Comment faire pour que mon chat sors sans avoir peur ?

Tim31

Bonjour

J'ai un chat qui est pratiquement jamais sorti par contre il adore regarder par la fenêtre pour observer les gens, animaux, et tout le reste et je voudrais qu'il sorte. Comment faire ?

Quand je le prend pour l'emmener jusqu'au devant de la porte d'entrée deja la il est en panique. Il griffe et se débat dans mes bras pour que je ne le met pas dehors pourtant un chat est censer vouloir agrandir son territoire... il se montre très peureux mais quand j'ai fait venir un des chats de mes voisins chez moi il lui a feuler/grogner dessus et quand l'autre chat a quand même rapprocher sa tête pour le renifler il lui a donner des coup de pattes sur la tête il s'est pas enfui mais était prêt à combattre s'il faut. Il avait du caractère .. comprens pas il est pas censer avoir peur comme ça

Jusqua la je ne le sortais pas puisqu'il était un chaton j'avais peur de le laisser seul dehors mais maintenant qu'il est un grand chat vacciner, vermifuger et castrer je ne vois pas de raison de le laisser chez moi mais j'ai du mal à le foutre dehors

J'ai essayer la méthode de l'enfermer dehors et bah il miauler et gratter a la porte et au bout de 40 min/ 1h quand j'ai ouvert la porte pour voir s'il était toujours la il avait pas bouger de place et il a couru vite pour rentrer il me désespère

37 réponses
Blue_Cat

C'est un gag ? J'espère vraiment pour votre chat.

Ce que vous racontez s'apparente à de la maltraitance. Sans parler de ma méconnaissance totale de la nature des chats dont vous faites preuve.

Un chat peureux n'a en aucun cas à être obligé de sortir, pas plus que de supporter un chat intrus chez lui. C'est le chat qui devrait être désespéré par son maître, pas le contraire. Lamentable.

Kalou124

Pourquoi voulez vous absolument que votre chat sorte si il n'en a pas envie? habitez-vous une maison avec un jardin? Si oui, ne le forcez pas à sortir mais laissez la porte ouverte lorsque vous êtes dans le jardin et il finira par venir vous rejoindre.Sa réaction avec le chat des voisins est normale puisque ce chat venait sur son territoire. Ne le mettez pas dehors de force, il risque d'être paniqué et avoir une phobie de l'extérieur.

Trifouillette

Vous ne vous rendez pas compte du bonheur que vous avez d'avoir un chat qui veut rester à l'intérieur. Cela évite bien des désagréments surtout si le chat peut traverser une route avec tout ce que ça comporte comme danger.

Si vous tenez vraiment à ce qu'il sorte, laissez la porte ouverte, allez dans le jardin mais surtout ne le forcez pas, si il veut sortir il le fera mais de lui-même.

Introduire un autre chat à la maison n'est pas une bonne idée. Imaginez que vous êtes dans votre fauteuil confortablement installé et qu'un parfait étranger rentre chez vous et s'installe ???? Comment allez-vous réagir ?

Imaginez ce que votre chat a ressenti...

Mike64

@Trifouillette....Très bon l'exemple de l'étranger qui s'installe dans la maison.....moi je sors le fusil (que je n'ai pas😉) .....alors ce pauvre minou avait bien le droit de lever la patte.

Quant à vous Tim, il faut du temps pour qu'un chat accepte de sortir, comme vous dites, il agrandit son territoire peu à peu et parfois ça finit mal, très mal.

Habitant à la campagne, je ne compte plus les accidents, souvent mineurs heureusement mais parfois plus lourds.

Quand on a un chat qui sort, on sait qu'il existe un risque réel qu'il y ait un jour un problème.....Un chat habitué à sortir est malheureux si on le garde dedans...c'est un choix à faire.

Mais si le votre à peur, c'est normal et si il hésite +++, laissez le tranquille, vous avez beaucoup de chance.

Sinon, manière douce et progressive .....la porte ouverte très bonne idée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Mdr vraiment quand j'ai lu ton message je me suis oulala Tim31 va se faire descendre et paf première réponse... 🤣 et attention c'est pas fini ! A mon avis tu vas en prendre plein les dents! Et si je suis mdr c'est parce que je sors du forum chiens ou j'avais pourtant rien demandé, j'étais venu parler de chiens d'où le choix du forum et je me suis fait insulter alors crois moi bluecat à été très soft avec toi! Et comme je ne la laisserait pas prendre le mauvais rôle seule, la seule question que je me pose, c'est pourquoi tu as un chat si tu n'en veux pas? Tu en parles comme s'il te faisais ch***? En espérant que c'est pas ça, faite comme la personne d'avant à dit :laisser la porte ouverte ou poser une chatiere ! Le chat s'il est timide explorera le monde à sa vitesse ... par contre les chat sont curieux par nature et qd il ne le sont pas c'est souvent qu'il perçoit un danger qu'y nous échappe à nous , et généralement il s'agit de la présence sur son territoire d'un mâle dominant! Peut être le fameux chat du voisin?

Tim31

C'est un gag ? J'espère vraiment pour votre chat. Ce que vous racontez s'apparente à de la maltraitance. Sans parler de ma méconnaissance totale de la nature des chats dont vous faites preuve. Un chat peureux n'a en aucun cas à être obligé de sortir, pas plus que de supporter un chat intrus chez lui. C'est le chat qui devrait être désespéré par son maître, pas le contraire. Lamentable.

A aucun moment tu n'a donner de conseils sur la question que j'ai poser. C'est ta réponse qui s'apparente à un gag et reflète tres bien votre connerie.

C'est en aucun cas de la maltraitance, le chat va bien je l'ai sauvé alors qu'il n'était qu'un petit chaton d'environ 2 mois et depuis je le nourris et m'occupe de lui. Je l'ai fait castré, vacciné, vermifuger et même pucé.

J'ai pris toute les précautions possible pour le faire sortir dans de bonne conditions. La seule erreur que j'ai commise c'est de ne pas l'avoir sorti quand il était chaton il aurait eu sans doute moins peur.

Apprend la définition des mots que t'utilise tu m'accuse de maltraitance regarde les animaux battu et mal nourri et tu verra c'est quoi la maltraitance.

Tim31

Pourquoi voulez vous absolument que votre chat sorte si il n'en a pas envie? habitez-vous une maison avec un jardin? Si oui, ne le forcez pas à sortir mais laissez la porte ouverte lorsque vous êtes dans le jardin et il finira par venir vous rejoindre.Sa réaction avec le chat des voisins est normale puisque ce chat venait sur son territoire. Ne le mettez pas dehors de force, il risque d'être paniqué et avoir une phobie de l'extérieur.

J'habite en appartement je n'ai pas de jardin. Un chat n'a pas à vivre en appartement, il demande beaucoup d'attention en miaulant et il lui faut toujours de nouveaux jouets, changer sa litiere, etc je veux bien le laisser rentrer chez moi pour le nourrir et le laisser dormir chez moi mais il doit faire sa vie aussi dehors

Tous les autres chats du quartier sorte elle peux sortir et rentrer chez moi sans problème la porte du bâtiment est toujours ouverte et les chats des voisins rentre comme ça. C'est le seul chat qui perd son temps à regarder par la fenêtre et à espérer qu'une mouche ou un autre insecte rentre chez moi pour assouvir son besoin de chasse et lui courir après Ca serait beaucoup mieux pour lui et pour moi s'il sortait.

Tim31

Vous ne vous rendez pas compte du bonheur que vous avez d'avoir un chat qui veut rester à l'intérieur. Cela évite bien des désagréments surtout si le chat peut traverser une route avec tout ce que ça comporte comme danger. Si vous tenez vraiment à ce qu'il sorte, laissez la porte ouverte, allez dans le jardin mais surtout ne le forcez pas, si il veut sortir il le fera mais de lui-même. Introduire un autre chat à la maison n'est pas une bonne idée. Imaginez que vous êtes dans votre fauteuil confortablement installé et qu'un parfait étranger rentre chez vous et s'installe ???? Comment allez-vous réagir ? Imaginez ce que votre chat a ressenti...

Aucun chats de mon quartier depuis des années n'a eu d'accident, les chats vivent heureux dehors. Il y a même des chats errants

Comme je l'ai déjà dis je n'ai pas de jardin

Avant de le mettre dehors au milieu de plusieurs chats, n'est il pas mieux de le familiariser avec au moins un de ses semblables ? Je n'ai que lui comme chat et il a vécu jusqua la dans mon appartement et c'est rare qu'il ait croiser un chat. Ce n'est pas une mauvaise idée pas la meilleure non plus mais je n'ai pas trouver mieux, je pense que c'est plus rassurant si je lui fait rencontrer un chat dans un lieu ou qu'il connait bien

Tim31

@Trifouillette....Très bon l'exemple de l'étranger qui s'installe dans la maison.....moi je sors le fusil (que je n'ai pas😉) .....alors ce pauvre minou avait bien le droit de lever la patte. Quant à vous Tim, il faut du temps pour qu'un chat accepte de sortir, comme vous dites, il agrandit son territoire peu à peu et parfois ça finit mal, très mal. Habitant à la campagne, je ne compte plus les accidents, souvent mineurs heureusement mais parfois plus lourds. Quand on a un chat qui sort, on sait qu'il existe un risque réel qu'il y ait un jour un problème.....Un chat habitué à sortir est malheureux si on le garde dedans...c'est un choix à faire. Mais si le votre à peur, c'est normal et si il hésite +++, laissez le tranquille, vous avez beaucoup de chance. Sinon, manière douce et progressive .....la porte ouverte très bonne idée

Mais la ou je vis il n'y a pas eu d'accident, le seul risque possible pour lui c'est s'il ne court pas assez vite de se faire attraper par des enfants qui veulent le caresser. Il y a des gens qui nourrisse tous les chats dehors pour que meme les chats errant soit nourris

Le mien s'ennuie à la maison je le met dehors pour qu'il ne s'ennui pas et vit pleinement sa vie de chat

S'il est malheureux de rester à la maison je n'ai pas de soucis à le laisse dehors. Ce n'est pas un humain il n'a pas besoin de maison mais d'une vie de chat

Tim31

Mdr vraiment quand j'ai lu ton message je me suis oulala Tim31 va se faire descendre et paf première réponse... 🤣 et attention c'est pas fini ! A mon avis tu vas en prendre plein les dents! Et si je suis mdr c'est parce que je sors du forum chiens ou j'avais pourtant rien demandé, j'étais venu parler de chiens d'où le choix du forum et je me suis fait insulter alors crois moi bluecat à été très soft avec toi! Et comme je ne la laisserait pas prendre le mauvais rôle seule, la seule question que je me pose, c'est pourquoi tu as un chat si tu n'en veux pas? Tu en parles comme s'il te faisais ch***? En espérant que c'est pas ça, faite comme la personne d'avant à dit :laisser la porte ouverte ou poser une chatiere ! Le chat s'il est timide explorera le monde à sa vitesse ... par contre les chat sont curieux par nature et qd il ne le sont pas c'est souvent qu'il perçoit un danger qu'y nous échappe à nous , et généralement il s'agit de la présence sur son territoire d'un mâle dominant! Peut être le fameux chat du voisin?

Aa bon ? Le but de ce forum n'est pas de recevoir des conseils ? Je me suis tromper de site peut-être je suis pas pour me faire juger sur la façon dont je m'occupe de mon chat..

Sinon je le veux bien ce chat mais pas un chat qui passe sa vie chez moi et a essayer d'avoir de l'attention de ma part. Il miaule beaucoup et sais se faire comprendre. Il met ses poils partout aussi si le fait qu'il sort éviter ça sa m'arrangerai aussi

Parce qu"il me fait chier sa se sent peut être lorsque je parle de lui mais ça ne veux pas dire que je ne l'aime pas

Ya aucune chance que le chat du voisin soit un mâle dominant il est très sociable et très gentil il ne terrorise pas les autres chats, j'ai pas choisi n'importe quel chat

Entre les deux c'est plus le mien qui est dominant j'ai du interrompre la rencontre parce que je sentais que le mien allait l'attaquer. L'autre n'avait aucune once d'agressivité il était toujours calme et paisible comme s'il ne remarquer pas les menace de mon chat.