Comment faire sortir mon chat?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voilà en ce moment je me pose beaucoup de questions sur le fait de laisser sortir mon chat dehors seul ou non, et j'ai besoin de vos avis...

Petit topo : je vis en appart sans balcon (50m2) avec mon copain et notre chaton male qui est le seul animal. Mon chaton a tout juste six mois. Je l'ai castré et tatoué en même temps il y a une semaine. Il est vacciné et vermifugé interne et externe.

Depuis ses 3 mois et demi à peu près, il se dirige vers la porte quand on part ou dés qu'on arrive, et au fur et à mesure de plus en plus, alors on a commence à le laisser sortir mais on reste prés de lui car on s'était dit qu' on ne le laisserait pas sortir seul avant ses 6 mois vu qu'il n'était ni castré, ni tatoué, on ne voulait pas prendre le risque de le perdre ou qu'on nous le vole.

Donc deux à trois fois par jour mon chéri ou moi on sort devant la maison avec lui entre 20 et 45 minutes. C'est un appart pavillonaire qui donne direct sur l'extérieur (c'est surement cela qui l'attirait car il voyait l'extérieur dés que la porte s'ouvrait) il n'y a pas de routes proches ni trop de passage, des grandes marches en bitume et de la cambrousse.

Il ne s'éloigne jamais en général, il reste toujours au même endroit et non loin de nous. Donc pas de laisse, je m'asseois sur une des marches et je le laisse s'amuser. Ca s'est toujours trés bien passé, c'est devenu un petit rituel, il adore ça, il vient parfois nous faire des calins pendant qu'on est dehors...

Mais creshendo depuis le début il réclame pour sortir, il miaule ou gratte à la baie vitrée... donc avec mon chéri on commencait à le sortir de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps pour qu'il s'habitue en se disant c'est bon une fois castré et tatoué on le laissera sortir seul en laissant une petite fenetre ouverte...

Sauf que là il vient d'avoir 6 mois et d'être castré tatoué il y a 6 jours et j'ai trop peur de le laisser..... Entre la chatte du voisin avec qui ils se fritent, sautent dessus en miaulant dés qu'ils se croisent... entre les personnes malveillantes et entre la peur qu'il se barre et ne revienne jamais... je flippe!!!

Mais d'un autre côté je ne peux pas l'empêcher de gambader et sortir à sa guise, je culpabilise déjà de pas lui offrir un jardin.... c'est pas pour l'empêcher de sortir seul, ce qui compte c'est son bonheur...

Bref, pour ceux qui vivent en appart, avez vous des conseils ? Je me doute que la solution est toute simple : le laisser sortir ! Ma mère a deux chats d'appart qu'elle a toujours laissé sortir, et ils sont toujours revenus... je suppose que j'ai juste besoin de témoignages rassurants...

Merci à tous d'avance de vos réponses !

Mélissa

1 réponse
Utilisateur anonyme

Si tu as besoin de temoignages rassurant c'est que tu as déja pris ta décision 🤷

a savoir : un chat n'est pas forcement malheureux en interieur et rien ne t'empeches de le sortir tous les jours