Comment brosser un chat qui deteste qu'on le touche ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila je viens vers vous maintenant car je suis dans la galère . Ma chatte Chipie de 4 ans déteste que je la brosse, mais elle a le poil long et beaucoup de nœuds au niveau : du cou, du ventre, de la queue et l’arrière train. Et le souci c'est qu'elle n'arrive pas a se nettoyer a ses endroits précis, j'utilise une brosse massante qui est très efficace :

https://www.wanimo.com/fr/chats/shampooing-et-toilettage-sc761/brosse-massante-sf2653/

Je ne veux pas lui brosser le ventre maintenant car elle est gestante, mais je dois quand même lui brosser le poil, et elle déteste ça, dé que je passe la brosse sur son dos ou son cou, elle me choppe la main et me mord très fort, d'habitude je ne peux pas la caresser plus loin que la tète (sinon elle me mord jusqu'au sang)

Auriez vous des idées pour qu'elle accepte de se faire brosser ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

desolée pour le doublon .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet tous les animaux n'apprécient pas d'être brossés ! Chats comme chiens... Certains prennent ça pour des papouilles tandis que d'autres voient ceci comme la pire des tortures !

Afin de familiariser votre chat avec le brossage, très important en effet lorsqu'il s'agit d'un chat à poils longs, avez-vous essayé de le distraire pendant que vous le brossez ? Vous pourriez par exemple essayer de le brosser tout en lui donnant des friandises avec votre main libre, afin qu'il se concentre sur la nourriture et non sur la brosse. Appâtez-le avec quelque chose qu'il aime vraiment, quelque chose de très appétissant, sinon il risquerait de se focaliser sur la brosse plutôt que sur la friandise.

Si la nourriture ne marche pas, vous pouvez aussi essayer de le distraire avec un jeu qu'il aime particulièrement, afin encore une fois de détourner son attention. Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de jouer avec lui ou lui donner à manger si vous ne pensez pas pouvoir gérer le brossage et le détournement d'attention !

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70

Bonsoir Shaimas

L'habituer petit à petit, je ne vois que ça. Lentement, courtes séances au fil du des jours. C'est ce que j'ai fait avec mon chaton qui n'aimait pas du tout la brosse. Maintenant elle aime un peu. Idem avec le peigne.

Mais inversement mes autres chats adorent ça, surtout mon autre minette qui en est folle. C'est donc très variable d'un chat à l'autre.

Mais il faut insister car c'est important : démêlage de nœuds, nettoyage de choses ramenées de l'extérieur, suppression possible de puces ou larves, aération de la fourrure,...

Docline

Un de mes chats n'est brossable que quand il mange

Alors je profite de la pause croquettes, c'est pas terrible mais c'est mieux que rien

(au début, il fallait même que je mette un gant suite à une rebellion rapide et efficace de sa part...)

Utilisateur anonyme

Merci pour toute vos réponses .

J'ai déjà essayée de la brosser pendant qu'elle mange, elle n'a pas appréciée .

Je vais essayer de l'amadouer avec une friandise en espérant que cela marche .

Je vous dit ci ça marche .

Coco33150

Coquine déteste qu'on la brosse, en plus à polis longs elle a souvent des noeuds comme toi c'est souvent derrière les oreilles, alors je coupe les noeuds....

Utilisateur anonyme

Coquine déteste qu'on la brosse, en plus à polis longs elle a souvent des noeuds comme toi c'est souvent derrière les oreilles, alors je coupe les noeuds....

Tu les coupe au ciseau ?

Coco33150

Oui avec des petits ciseaux pour couper les ongles des bébés....

Utilisateur anonyme

Elle se laisse faire ?

Coco33150

Elle n'a pas trop le choix je la bloque sur le plan de travail quand elle monte pour boire dans l'évier...

eh hop l'affaire est le sac... en revanche j'ai intérêt à speeder...