Comment éviter qu'un chat s'approche d'une fenêtre?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je vis en appartement avec mon chaton Napoléon. Il a maintenant 2 mois et commence à découvrir son environnement.

J'ai remarqué qu'il atteindra rapidement les rebords des fenêtres, or j'habite au deuxième étage d'une maison, ce qui pose problème pour sa sécurité.

Comment faire pour l'empêcher d'approcher le rebord d'une fenêtre?

Quels dispositifs puis-je mettre en place pour assurer sa sécurité?

Napoléon et moi vous remercions d'avance de votre aide, amis internautes ;)

10 réponses
Utilisateur anonyme

malheureusement je ne pense pas qu'on puisse l'en empecher!! des qu'il verra un oiseau il s'en approchera. j'ai deja vu cela se passer, le chat de ma cousine a vu un pigeon sur un bord de fenetre de l'immeuble d'en face et malheusement il a couru et s'est jeté par la fenetre, c'etait au 3eme etage!! il s'en ai sorti mais avec pas mal de sequelles :( il avait 4mois. je pense que la seule solution pour eviter ce genre de drame est de mettre un grillage a tes fenetres.

Utilisateur anonyme

Visiblement très beau ton chaton.

Comment se fait-il que tu l'aies eu si jeune (car il semblerait que cela fasse un petit moment qu'il est chez toi) ?

Une seule solution pour éviter qu'il tombe : sécuriser tes fenêtres avec un cadre grillagé amovible.

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

tu sécurises tes fenetres de cette façon ,c'est très facile a mettre quand je veux laisser la fenetre ouverte ,et aussi façile a retirer quand je veux refermer la fenetre.

Utilisateur anonyme

Tu ne pourras pas l'empêcher d'approcher des fenêtres, les chats adorent regarder ce qu'il se passe dehors. En revanche re tu peux parfaitement sécuriser tes fenêtres avec un grillage entouré d'un cadre en bois.

Nes7

Tu peux aussi mettre des moustiquaires à tes fenêtres, de la même façon que pour le grillage.

Sinon moi personnellement je vais sans : j'habite au rez-de-chaussée, et quand je veux aérer sans que mes chats ne sortent, je les mets dans la chambre et j'ouvre toutes les fenêtres (sauf celle de la chambre bien sûr) pendant ce temps, ils en ont pris l'habitude. Mais c'est sûr que c'est un peu plus contraignant.

Utilisateur anonyme

Merci à tous!

Un de mes amis m'a déjà conseillé les moustiquaires. Mais est-ce assez solide? Un chat ne risque t-il pas de le déchirer avec ses griffes?

Je vais ouvrir une discussion séparée pour vous présenter Napoléon, ainsi tu auras la réponse à ta question Dellys ;-)

Utilisateur anonyme

Ben je ne suis pas sûre... Quand je vois Félia se précipiter sur la porte-fenêtre et se cogner dedans quand elle voit passer un pigeon un peu trop près je me demande si une moustiquaire résisterait !

Nes7

Tu as des moustiquaires qui sont faites un peu comme du mini grillage, donc beaucoup plus solide qu'une moustiquaire en tissus (qui ne résisterait pas si ton chat avait l'idée d'y faire les griffes). Mais après c'est un choix que tu fais, la moustiquaire est plus discrète (et elle peut faire office de rideau, le jour, tes voisins ne verront pas chez toi), mais le grillage laisse passer un peu plus d'air (et est, certes, sûrement un peu plus solide).

Utilisateur anonyme

Ok merci Nes7 pour ces précisions. Je vais voir ce que je peux faire...avant que Napo soit assez grand pour atteindre les fenêtres!

Utilisateur anonyme

Ça dépend du caractère, si il est un peu craintif il sautera pas et fera attention, si il est un peu foufou ou maladroit mieux vaut sécuriser

Je suis au 10eme etage, le chat se met a la fenêtre, si on s'approche a moins de deux mètres de lui il s'eloigne, il a bien compris le concept de hauteur