, il sera plus prudent de la faire revoir. La cortisone peut avoir comme effet secondaire de la fatigue, tous les chats ne la supportent pas de la même manière. Et puis effectivement elle a sûrement mal supporté les anesthésies et va sûrement remonter la pente petit à petit. Comment sont ses selles ? Pour l'anesthésie gazeuse, il ne me semble pas avoir entendu des cas d'intolérance. Parlez en a votre vétérinaire :)

Oui, quand j'ai emmené Maya chez le vétérinaire il y avait déjà d'autres chats qui attendaient de se faire retirer des épillets, notamment dans les oreilles. C'est la première fois qu'elle choppe ça et comme j'ai vu que ça pouvait être très dangereux, depuis qu'elle est rentrée, je suis très observatrice et j'ai assez peur à chaque changement de comportement.

Le vétérinaire ne savait pas s'il y avait inflammation, au vu de l'intervention qui s'est mal passer il a pas voulu recommencer tout de suite, donc il a donner ce traitement en espérant que ce soit qu'une inflammation. D'accord, je ne savais pas que ça faisait parti des effets secondaires. Elle dort beaucoup la journée, puis en fin de soirée on l'a laisse sortir dehors mais pas en liberté… tant qu'elle est pas totalement remise j'ai peur de la remettre en liberté.

Ces selles sont beaucoup plus foncées que d'habitude, voir même très très noires, ça pourrait avoir un rapport ?

Le traitement se termine samedi, donc je pense la ramener lundi ou mardi. Je vais avoir beaucoup de questions à poser à mon vétérinaire tellement que je ne suis pas rassurée. ^^